ROLAND TD-30 et HD-3

La batterie électronique. Tenté ?
Drumaster
Sound check...
Messages : 113
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

Ouais bah moi, bilan des courses : avec ce TD-30, je me suis cassé du côté de 2Box en achetant le module seul (que j'ai upgradé avec 32GB de mémoire au lieu des 4 d'origine, le panard !) et en gardant toute ma config TD-20K et... c'est le bonheur les gars, je ne regrette pas d'avoir "quitté" Roland, leur TD-30 (que j'ai essayé) est trop proche d'un TD-20X, mais vraiment trop... Il m'a trop déçu.

Le 2Box (avec le dernier firmware) commence à sérieusement dépoter, avec un paquet de réglages le rendant compatible avec tout (sauf le charley mais avec une petite PCB, le VH-12 fonctionne avec le module Box !)

Bref, je viens pas ici pour troller car j'ai été longtemps Roland avec la TD-9KX, la TD-12BK puis la TD-20X (et le suis toujours à fond question qualité et toucher des pads, les meilleurs pour moi).
Le TD-20X est excellent, mais même avec les VEX, ce ne sont quand même pas les sons d'une Box...
Car ok je perds le positional sensing sur la Cc et la ride mais je gagne l'équivalent de l'Interval Control sur tous les pads et cymbales (chaque coup génère un sample différent, sur les toms et la Gc ça tue trop...), et ça c'est vraiment ce qui me manquait le plus sur TD-20X et ça faisait parfois encore mitraillette faut l'avouer (malgré de bons réglages), et ça n'y est toujours pas sur TD-30... Ah et aussi y a, comme chez Yamaha, la possibilité de frapper une cymbale étouffée avec un son différent (même si ça sert à rien lol).

My 2 cents.

Maldo
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : jeu. 6 oct. 2011, 14:24

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Maldo »

Drumaster a écrit : ... ok je perds le positional sensing sur la Cc et la ride ...
En fait le module 2box est capable de faire du positional sensing, les premières versions de l'OS détectaient la zone CUP des cymbales avec cette méthode; le problème venait des cymbales elles-mêmes qui donnaient un résultat non constant et hasardeux, d'où la détection actuelle du dôme qui analyse la force de frappe (détection pas parfaite non plus d'ailleurs). Le jour où 2box vendra des pads avec un capteur au milieu ou avec un pad synthétique, ils implémenteront le pos.sensing dans leur OS. Pas demain la veille, j'ai l'impression. :(

Sinon pour utiliser le pos. sensing avec la cc, tu dois pouvoir utiliser ton module TD20 avec un pad, et commander le module 2box par midi en affectant un son différent par zone frappée, non?

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

Oui je pense comme toi Maldo, le positional ne devrait pas sortir tout de suite vu que les pads 2Box ne le permettent surement pas, il faudrait alors qu'ils sortent de nouveaux pads, mais ils ne feront certainement pas d'update software permettant le positional sur les pads Roland alors que ce n'est pas possible sur leurs propres pads.

Concernant le contrôle du 2Box via le TD-20, ça ne marchera pas car la "note" midi reste la même, j'imagine que ce sont les message CC (Control Change) qui sont balancés en midi pour changer le son en fonction de la zone frappée (du moins j'ai compris ça moi), mais le module 2Box n'en fera rien, et puis il n'existe pas de son différent pour les bords de la Cc sur 2Box.

De toute façon, mon TD-20X je le vends. Pour le moment il ne me sert plus que pour la charley, en attendant de recevoir ma PCB rendant compatible le VH-12 sur module 2Box.

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Piloute »

Drumaster a écrit :Ouais bah moi, bilan des courses : avec ce TD-30, je me suis cassé du côté de 2Box en achetant le module seul (que j'ai upgradé avec 32GB de mémoire au lieu des 4 d'origine, le panard !) et en gardant toute ma config TD-20K et... c'est le bonheur les gars, je ne regrette pas d'avoir "quitté" Roland, leur TD-30 (que j'ai essayé) est trop proche d'un TD-20X, mais vraiment trop... Il m'a trop déçu.

Le 2Box (avec le dernier firmware) commence à sérieusement dépoter, avec un paquet de réglages le rendant compatible avec tout (sauf le charley mais avec une petite PCB, le VH-12 fonctionne avec le module Box !)

Bref, je viens pas ici pour troller car j'ai été longtemps Roland avec la TD-9KX, la TD-12BK puis la TD-20X (et le suis toujours à fond question qualité et toucher des pads, les meilleurs pour moi).
Le TD-20X est excellent, mais même avec les VEX, ce ne sont quand même pas les sons d'une Box...
Car ok je perds le positional sensing sur la Cc et la ride mais je gagne l'équivalent de l'Interval Control sur tous les pads et cymbales (chaque coup génère un sample différent, sur les toms et la Gc ça tue trop...), et ça c'est vraiment ce qui me manquait le plus sur TD-20X et ça faisait parfois encore mitraillette faut l'avouer (malgré de bons réglages), et ça n'y est toujours pas sur TD-30... Ah et aussi y a, comme chez Yamaha, la possibilité de frapper une cymbale étouffée avec un son différent (même si ça sert à rien lol).

My 2 cents.
Ca veut dire que ton kit TD20 est entièrement compatible avec le module 2Box.. tu branches et pis basta ? la CY15 fonctionne en 3 zones, et même chose pour la Cc, seul le Hit Hat pose problème c'est ça ? tu peux nous mettre un essai pour écouter ?

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

Ah non j'ai oublié de préciser que la ride n'avait que 2 zones, car qu'un connecteur possible sur la 2Box. Donc tu choisis de perdre soit la cloche ou soit le bord + choke, j'ai choisi de perdre la cloche. Mais moi ça me va pour le moment, à voir si je prends une ride 2Box plus tard, je ne sais pas.

Sinon oui tout le reste est compatible, y a juste quelques réglages à peaufiner (Xtalk, gain etc) et tout roule ! Par contre pas de cross stick, car contrairement à Roland il n'y a pas l'option permettant de définir un palier de déclenchement entre le rim et le cross stick, ou alors j'ai pas trouvé ! On ne peut que mettre directement un son de cross stick sur le rim, mais les rimshots t'oublies après...

Pour l'enregistrement, bah j'ai rien pour faire ça malheureusement, même pas d'entrée ligne sur mon laptop... Mais je me débrouillerai pour faire ça dès que j'aurai ma PCB pour utiliser mon VH-12 sur le 2Box.

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Piloute »

Ok merci bien ....

Toi ce qui te plait au dessus du positional, des 3 zones etc... c'est d'avoir des sons de meilleure qualité si je comprends bien. Mais à ce moment là si tu dois y perdre le PS pour de meilleurs sons pourquoi ne pas passer directement en pilotage midi de sons tels que XLN Audio (Addictive drums) et consorts ?

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

Simplement parce que je ne veux pas me prendre la tête avec un PC, ne pas être dépendant de ça quoi. J'ai beau être dans l'informatique, je veux garder un kit autonome à tout instant, facile à régler sans avoir à taper sur un clavier, tu vois quoi. :)
De plus, la 2Box peut jouer des sons de qualité VST, la conversion depuis les softs de VST est pratiquée par pas mal d'utilisateurs et il n'y a pas de lag pour autant, et du 44khz 24-bit est assez pour avoir un son propre je pense. Et le problème de poids est résolu si on met une carte de 32GB comme je l'ai fait.

Peut-être que demain je viendrai aux VST mais pour le moment ça me tente pas !

P.S. : Quand je dis que la ride n'a que 2 zones, je parle de ma Roland CY-15R sur le module 2Box, sinon la ride 2Box a bien 3 zones, comme la CY-15R sur un TD-20X.

MocoA
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 13:17

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par MocoA »

Drumaster a écrit :Simplement parce que je ne veux pas me prendre la tête avec un PC, ne pas être dépendant de ça quoi. J'ai beau être dans l'informatique, je veux garder un kit autonome à tout instant, facile à régler sans avoir à taper sur un clavier, tu vois quoi. :)
De plus, la 2Box peut jouer des sons de qualité VST, la conversion depuis les softs de VST est pratiquée par pas mal d'utilisateurs et il n'y a pas de lag pour autant, et du 44khz 24-bit est assez pour avoir un son propre je pense. Et le problème de poids est résolu si on met une carte de 32GB comme je l'ai fait.

Peut-être que demain je viendrai aux VST mais pour le moment ça me tente pas !

P.S. : Quand je dis que la ride n'a que 2 zones, je parle de ma Roland CY-15R sur le module 2Box, sinon la ride 2Box a bien 3 zones, comme la CY-15R sur un TD-20X.
En réalité, les cymbales 2Box fonctionnent avec un piezo sous la cloche et un switch sur le bord, et n'ont donc que deux zones. Le fonctionnement est le même qu'une CY-8 (dont le piezo est également situé près du centre de la cymbale) utilisée en tant que ride sur un module TD-4 : la cloche se déclenche en cas frappe à forte vélocité. Le principe du "hot spot" fait que les frappes sur la cloche sont détectées plus fortement que les frappes sur le corps de la cymbale. En pratique, ça marche plus ou moins bien (une frappe douce sur la cloche peut être détectée comme une frappe sur le corps, et une frappe forte sur le corps peut être détectée comme une frappe sur la cloche) mais c'est peut-être une question de réglage et d'habitude.
En conclusion : n'importe quelle cymbale à 2 zones doit pouvoir fonctionner avec 3 zones avec la 2Box, il n'est pas nécessaire d'utiliser leurs cymbales.

Avatar de l’utilisateur
Piloute
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 5 févr. 2007, 19:29

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Piloute »

Drumaster a écrit :Simplement parce que je ne veux pas me prendre la tête avec un PC, ne pas être dépendant de ça quoi. J'ai beau être dans l'informatique, je veux garder un kit autonome à tout instant, facile à régler sans avoir à taper sur un clavier, tu vois quoi. :)
De plus, la 2Box peut jouer des sons de qualité VST, la conversion depuis les softs de VST est pratiquée par pas mal d'utilisateurs et il n'y a pas de lag pour autant, et du 44khz 24-bit est assez pour avoir un son propre je pense. Et le problème de poids est résolu si on met une carte de 32GB comme je l'ai fait.

Peut-être que demain je viendrai aux VST mais pour le moment ça me tente pas !

P.S. : Quand je dis que la ride n'a que 2 zones, je parle de ma Roland CY-15R sur le module 2Box, sinon la ride 2Box a bien 3 zones, comme la CY-15R sur un TD-20X.
Ok merci je comprends... je n'ai pas envie de m'embarquer non plus dans le midi/vst... je veux faire de la batterie et pas de l'informatique moi non plus...mais les sons Roland sont tellement décevant dans l'approche "acoustique " que j'étais tenté par la migration... une TD20Exp et toutes ses fonctionnalités avec des sons 2Box serait vraiment un tel panard qu'on se prend à rêver ...mais personne ne l'a fait ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
gsdy
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : sam. 14 juin 2008, 08:21
Localisation : Ile de France

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par gsdy »

Je commence à me sentir un peu à l'étroit avec mon TD12 sur mon acoustique.

Ce que je vois dans un premier temps (pas ce que j'entends, je ne l'ai pas essayé) avec ce TD30 ce sont ses 15 entrées, ses 100 kits et ses 2 ports USB.

Vous me direz que le TD20 possède lui aussi + d'entrées et + de kits que le TD12.
Mais quitte à changer de module j'opterais bien pour le + haut…

Le seul bémol c'est la facture, à moins que je revende mon TD12 ce qui allègerais la note au final.

Ce n'est pas le sujet et je m'en excuse, mais quelle est la côte d'un bon vieux module TD12, et se vend-il facilement ?

Avatar de l’utilisateur
Sebass
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3566
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Sebass »

Voici déjà une petite idée de l'argus : http://fr.audiofanzine.com/batterie-ele ... argus.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par olijack »

Hello, je m'intéresse au module 2box et j'ai un charley VH11 de Roland. Faut il prévoir ce petit PCB en plus pour pourvoir utiliser mon charley sur la 2box? Et ou je peux le trouver ce truc?

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par SHwoKing »

olijack a écrit :Hello, je m'intéresse au module 2box et j'ai un charley VH11 de Roland. Faut il prévoir ce petit PCB en plus pour pourvoir utiliser mon charley sur la 2box? Et ou je peux le trouver ce truc?
Oui il te faut le PCB . En fait il te faut le PCB dans tous les cas sauf si tu as le Hi Hat 2Box d'origine. Pour l'acquérir, direction le forum 2Box : http://www.2box-forum.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un dénommé Manfred (un allemand) qui fabrique les PCB.

Quand aux compatibilités matériel, n'importe quelle cymbale Piezo + capteurs de bord peut marcher en 3 zones. Mais tant que le piezo n'est pas situé sous la cloche, déclencher la cloche demande une grosse frappe sur le bord et le dome ne sert à rien dans ce cas à rien. Donc c'est pas top.

J'ai eu deux cymbales 2Box mais je n'aime pas trop le fait qu'elle soient vraiment lourdes. Lorsqu'on les frappe ça donne vraiment une sensation très rigide désagréable. Alors je les ai revendues. Le mieux je penses ce sont les cymbales Yamaha PCY 135 et 155 que l'on peut configurer en 2 zones cloche / corps ou corps / bord avec le Choke. Je trouve cela largement suffisant et ces cymbales marchent très bien (j'ai joué dessus pendant 1 an).

Drumaster
Sound check...
Messages : 113
Inscription : dim. 14 févr. 2010, 00:25
Localisation : Paris

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par Drumaster »

Hello, comme le dit si bien SHwoKing, il te faut la PCB oui et un peu de temps pour trouver le bon endroit où la fixer sous le pied de charley et pour trouver le bon aimant (pas compliqué ça). Après ça marche super bien, même si parfois je dois recalibrer le charley (ça prend 2s avec le module 2Box) car même assez bien fixé ça bouge un poil avec le temps (mais je n'ai pas de plaque stabilisatrice pour mon pied de charley il est vrai).

Pour les cymbales, je suis pleinement satisfait des mes Roland CY-14C et CY-15R (même si je me passe de la cloche du coup). Ma batterie est entièrement Roland sauf le module 2Box, imbattable dans le domaine de la fiabilité des pads, les Yamaha ont l'air pas mal aussi.

Avatar de l’utilisateur
olijack
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 21:35
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25
Localisation : Caluire (près de lyon)

Re: ROLAND TD-30 et HD-3

Message par olijack »

Merci pour les infos, j'vais m'en aller voir du pcb sur le forum 2box :cocktail:

Répondre

Revenir à « Électro »