La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre

Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
56
27%
il a certains atouts
127
61%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
Nombre total de votes : 208

Avatar de l’utilisateur
ptc
Monte son kit
Messages : 27
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 10 juin 2009, 13:58
Localisation : Floreffe (Bel)
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par ptc »

perso, je pense que la "méthode" est très bonne pour peu qu'on soit accompagné d'un (bon) prof qui la maîtrise...

Là, je me mange les feuilles "récapitulation" du livre 4, il m'a fallu 6 semaines pour maitriser la première (ça vous donne mon niveau :oops: ), j'attaque la 3ème et je me sens évoluer, ça semble décoincer d'autres choses...

Par contre, il manque des remarques et autres conseils, et éventuellement des cds pour aider au déchiffrage...

Rien de tel que le "leonardo euro drums" !

Avatar de l’utilisateur
Gentilapin
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30
Localisation : Le Boulou (66)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

Salut,
tu parles vraiment du vol IV ? de couleur noire ?
Le cas échéant si c'est trop dur, reporte toi sur le II ou le III... c'est déjà assez technique.
Je te conseille perso la page 23 du vol II.. c'est de la bonne base en c claire crois moi !

Avatar de l’utilisateur
ptc
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : mer. 10 juin 2009, 13:58
Localisation : Floreffe (Bel)
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par ptc »

Gentilapin a écrit :Salut,
tu parles vraiment du vol IV ? de couleur noire ?
Le cas échéant si c'est trop dur, reporte toi sur le II ou le III... c'est déjà assez technique.
Je te conseille perso la page 23 du vol II.. c'est de la bonne base en c claire crois moi !
oups, je vois seulement ta réponse... :oops:

Il s'agit bien du vol IV qui traîte de l'indépendance (couverture orange)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter en entier mais mon prof m'a donné les 10 feuilles de "récapitulations", j'arrive au bout et je confirme que ça m'a énormément fait évoluer...

Parallèlement, il vient de me refiler des "solos" de Rick Latham , c'est encore plus casse-tête (le 3ème!!!) mais quel bonheur quand ça prend forme! 8)

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par ChristopheMazette »

Gentilapin a écrit :Salut,
tu parles vraiment du vol IV ? de couleur noire ?
Le cas échéant si c'est trop dur, reporte toi sur le II ou le III... c'est déjà assez technique.
Je te conseille perso la page 23 du vol II.. c'est de la bonne base en c claire crois moi !
juste pour rappel: les volumes ne sont pas écrits par ordre de difficulté, ils traitent de sujets différents et sont à travailler en parallèle

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Drumy »

salut,
mon avis personnel est qu'il y a énormément de choses dans cette méthode, donc on peut y passer sa vie à la bosser, et ça fait faire de réel progrès. Par contre il n'y a pas de fil conducteur, il faut piocher à droite et à gauche. Un bon prof fera gagner du temps pour guider dans ce labyrinthe !

Par contre personnellement je rêve de quelques exercices qui seraient le concentré tout cela !

A propos du volume IV, je suis en train de me casser les dents sur l'exo n°7 page 30 : je le trouve horrible et je n'y comprends rien ! Je n'arrive absolument pas à entendre le chabada quand je le joue, je suis totalement perdu ! Argh !

Avatar de l’utilisateur
Gentilapin
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30
Localisation : Le Boulou (66)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

Salut,
exo 7 page 30 Vol IV rythmes ternaires ?
:evil: si tu rames pour entendre le chabada, c'est que t'as pris des défauts... !
Attention, condition primordiale : ton chabada doit être ternaire de chez ternaire !
Joue au click et commence à 60 à la noire en montant de 6 en 6 !
Recommence donc tous les exos de base en chabada du vol II ....surtout, travaille lentement et avec le click ta coordination main gauche et Grosse caisse tout en conservant le chabada...et bien entendu la charley sur 2 et 4eme temps.
Si si on y arrive, moi j'ai mis plus d'un an... mais c'est top le résultat, et çà impressionne...moi en premier ! ! ! :rock:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Drumy a écrit :mon avis personnel est qu'il y a énormément de choses dans cette méthode, donc on peut y passer sa vie à la bosser, et ça fait faire de réel progrès. Par contre il n'y a pas de fil conducteur, il faut piocher à droite et à gauche. Un bon prof fera gagner du temps pour guider dans ce labyrinthe !
ns sommes ravis de savoir que ton avis t'est personnel :lol:
Treize pages qui précèdent, à lire :wink:

La méthode Agostini est conçue par Dante (et qques autres) pour être enseignée au sein des écoles Ago, par les prof Ago, dans le réseau Ago.
Selon une pédago... Ago. A laquelle on adhère, ou pas. Point barre. De fils conducteurs parallèles justement.
Le reste n'est que verbiage.

Après, comme tout bouquin on peut l'ouvrir au pif et s'en envoyer une tranche si on est capable, si on a le temps, si le sens du vent est bon et que l'âge du capitaine blablabla...
ce sera au petit bonheur
pas la peine d'en faire une science :bellal'irish:



Quand au "chabada" ça n'existe pas. D'ailleurs trouvez moi une cymbale qui fasse ce bruit là, cha ba da ??? :shock: :bellal'irish:
Cesser les légendes urbaines et de véhiculer des couillonnades...


Au fait on peut aussi monter le tempo de 4 en 4... :lol:
encore que les initiés du temps du vivant du Grand Dante savent bien que la substantifique moelle repose sur une progression par 5,5 8)
.

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Drumy »

@ Gentilapin :
OK , ça m'encourage à continuer à bosser !

@ yrian :
OK, c'est vrai que tout cela a été dit avant sur la méthode Ago, dsl

Quant au "chabada", c'est un truc qui parle à tout batteur (ou presque), même si je suis d'accord, ça n'a rien à voir avec le son de la cymbale (on serait plus dans du "tikitin' ", ou du "tikitich" pour une rivetée !)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

oh, je ne te fais pas un procès, juste dire : cesser de colporter des trucs qui n'ont aucun sens.
Parce que à tel point, j'entends des élèves dire "on va faire du shabada" pour signifier "aujourd'hui le cours est "jazz" :bellal'irish:
le jazz c'est le jazz, le ternaire une décomposition, et le chabada rien du tout (ou alors dis : ding diding ou dinngdadinn comme les ricains)

chaque chose à sa place :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Gentilapin
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30
Localisation : Le Boulou (66)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

Syrian,
bonsoir, pour le "chabada" tu dis que çà n'existe pas ? Ne connais tu pas ce terme ?
Je veux parler de la rythmique ternaire jazz de base, qui est enseignée et je pense bien vulgarisée.
Je prends des cours chez un prof Ago, sur Lyon, c'est comme çà qu'il l'intitule.
Ensuite, bien sûr il est possible de jouer binaire, çà se fait aussi; mais le ternaire est la base des exos (Jazz) des volumes
Agostini d'une manière générale.
Je ne cherche pas à imposer mon très modeste savoir qui reste encore énormément perfectible, mais çà me fait plaisir
d'évoquer cette excellente méthode de batterie. :lol: :lol:

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Drumy »

Je ne sais pas pourquoi on dit "chabada" en France, je suis d'accord que ça n'a rien à voir avec le son de la ride, et le "dinngdadinn" est bien plus approprié. Ce terme vient probablement du scat chanté sur le jazz.
Mais pour revenir à la méthode Ago, je pense qu'il y a presque tout dans cette méthode, et on peut passer sa vie à la bosser. Quand j'ai voulu rejouer avec des musicos, l'apport purement technique de l'école Ago a été évident, par contre j'avais beaucoup de lacunes pour accompagner des musiciens (un quartet jazz): la connaissance des structures des morceaux, les nuances de jeu, le placement des pêches, la culture musicale, etc. C'est peut-être ce qu'on apprend davantage dans les conservatoires, ou qu'on apprend aussi sur le tas.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par soft »

de ce que je me souviens de l'approche Paczinskienne, le "shabâdâ" est une succession signifiante de trois coups dont le but est de pousser le temps fort; et c'est très bien vu et très honnête; suivant les tempi cette formule rythmique peut se déformer et passer par des stades binaires ou ternaires, ou, mieux: bernaires. Pour moi ce qu'évoque la sonorité du léxème figé: "chabada" c'est un motif de tchick charlé/caisse-claire aux balais, qu'on applique improprement au "tchink-a-ding" de la ride.

ça va être coton pour argumenter contre Syrian de l'opportunité musicale de l'onomatopée "chabada" ; si tu veux te lancer on te regarde :lol:

comme tu dis, dans la méthode Ago il y a presque tout, et je suis sincérement affligé de voir tous ces batteurs, dans tous les pays, qui n'ont jamais entendu parler de la méthode Ago et qui persistent à jouer quand même; Quel gâchis

Avatar de l’utilisateur
Gentilapin
Place ses micros
Messages : 57
Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30
Localisation : Le Boulou (66)

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Gentilapin »

D'accord avec toi Drumy,
La méthode Ago, c'est de la très bonne technique pure, avec nuances et accents, beaucoup de coordination aussi, çà donne si on s'y emploie de beaux rythmes difficiles à reproduire par ceux qui ne connaissent pas... mais il est vrai qu'il manque une certaine part de musicalité, même si la nouvelle ecole Ago fait jouer sur des morceaux crées par elle. (Où chaque mesure est un vrai cours de batterie crois moi ! ! !)
Je te confierais que sans partoche, il m'est encore difficile de jouer sans support les tourneries démentes que j'ai apprises... c'est peut être un petit inconvénient...
Mais ce n'est que mon avis, et chaque cas est particulier... 8)
Comme dit mon prof ...."La batterie, c'est l'école de la rigueur et de la discipline...Pas de place aux tricheurs."

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Mouais mébon

Message par Cyril75 »

Gentilapin a écrit : Comme dit mon prof ...."La batterie, c'est l'école de la rigueur et de la discipline...Pas de place aux tricheurs."
Pour lorsque tu travailles, certes... à nuancer dans la pratique, pasque la selon

le contexte, j'sais pas mais je pense, suivez mon regard, aux ambiances sonores posées, arthymiques et en rythme qui accompagnent le peintre cherchant l'équilibre de sa toile... bref la musique aussi étant un équilibre mouvant la rigueur le devient avec elle...

la culture, va jouer un 6/8 occidental avec la même rigueur qu'un 6/8 sénégalais ou encore marocain dans leurs styles trad, et rigueur ou tricherie prennent un tout autre sens si tu veux être dans le son :roll:


etc... ben la musique globale va primer sur ta batterie qui doit faire partie d'un tout... tention aux phrases toutes faites... et à la limite des partitions

Bon aucun lien direct avec Ago, mais seulement à la façon dont on s'en sert ;)

Drumy
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 19 mai 2012, 23:17

Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Drumy »

Ouhlà, je ne m'attendais pas en venant su ce forum, que les débats atteindraient de tels niveaux !
En tout cas c'est intéressant, même si parfois je sèche un peu sur vos termes et concepts.

Ce qui me paraît clair, c'est que c'est beaucoup plus facile pour une école de batterie, pour un prof, de faire travailler à partir d'une partition : l'élève n'a qu'à essayer de jouer ce qui est écrit, comme c'est écrit (voire en l'interprétant en ternaire jazz, ou avec du remplissage coups faibles / coups forts, etc). Et ça, c'est déjà un sacré boulot, parce qu'on peut écrire des choses très compliquées !

On pourrait ausi faire écouter un morceau à un élève et lui demander d'essayer de le reproduire, mais pas sûr qu'il saisisse toutes les subtilités et comprenne ce qu'il entend pour le reproduire. Ou alors, il faut être sacrément doué.

C'est ce que me disait mon prof de batterie qui a eu un jour un élève comme ça. Il n'est pas resté longtemps, il n'en avait pas besoin apparemment. Ce batteur-là, il a tout compris, et il a joué (et joue encore) avec de grands musiciens de la scène nationale et internationale.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »