Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
-
- Porte ses flights
- Messages : 12
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : mar. 11 août 2009, 17:23
- Localisation : Bretagne
Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
Salut
je me suis acheté récemment le vol. 2 ( le Bleu ) de Dante Agostini.
Je me pose des questions notamment en ce qui concerne la page 64, par exemple.
Celà concerne le solo sur les Toms.
Est ce vraiment utile de s'embêter à croiser les mains sur ces exercices.
Pour un droitier, attaquer le tom alto de la main droite , puis le tom basse de la main gauche.......etc
je me demande l'utilité de travailler ce genre de choses.
Quand pensez-vous ?
N'est ce pas trop rechercher la difficulté ?
Est ce que on ne perd pas son temps et son énergie ?
Est ce vraiment utile et nécessaire ?
Merci de vos réponses futures
b19
je me suis acheté récemment le vol. 2 ( le Bleu ) de Dante Agostini.
Je me pose des questions notamment en ce qui concerne la page 64, par exemple.
Celà concerne le solo sur les Toms.
Est ce vraiment utile de s'embêter à croiser les mains sur ces exercices.
Pour un droitier, attaquer le tom alto de la main droite , puis le tom basse de la main gauche.......etc
je me demande l'utilité de travailler ce genre de choses.
Quand pensez-vous ?
N'est ce pas trop rechercher la difficulté ?
Est ce que on ne perd pas son temps et son énergie ?
Est ce vraiment utile et nécessaire ?
Merci de vos réponses futures
b19
- ChristopheMazette
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 372
- Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
- Localisation : Calais
- Contact :
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
J'ai pas le bouquin sous les yeux
Dante jouait une batterie de gaucher en droitier, donc certains plans ne sont pas écrits pour nous
il y a quand même certains exercices où c'est important de croiser
scanne un extrait de la page si tu veux que je confirme
Dante jouait une batterie de gaucher en droitier, donc certains plans ne sont pas écrits pour nous
il y a quand même certains exercices où c'est important de croiser
scanne un extrait de la page si tu veux que je confirme
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
Uploaded with ImageShack.us
Voilà l'image , je ne savais pas que Agostini n'avait pas les moyens de se payer une batterie de droitier .
Donc si tu peux me confirmer.
Mais dans ces cas là , il ne va pas être facile de savoir ce qu'il faut exactement bosser et ceux qu'il ne faut pas bosser.
Autrement , j'ai justement ce volume 2 en fichier Pdf , si j'arrive à te l'envoyer tu pourrais me dire ce que je peux bosser
et ce que je dois mettre de côté.
Merci
- ChristopheMazette
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 372
- Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
- Localisation : Calais
- Contact :
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
quelle ligne te pose vraiment problème?
C'est justement pour bosser les déplacements difficiles, moins naturels
à la manière des exercices de timbales classiques
c'est sur que c'est pas évident, c'est un exercice, c'est pas marrant
C'est justement pour bosser les déplacements difficiles, moins naturels
à la manière des exercices de timbales classiques
c'est sur que c'est pas évident, c'est un exercice, c'est pas marrant
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
Salut ,
ben c'est surtout dans la ligne 3 , le 2ème exercice et
dans la ligne 4 , les 2ème et 3ème exercices.
Ces croisements sont pas évidents et compliquent je trouve le jeu de batterie.
Je veux bien travailler la dextérité mais je me demande si c'est avec ces exercices
que je vais y arriver.
J'arrive à perdre mes baguettes de mes mains en faisant ces exercices.
Je ne comprends pas pourquoi et comment cela m'apporterait quelque chose de plus.
N'est ce pas rechercher la difficulté inutilement ?
La batterie à elle seule est déjà un instrument suffisamment compliqué à maitriser , non ?
Qu'en penses tu ? ( et non pas "quand penses -tu ? " ) Je suis persuadé que tu penses souvent.
à te lire
ben c'est surtout dans la ligne 3 , le 2ème exercice et
dans la ligne 4 , les 2ème et 3ème exercices.
Ces croisements sont pas évidents et compliquent je trouve le jeu de batterie.
Je veux bien travailler la dextérité mais je me demande si c'est avec ces exercices
que je vais y arriver.
J'arrive à perdre mes baguettes de mes mains en faisant ces exercices.
Je ne comprends pas pourquoi et comment cela m'apporterait quelque chose de plus.
N'est ce pas rechercher la difficulté inutilement ?
La batterie à elle seule est déjà un instrument suffisamment compliqué à maitriser , non ?
Qu'en penses tu ? ( et non pas "quand penses -tu ? " ) Je suis persuadé que tu penses souvent.
à te lire
- AquaDeb
- Monte son kit
- Messages : 43
- Inscription : mer. 15 août 2007, 15:58
- Localisation : Rhône
- Contact :
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
Salut,
Très bon bouquin, ce Volume II.
Comme l'a très bien dit Christophe :
Si on conçoit cette exercice en frisé, notamment la ligne 3 qui te pose problème, en démarrant avec la main gauche sur le petit tom, tu t'apercevra qu'il y aura alternance main gauche main droite sur la première croche de chaque temps, mais lorsque tu arrivera sur la 3ème mesure, le tom basse sera à jouer main gauche (mince, à nouveau le problème de croisement !).
Sur cette ligne, Il faut appréhender l'exercice comme une gamme en moulin (Cf. page 11 ligne 4). Mais il faut bien repérer les temps, car contrairement à un moulin, ce ne sont pas 4 doubles croches par temps.
Dans un premier temps, il est important de respecter les doigtés proposés, et d'arriver à jouer au tempo demandé (192 à la noire, c'est pas rien bigre !).
Ensuite, tout est possible : inverser les doigtés, doigté roulé, doigté frisé ... pour trouver un doigté qui te correspond mieux.
Monsieur Agostini était quelqu'un de très ouvert, et je suis certain qu'il ne t'en voudra pas d'explorer d'autres alternatives.
Rien n'est inutile dans le travail ! On ne perd jamais son temps ni son énergie !
Si c'est ce que tu penses, il faut déterminer tes objectifs ! Tu veux jouer au baloche du coin le samedi soir, ou tu aspires à autre choses ? (c'est juste une caricature, je n'ai absolument rien contre les animateurs de bals, musette et autres).
Personne n'a dit que c'était facile, et rien n'est facile dans la pratique d'un instrument, quel qu’il soit. C'est vrai d'ailleurs pour n'importe quelle activité !
Là ou j'ai appris ce magnifique instrument, il y avait une pensée afficher sur le mur : "Personne ne sait ce qu'il peut faire jusqu'à ce qu'il essaie". A méditer !
Plus tu travaillera des exercices difficiles, plus tu sera sûr de toi, plus tu sera capable d'aborder différent styles musicaux, plus tu sera à l'aise ensuite lorsque tu jouera avec d'autres musicos.
Bon travail et accroche toi !
Très bon bouquin, ce Volume II.
Comme l'a très bien dit Christophe :
Tu noteras que les mesures sont à 4 temps, mais avec une division rythmique à la croche (3 par temps, genre mesure composée en 12/8, ou triolets).ChristopheMazette a écrit :... C'est justement pour bosser les déplacements difficiles, moins naturels ...
Si on conçoit cette exercice en frisé, notamment la ligne 3 qui te pose problème, en démarrant avec la main gauche sur le petit tom, tu t'apercevra qu'il y aura alternance main gauche main droite sur la première croche de chaque temps, mais lorsque tu arrivera sur la 3ème mesure, le tom basse sera à jouer main gauche (mince, à nouveau le problème de croisement !).
Sur cette ligne, Il faut appréhender l'exercice comme une gamme en moulin (Cf. page 11 ligne 4). Mais il faut bien repérer les temps, car contrairement à un moulin, ce ne sont pas 4 doubles croches par temps.
Dans un premier temps, il est important de respecter les doigtés proposés, et d'arriver à jouer au tempo demandé (192 à la noire, c'est pas rien bigre !).
Ensuite, tout est possible : inverser les doigtés, doigté roulé, doigté frisé ... pour trouver un doigté qui te correspond mieux.
Monsieur Agostini était quelqu'un de très ouvert, et je suis certain qu'il ne t'en voudra pas d'explorer d'autres alternatives.
Rien n'est inutile dans le travail ! On ne perd jamais son temps ni son énergie !
Si c'est ce que tu penses, il faut déterminer tes objectifs ! Tu veux jouer au baloche du coin le samedi soir, ou tu aspires à autre choses ? (c'est juste une caricature, je n'ai absolument rien contre les animateurs de bals, musette et autres).
Personne n'a dit que c'était facile, et rien n'est facile dans la pratique d'un instrument, quel qu’il soit. C'est vrai d'ailleurs pour n'importe quelle activité !
Là ou j'ai appris ce magnifique instrument, il y avait une pensée afficher sur le mur : "Personne ne sait ce qu'il peut faire jusqu'à ce qu'il essaie". A méditer !
Plus tu travaillera des exercices difficiles, plus tu sera sûr de toi, plus tu sera capable d'aborder différent styles musicaux, plus tu sera à l'aise ensuite lorsque tu jouera avec d'autres musicos.
Bon travail et accroche toi !
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
N'oublies pas non plus que c'est un bon exercice de lecture.
Si je peux me permettre.
Si je peux me permettre.
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
Re,
en les bossant, je viens de découvrir un truc tout con , c'est que les lignes 3 et 4 , ce n'est en fait que deux exercices.
Agostini nous propose 3 manières de réaliser chaque exercice. ça ne m'avait pas sauté aux yeux.
Je viens de m'escrimer à bosser le 1er de la troisième ligne en le modifiant à ma convenance , pour découvrir que ce que
j'ai modifié correspond exactement au deuxième de la troisième ligne , c'est con hein !
Celui qui me gênait temps au début.
En ce qui concerne le deuxième exercice , c'est le dernier de la ligne 4 qui me correspond le mieux.
ça y est , j'ai donc trouvé mon chemin , merci pour tout, de m'avoir fait réfléchir à comment comprendre et faire mon choix.
La vieillure est parfois très distraite
Salut ,
Je suis plutôt autodidacte , j'ai pris des cours il y a 2 ans avec un prof bien plus jeune que moi , j'ai 53 ans.
Aquadeb , j'ai bien noté que les mesures sont à 4 temps, mais avec une division rythmique à la croche.
C'est vrai que finalement c'est des moulins , mais je ne sais pas si ça va m'aider beaucoup pour l'interprétation.
192 à la noire , je n'y arriverais jamais , je me connais. Dans le groupe ou je joue , je suis évidemment le plus vieux
et quand " les jeunes " veulent jouer à des tempos à 150 , je fais la gueule alors jouer ce genre de trucs , complexes
pour moi à 192 , oublie !
Le travail , merci , je sais ce que c'est , mais le temps , j'en ai de moins en moins , plus on vieillit et plus le temps
passe et donc je ne peux me permettre de m'égarer dans des gestuelles inconsidérés dans mon cas.
Je me rappelle mon prof , quand je lui présentais des partitions complexes , il me disait que l'auteur de cette partition
se compliquait la vie et il réécrivait notamment les positions des mains.
Dans le groupe ou j'évolue, on joue surtout du rock , un peu de funk et des ballades , mais je cherche à bosser d'autres trucs.
Je sais très bien que les exercices difficiles amènent un jeu plus à l'aise , c'est évident , mais je n'ai plus trop le temps de
bosser des trucs trop difficiles pour moi , je crois donc que je vais "arranger un peu ' l'interprétation.
Merci en tout cas.
en les bossant, je viens de découvrir un truc tout con , c'est que les lignes 3 et 4 , ce n'est en fait que deux exercices.
Agostini nous propose 3 manières de réaliser chaque exercice. ça ne m'avait pas sauté aux yeux.
Je viens de m'escrimer à bosser le 1er de la troisième ligne en le modifiant à ma convenance , pour découvrir que ce que
j'ai modifié correspond exactement au deuxième de la troisième ligne , c'est con hein !
Celui qui me gênait temps au début.
En ce qui concerne le deuxième exercice , c'est le dernier de la ligne 4 qui me correspond le mieux.
ça y est , j'ai donc trouvé mon chemin , merci pour tout, de m'avoir fait réfléchir à comment comprendre et faire mon choix.
La vieillure est parfois très distraite
Salut ,
Je suis plutôt autodidacte , j'ai pris des cours il y a 2 ans avec un prof bien plus jeune que moi , j'ai 53 ans.
Aquadeb , j'ai bien noté que les mesures sont à 4 temps, mais avec une division rythmique à la croche.
C'est vrai que finalement c'est des moulins , mais je ne sais pas si ça va m'aider beaucoup pour l'interprétation.
192 à la noire , je n'y arriverais jamais , je me connais. Dans le groupe ou je joue , je suis évidemment le plus vieux
et quand " les jeunes " veulent jouer à des tempos à 150 , je fais la gueule alors jouer ce genre de trucs , complexes
pour moi à 192 , oublie !
Le travail , merci , je sais ce que c'est , mais le temps , j'en ai de moins en moins , plus on vieillit et plus le temps
passe et donc je ne peux me permettre de m'égarer dans des gestuelles inconsidérés dans mon cas.
Je me rappelle mon prof , quand je lui présentais des partitions complexes , il me disait que l'auteur de cette partition
se compliquait la vie et il réécrivait notamment les positions des mains.
Dans le groupe ou j'évolue, on joue surtout du rock , un peu de funk et des ballades , mais je cherche à bosser d'autres trucs.
Je sais très bien que les exercices difficiles amènent un jeu plus à l'aise , c'est évident , mais je n'ai plus trop le temps de
bosser des trucs trop difficiles pour moi , je crois donc que je vais "arranger un peu ' l'interprétation.
Merci en tout cas.
- Gentilapin
- Place ses micros
- Messages : 57
- Inscription : ven. 29 mai 2009, 00:00
- Matos : *YAMAHA Recording Custom 22.16.13.12 .10 /CC Ludwig LB 417
*ROLAND TD12 / VH12 /PM30 - Localisation : Le Boulou (66)
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
J'ai bossé cet exo...b19 a écrit :Salut ,
ben c'est surtout dans la ligne 3 , le 2ème exercice et
dans la ligne 4 , les 2ème et 3ème exercices.
Ces croisements sont pas évidents et compliquent je trouve le jeu de batterie.
Je veux bien travailler la dextérité mais je me demande si c'est avec ces exercices
que je vais y arriver.
J'arrive à perdre mes baguettes de mes mains en faisant ces exercices.
Je ne comprends pas pourquoi et comment cela m'apporterait quelque chose de plus.
N'est ce pas rechercher la difficulté inutilement ?
La batterie à elle seule est déjà un instrument suffisamment compliqué à maitriser , non ?
Qu'en penses tu ? ( et non pas "quand penses -tu ? " ) Je suis persuadé que tu penses souvent.
à te lire
aquadeb a tout a fait raison !
Il s'agit tout simplement de moulins sur les toms, avec des doigtés renversés par moments...
en fait c'est un peu bizarre au début mais à force d'implication çà vient tout seul !
Tu verras les automatismes entre le cerveau et les mains, c'est pas naturel du tout parfois mais çà s'acquiert !
- Grimm
- En plein rappel
- Messages : 1788
- Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
- Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
- Localisation : Franche Comté
- Contact :
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
Ce ne sont pas de moulins mais des frisés !!! Et comme le dit si bien Christophe de simples exercices classiques de timbales.
Vont fait croire qu'ils ont tout inventé ces batteurs...
Vont fait croire qu'ils ont tout inventé ces batteurs...
- Lovequest
- Conseil des sages
- Messages : 2263
- Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
- Matos : C15 diésel 1992
- Localisation : Entre Bourgogne et Comté
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
Non, les lignes 3 et 4 sont des moulins Grimm...
- soft
- Conseil des sages
- Messages : 20072
- Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
- Localisation : à l'ouest
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
c'est tout à fait exact:"la ligne 3 , le 2ème exercice et dans la ligne 4 , les 2ème et 3ème exercices".Grimm a écrit :Ce ne sont pas de moulins mais des frisés !!! ]
un simple survol des doigtés en atteste.
Qu'est-ce qui se passe ???? Au secours!!!
- Grimm
- En plein rappel
- Messages : 1788
- Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
- Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
- Localisation : Franche Comté
- Contact :
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
Oui effectivement pour ces deux lignes seulement ! J'ai écrit trop vite !Lovequest a écrit :Non, les lignes 3 et 4 sont des moulins Grimm...
- Lovequest
- Conseil des sages
- Messages : 2263
- Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
- Matos : C15 diésel 1992
- Localisation : Entre Bourgogne et Comté
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
En fait, le 2ème exo ligne 4 est un mélange bâton mêlés et moulin...sais pas si ça a un nom particulier cette chose...c'était surement après l'apéro qu'ils l'ont écrit çui là.
Re: Dante Agostini , vol.2 pas évident ?!
Alors, si ça peut vous aider, je peux peut-être vous donner un début d'explication...
L'intérêt de ces orchestrations sur les toms est purement mélodique et "polyrythmique". Il s'agit de l'application d'un moulin sur un débit en triolets de croches. Par la nature du doigté du moulin qui est un groupe de 4 notes (RLRR ou son miroir LRLL) et l'application sur un débit en "3", vous soulignez des phrases en "3 pour 4", c'est à dire 3 groupes identiques joués en l'espace de 4 noires (Chaffee appelle ça "implied polyrhythms" pour info). Si vous voulez appliquer le moulin et respecter le motif mélodique sur les toms, avec son balancement tom alto/tom basse, vous êtes obligés d'adopter cette orchestration certes peu naturelle, mais qui fonctionne très bien avec un peu d'entrainement (à 192 à la noire, rien d'insurmontable).
J'en profite pour vous dire qu'il y'a une ERREUR d'IMPRESSION concernant la deuxième mesure de la quatrième ligne. Il s'agit bien d'un MOULIN appliqué sur toute la ligne, donc le doigté correspondant est bien "RLrrLRllRLrr" et pas ce qui est indiqué !
Aussi, pour que ça sonne, les "diddle" sont joués pianissimo sur la caisse claire, les "para" étant accentués sur les toms.
Bon travail !
L'intérêt de ces orchestrations sur les toms est purement mélodique et "polyrythmique". Il s'agit de l'application d'un moulin sur un débit en triolets de croches. Par la nature du doigté du moulin qui est un groupe de 4 notes (RLRR ou son miroir LRLL) et l'application sur un débit en "3", vous soulignez des phrases en "3 pour 4", c'est à dire 3 groupes identiques joués en l'espace de 4 noires (Chaffee appelle ça "implied polyrhythms" pour info). Si vous voulez appliquer le moulin et respecter le motif mélodique sur les toms, avec son balancement tom alto/tom basse, vous êtes obligés d'adopter cette orchestration certes peu naturelle, mais qui fonctionne très bien avec un peu d'entrainement (à 192 à la noire, rien d'insurmontable).
J'en profite pour vous dire qu'il y'a une ERREUR d'IMPRESSION concernant la deuxième mesure de la quatrième ligne. Il s'agit bien d'un MOULIN appliqué sur toute la ligne, donc le doigté correspondant est bien "RLrrLRllRLrr" et pas ce qui est indiqué !
Aussi, pour que ça sonne, les "diddle" sont joués pianissimo sur la caisse claire, les "para" étant accentués sur les toms.
Bon travail !