Alors ça y est, elle est arrivée en magasin la "pearl référence pure mate black" en 20" 10" 12" 14"(14x14 FT)
J'ai donc passé l'aprem à la bag de Toulouse pour faire mon test final avant achat
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Voici donc le match Pearl reference contre Pearl reference Pure.
Déjà déballage de la bête! Les cartons de la Pure sont arrivés en même temps que moi à la bag
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Superbement protégés, c'est un plaisir de découvrir un à un les différents éléments de la bête tant attendue. Un petit accordage rapide et montage des 2 batteries côte à côte.
On fait l'essai dans le magasin, à côté de l'auditorium mais volontairement dans un environnement peut favorable pour écouter les instruments dans une situation de "vrai vie", quand on joue dans un bar ou une salle des fêtes, ils ne travaillent pas l’acoustique de la salle spécialement pour nous hein
A ma gauche La Pure : une chose est sure elle est magnifique en vrai! La couleur mate black est superbe avec le veinage à peine visible sous la couche de vernis noir mat. très classe aussi avec les coquilles qui font très solide et pro. Après c'est une histoire de gout mais la qualité du hardware est la, comme la qualité de la finition, c'est du haut de gamme, on ne peut pas se tromper.
A ma droite la Réference : 22" 10" 12" 14" (14x12 TT), en Root Beer fade elle est finalement bien jolie dans sa robe orange dégradée vers le rouge. On ne la présente plus, elle est belle, elle sonne et elle est lourde aussi mais finalement la différence entre les 2 n'est pas si évidente, ça tord le cou à cet argument du market Pearl qui dit qu'on gagne 30% du poids
Je ne vais pas vous faire le test point par point car ça serait trop long j'y suis resté 3H30!
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Je vais essayer de vous donner mon ressenti objectif mais qui restera un "humble" avis parmi d'autres.
Alors OUI le match n'est pas parfaitement équilibré car ce n'est pas exactement les mêmes configurations, mais c'est les seules concurrentes qu'on a pu réunir sur le ring cet aprem
Déjà je tiens à dire qu'à l'écoute les 2 batteries sonnent vraiment différemment, ce n'est pas un coup marketing de Pearl, La Pure est une vrai nouvelle "référence" (sans mauvais jeux de mots) avec ses propres caractéristiques. Je ne vais pas expliquer les éléments techniques qui font qu'elle est différente car on sait tous que les cercles sont plus fins, les fûts aussi et même les chanfreins ont étés modifiés je crois.
Première écoute : pas facile de déterminer précisément les caractéristiques de l'une ou de l'autre car on avait accordé l'une sans écouter l'autre, donc retour à la case accordage. On fait un beau son sur un tom et on essai de le reproduire sur son homologue du mieux qu'on peut et ainsi de suite sur tous les éléments. c'est un parti pris mais ça permet au moins de partir sur la même base. Au passage, super facile à accorder les 2...
Deuxième écoute : la c'est bon tout se "ressemble " et on peut définir les premières différences.
- Les TT 10 et 12. La pure est très précise le son est un peu plus aiguë sur la fin de note avec des harmoniques plus maitrisés, une très belle projection et une attaque impressionnante. La RF est donc plus ronde, un poil plus généreuse et le médium prédomine. Pied à pied ces 2 tailles de toms sont assez comparables, et pour peu qu'on travaille l'accordage et qu'on change les peaux je penses qu'on peu arriver à des sons très proches quand même.
- Les 14". Le TT de 14"x14" de la Pure reprend les caractéristiques des 10 et 12 avec une belle précision mais un grave moins fourni "gras" que le 14x12 de la RF, pour le coup j'ai carrément préféré le 2ème mais ça reste mes critères.
- les GC. Les 2 sans peau percée. Alors la, outch! La RF, je la connaissais et je l'ai aimé pour les mêmes raisons, un son grave, rond, puissant et moelleux avec une attaque réservée mais présente. La Pure, c'est un boulet de canon, moins grave (mais c'est une 20"), et avec une attaque incroyable compte tenu de la peau non percée, en revanche elle est moins "longue" sur la note et donc plus précise. ça ne m'étonne pas qu'on la préconise pour le studio, car avec cette précision elle doit être facile à sonoriser. Je la comparerait à la DW que j'ai essayé il y a quelques semaines et la qualifierai de "fusion-rock". Je sais, on change la peau on bidouille un peu l'acordage et on a sûrement un autre son mais je ne suis pas sûr qu'on arrive à la rapprocher, même un tout petit peu, du son de sa cousine RF dont le son est naturellement plus long, rond...
Alors, la conclusion? Si j'ai mis plus de 3 heures à me décider c'est que les 2 sont superbes et que à ce stade, ça devient subtile, et très subjectif. Comme le disent toutes les personnes sensées sur ce forum, pour savoir il faut aller essayer soi même, j'espère donc que ma petite expérience vous aura donné envie de les essayer mais je ne peux pas vous conseiller plus l'une que l'autre.
Bien sûr il y a eu beaucoup plus d'écoutes, peaux percées, changement d'accord etc... et j'ai fais mon choix! Je l'ai choisis pour la rondeur, la puissance, le son du 14", la GC qui une fois percée à révélé une attaque impressionnante. Pour l'esthétique j'aurai pris 100 fois la Pure. Pour le son la RF classique... et oui! Alors, la RF
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Elle est mienne depuis aujourd'hui
![:chouille:](./images/smilies/fete.gif)