Toutafay, sans compter les études, où en plus de payer la fac (entre 5 et 400€ en fonction de tes revenus, régime de bourse etc...), t'en as pour grosso modo entre 800 et 1400€ de matos par an (en fonction de la fac, certaines sont plutôt cool, pas à Reims... dommage). Comme dirait Françoise, c'est pusske c'était !soft iladi a écrit :Sans vouloir les plaindre, le statut et les charges du chirurgien dentiste ont considérablement capiloté depuis une vingtaine d'années: ma copine Françoise (une top blondasse qui bossait nickel) a gardé sa BM framboise une douzaine d'années sans cesser de me larmoyer le giron comme quoi c'est pusske c'était, et que c'était un bien grand malheur; ils ont des contraintes liées au paramédical que l'on n'aura jamais: il y a 20 ans déjà, une turbine (le truc qui tourne dans la tête de la fraiseuse) coûtait 12000 francs, soit 1800 euros; les logiciels dédiés c'est autre chose que le cubase déplombé ou même pro-tools. Ils sont otages de la chaîne médicale.
Sinon je me doutais un peu que la douane avait du alourdir la facture... c'était juste pour me donner un petit ordre d'idée, si jamais l'envie me prends de craquer un bon coup. Au pire, je sens qu'il y a un voyage en Australie qui se prévoit avec la copine d'ici un an ou deux... autant dire que le crochet par son atelier n'est pas négociable