Comme le poulet de batterie, l'homme est conditionné pour consommer monsieur Jazz. L'homme a, de tout temps, chercher à améliorer sa condition animale...
Tu prends n'importe quelle civilisation encore indemne de tout "pollution" technique liée au progrès, tu lui amènes une canette de coca, et 6 mois plus tard ils t'enquillent le whisky en roulant en gros 4x4 et en touchant les aides sociales sponsorisées par les lobbys et multinationales afin d'enclencher cette surconsommation.
Il faut arrêter de s'autoflageller et de se culpababiliser : il existe quelque chose au-dessus de Dieu...la Loi du profit.
Et comme Soft je suis tout à fait convaincu que tout est joué. Je travaille dans l'écologie et l'environnement, je peux te dire qu'en la matière tout est politique d'affichage...ce n'est pas le politique qui dirige, mais l'économie et la finance.
Tu peux, si tu veux, fermer ton robinet quand tu te brosses les dents, un agriculteur en plaine irrigue avec x pompes à 24 m3/heure pour produire des patates standardisées pour Mc Cain et des betteraves pour produires des (soit-disant) "bio"-carburants pour mettre dans les gros 4x4 à 200 000 euros conduits par les poufiasses qui roulent dans Paris (qui se prétendent "écolo"). Après, tu peux toujours culpabiliser, mais ...
Pis j'en passe et des meilleurs. Tu surconsommes effectivement, mais les lobbys de la grande distribution balancent, eux, certainement 100 fois ta surconsommation dans des bennes à ordure...sans culpabiliser.
Que chacun doive faire des efforts et réfléchir à sa (sur)consommation, effectivement, mais que l'on conmmence par le haut de la pyramide...ce n'est plus la demande qui crée l'offre, mais bien l'inverse. Ce n'est pas parce que "l'on consomme beaucoup que l'on surproduit" comme tu dis, mais c'est justement l'inverse.
Enfin, tout ça est un vaste débat qui n'a pas de réponse, si ce n'est qu'il faut juste faire exploser l'économie boursière et l'ultra-libéralisme dans lequel on s'engouffre. J'vais aller jouer à l'euro-million tiens, histoire de m'payer un yacht "écolo" de 120 m de long comme ce cher Stark...
Pis pour Soft, l'homme sait très bien réguler ses populations également...bon, le problème, c'est qu'il ne régule pas que son espèce...
![Image](http://i48.servimg.com/u/f48/12/78/87/99/fukush10.jpg)