Technique de base aux mains

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Technique de base aux mains

Message par soft »

Sorendil a écrit :Merci beaucoup de cette réponse complète !

Saurais-tu aussi à quelle hauteur placer la caisse claire ? Je pense qu'elle est un peu basse et je perds souvent les baguettes puisque celles-ci tapent sur mes jambes..
ta question porte en elle sa réponse. sur le sujet c'est un peu "chacun sa merde"; d'un côté tu as les apprentissages logiques et de l'autre les arrangements fructifiants, avec comme dénominateur commun: frapper. :rock:

pour ton cas particulier , le plus simple serait de maigrir des jambes, mais juste sur la partie supérieure, pour laisser de la place à la baguette.

moijeperso me débrouille pour que en rim-shot l'auriculaire touche juste la cuisse ; quand je sens le contact je sais que le shot sera rimmé

Sorendil
Passe la tête...
Matos : Alesis DM8 USB Kit

Message par Sorendil »

Merci ^^

Bah j'vais essayer un peu tout jusqu'à ce que je trouve "le" truc !

Shaun70s
Place ses micros
Matos : Deux baguettes et un pad...

Message par Shaun70s »

Sorendil a écrit :Merci ^^

Bah j'vais essayer un peu tout jusqu'à ce que je trouve "le" truc !

Il n'existe pas "un" truc. Il y a juste une hauteur de caisse claire qui te convient pour que les baguettes ne touchent pas tes cuisses et que tu ne sois pas trop haut par rapport à tes coudes.
Les réglages d'une batterie ne s'inventent pas, ils se ressentent.

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

Moi j'ai plus trop l'occasion de bosser la batterie, étant de nouveau en appartement :(
Je tapote sur mes genoux, mais vu comment c'est isolé, même un pad je suis pas certain

Shaun70s
Place ses micros
Matos : Deux baguettes et un pad...

Message par Shaun70s »

robin a écrit :Moi j'ai plus trop l'occasion de bosser la batterie, étant de nouveau en appartement :(
Je tapote sur mes genoux, mais vu comment c'est isolé, même un pad je suis pas certain

Tant pis alors.

Smilo_
Passe la tête...

Message par Smilo_ »

jpdrummer a écrit :j'avais fais 2 vidéos aussi, dont une expliquait la difference entre bosser aux doigts en french grip et bosser aux doigts en german grip...Car le geste des doigts n'est pas le meme entre ces 2 prises. Une fois qu'on a trouvé les bons exos a se faire, avec 5 a 10 min de pratique quotidienne, on sent que ca vient sans soucis.

Merci en tout cas pour ton intervention clair ;)
je suis intrigué de savoir comment on joue avec les doigts en german grip, est ce que tu as encore ta vidéo car elle n'est plus disponible :(

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Tu dois pas être plus intrigué que ça à mon avis
c'est exactement la mm chose que pour la Française sauf que la pince pouce/index bascule à l'horizontale et les trois autres doigts ensuite "aident"

la première recherche sur YT avec "german grip drum" (ou drumming) te dira tout ...
et je ne mets pas le lien car d'une part tu es assez grand pour chercher et de l'autre il y a au sein des résultats un pur piratage du "Secret Weapons" de Jojo Mayer - un mr qui sait de quoi il parle - et je suis CONTRE le piratage.

Smilo_
Passe la tête...

Re:

Message par Smilo_ »

Syrian a écrit :Tu dois pas être plus intrigué que ça à mon avis
c'est exactement la mm chose que pour la Française sauf que la pince pouce/index bascule à l'horizontale et les trois autres doigts ensuite "aident"

la première recherche sur YT avec "german grip drum" (ou drumming) te dira tout ...
et je ne mets pas le lien car d'une part tu es assez grand pour chercher et de l'autre il y a au sein des résultats un pur piratage du "Secret Weapons" de Jojo Mayer - un mr qui sait de quoi il parle - et je suis CONTRE le piratage.
Ok, j'en demandais pas tant, je voulais juste voir sa vidéo.

liolio2
Sound check...

Message par liolio2 »

Smilo_ a écrit : je suis intrigué de savoir comment on joue avec les doigts en german grip, est ce que tu as encore ta vidéo car elle n'est plus disponible :(
Il y a en effet plein de videos à ce sujet sur youtube dont celle-ci plutôt bien faite:

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

La meilleure vidéo du monde, c'est la mienne, parce que moi au moins, je me plante entre l'allemande et la Française mais je corrige pas la vidéo :P et na ! (bon ok, depuis le temps, je ferais ptet bien quand même... huhuhuhuhu hem)

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

ttt

Message par Syrian »

Vs répondez pas à sa question.
il voulait juste voir "sa" video.

tss
:lol:
:mrgreen:

:bellal'irish:

Smilo_
Passe la tête...

Re: ttt

Message par Smilo_ »

Syrian a écrit :Vs répondez pas à sa question.
il voulait juste voir "sa" video.

tss
:lol:
:mrgreen:

:bellal'irish:
Non mais je vois pas où est le problème, j'ai eu du mal à trouver ma réponse sur le net du coup je voulais voir sa vidéo.
La plupart des vidéos parlaient du german grip mais ne faisaient pas de demonstration de "comment jouer avec les doitgs"
C'est peut être évidant pour toi, mais moi je ne voyais pas comment jouer avec les doigts dans cette position, alors qu'en french grip c'est plus naturel, c'est mon ressenti.
Mes recherches n'aboutissent pas toujours et il avait posté une vidéo, donc pourquoi je pouvais pas la voir?

Je vois vraiment pas en quoi ça te dérange.

Edit: Et si j'ai répondu que je voulais voir "sa" vidéo, c'est tout simplement car je trouvais ta réponse pas spécialement agréable, enfin bref

Edit2: Merci liolio2, je trouve pas qu'il joue en german grip par contre, après je me trompe peut être
Dernière modification par Smilo_ le lun. 25 févr. 2013, 18:21, modifié 1 fois.

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Moi je n'arrivais pas à me décider entre le french grip et le german grip, alors j'ai choisi l'american grip qui est à mi chemin entre les deux. :lol:

Plus sérieusement, je trouve que l'usage des doigts n'est pas des plus aisé en german grip, et la sensation trop molle en french grip.
En american grip je trouve mon compte avec le bon dosage de contrôle, maitrise et puissance.
Et surtout ça correspond aux placement naturel de mes mains. En german grip j'ai l'impression d'être une mante religieuse :mrgreen:

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

il est intéressant de pratiquer et exercer sa dextérité aux deux pinces "scolaires", avec l'exercice des doigts correspondant, à savoir qu'en général la bio mécanique s'impose ensuite naturellement !
Les American grip'eurs n'ont rien inventé et parlent sans accent... c'est évidemment la meilleure façon d'allier l'axe naturel de flexion/rotation du poignet avec le contrôle des doigts plus précis permis par la prise timbalier.
Pour simplifier/illustrer : plus de puissance en prise Allemande, plus de contrôle en prise Française (le free stroke à la Famularo déroge à cet énoncé simplificateur)

Après, il y a
- les monolithiques : "une seule religion: la mienne, je joue comme ceci, cela" (et les autres sont des cons disait Buddy Rich)
- les ceusses qui s'en foutent et ne s'interrogent pas : nombreux, et se démerdent comme ils peuvent, au pire bossent en dilettante une ou deux techniques (svt cantonnés à un styule ou un groupe)
- les ceusses, finalement peu nombreux car chronophage, qui explorent méticuleusement et bossent TOUT (Jojo Mayer inside), et se servent de la technique la plus adaptée au moment musical considéré/instrument/son voulu etc. sans que ce soit une gêne
et ne vs écriez pas d'un seul élan "ah ben oui c'est ce que je fais !", car je vs fous devant un pad et on verra si vs avez vraiment bossé toutes les techniques... :P les 3/4 des gens sont au cas 2, voire au "1 modulé à l'occasion"...
(exemple de "1 modulé à l'occasion" ? l'escroc qui fait des roulés pourris comme il y en a tant :lol: il sait pas accélérer en frisés, donc il passe en roulés... manque de bol, Moeller, pad, travailler la précision de gouttière du timbalier lui sont autant de domaines survolés pire ignorés, ça donne crrrrfrrtttrfrr'rrfrrtttffrrr. ca passe à la fête de la musique, en studio ça coince)

bon. J'exagère à peine. Vs aurez compris ce que je veux induire, c'est l'essentiel. Evidemment je plaisante quoique. Question annexe : QUI bosse aux balais tout ce qu'il sait faire aux baguettes et davantage ? QUI ? ah, vs voyez mieux ce que je veux dire là....

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Je dirais comme Tommy (Igoe) : "tu joues comme tu le sens"...

Comme je l'ai déjà répété sur un certain nb de topic, il n'y a pas un soit disant prof, j'en ai passé qq'uns, qui n'aient abordé ce domaine...pourtant indispensable... donc tu fais "comme tu le sens". Pas un, qui, en tant que débutant, m'ait parlé des techniques de "caisse" (sous entendu technique des mains/bras/poignet). Ni de posture de jeu d'ailleurs.
Après, ce qui est relativement grave, c'est que ces soit disant pédagogues (qui est le propre de certains frustrés du milieu musical à 25 euros de l'heure), soit incapable de t'inculquer "la base". Profs par dépit, quoi... pourtant représentant de certaines écoles ayant pignon sur rue...

Au bout de 20 ans d'apprentissage de l'instrument, je suis obligé de revenir à la base, ayant uniquement payer l'incompétence de certaines grosses merdes soit-disant de "telles écoles"...

Heureusement, j'ai trouvé LE prof...

Répondre

Revenir à « Pédagogie »