Bonjour !
J'avais une question pour les éventuelles personnes qui ont joué des percussions dans un orchestre.
Dans une longue oeuvre de 3h, comment le percussionniste gère ses partitions? Qu'est-ce qui est en fait affiché pour lui servir de repère?
Quand je vais à l'opéra et que je vois le joueur de timbales qui ne joue pas pendant 5 minutes, puis nouvelle scène, 24 mesures de blanc, puis 5 notes, et de nouveau rien pendant 5 minutes. Est-ce que le percussionniste a des partitions avec un suivi mélodique pour savoir où il en est? J'imagine qu'à force de travail il connait la plupart de ses entrées par coeur, mais à la découverte d'une nouvelle oeuvre, comment travaille-t"il al partition?
Partition percussions orchestrales
- Hector
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Re: Partition percussions orchestrales
Savoir compter et écouter, en plus d'avoir des repères et un bon chef : le secret du bon percu d'orchestre
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- clemdup
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Re: Partition percussions orchestrales
Salut Hector
de mon expérience en harmonie : sur certaines partitions, on te met comme repère avant tes interventions, les notes de la montée d'un des instruments (souvent celui qui fait le chant)... en général c'est entre parenthèses, ou avec une mention qui t'informe de quel pupitre joue cette mélodie.
Ainsi lorsque tu entends cette montée, tu sais où tu en es.
Après une ou deux lectures du morceau, la mémoire auditive fait le reste, et tu te rappelles à quel moment tu dois jouer.
de mon expérience en harmonie : sur certaines partitions, on te met comme repère avant tes interventions, les notes de la montée d'un des instruments (souvent celui qui fait le chant)... en général c'est entre parenthèses, ou avec une mention qui t'informe de quel pupitre joue cette mélodie.
Ainsi lorsque tu entends cette montée, tu sais où tu en es.
Après une ou deux lectures du morceau, la mémoire auditive fait le reste, et tu te rappelles à quel moment tu dois jouer.
Re: en attendant Vavou...
Oui,
à priori, en percussion classique, on pratique aussi le solfège harmonique vu que les percussions à clavier le nécessite.
Donc selon le niveau de lecture du pratiquant, il pourrait très bien y avoir tout le thème principale en plus de sa partie.
Cela se fait aussi ailleurs que dans le classique, selon le type de pièce musicale + ou - fournies...
On parle de "score" : structure et parties de tous les instruments écrites.
à priori, en percussion classique, on pratique aussi le solfège harmonique vu que les percussions à clavier le nécessite.
Donc selon le niveau de lecture du pratiquant, il pourrait très bien y avoir tout le thème principale en plus de sa partie.
Cela se fait aussi ailleurs que dans le classique, selon le type de pièce musicale + ou - fournies...
On parle de "score" : structure et parties de tous les instruments écrites.
- OlivierGT
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Re: Partition percussions orchestrales
Pareil que clemdup...
Les premières lectures servent aussi à se situer dans la partition grâce à la lecture au départ et ensuite à l'écoute. je note parfois (quand c'est pas écrit) quel registre est plus mis en valeur et au bout de 2-3 fois ça va tout seul.
Tcho
Olivier
Les premières lectures servent aussi à se situer dans la partition grâce à la lecture au départ et ensuite à l'écoute. je note parfois (quand c'est pas écrit) quel registre est plus mis en valeur et au bout de 2-3 fois ça va tout seul.
Tcho
Olivier
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Re: Partition percussions orchestrales
On écoute les parties de l'orchestre et cela évite de compter 200 mesures dans le vide.
Pour ma part, j'inscris les départs des autres pupitres. Par exemple : 20 flûte, 30 violon, 45 trombone etc.
On écoute les cadences et hop le tour est joué.
Pour ma part, j'inscris les départs des autres pupitres. Par exemple : 20 flûte, 30 violon, 45 trombone etc.
On écoute les cadences et hop le tour est joué.