25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
J'ai retrouvé un article intéressant en feuilletant mes vieux MD et je me suis dit que ça pourrait être sympa de le scanner et d'en faire profiter la Drummerie.
Celui-ci est daté d'août 1993 et donne un bon aperçu des méthodes incontournables qui ont forgé l'éducation de nombreux batteurs de référence.
Il est surtout intéressant de voir les classements de chacun ("Advice from the board") et de constater qu'ils varient pas mal en fonction des personnalités de jeu, des sensibilités, styles abordés, etc...
Vous trouverez également une liste actualisée (2011) de ces meilleures méthodes, toujours selon des critères et sondages effectués par Modern Drummer, liste qui me semble plus en phase avec l'instrument d'aujourd'hui mais qui à mon avis fait l'impasse sur quelques ouvrages importants parus ces dernières années.
En ce qui me concerne, je suis un gros consommateur de méthodes en tout genre, je prends le meilleur dans chaque et j'essaye de me constituer une "grille" de travail qui peut évoluer en fonction de mes besoins du moment, en gardant toutefois les exercices fondamentaux au menu. Il m'arrive aussi de faire du tri et de jeter certains bouquins que j'estime dépassés ou sans intérêt.
Je donnerai à la fin mon classement établi à partir des méthodes que je possède et qui me parlent particulièrement.
En espérant que ces informations faisant l'objet de recherches personnelles donneront de nouvelles pistes de travail aux batteurs débutants comme confirmés.
Bonne lecture !
1) Liste de 1993 (Cliquez sur les vignettes de gauche à droite pour permettre la lecture) :
2) Descriptifs et commentaires d'utilisateurs
En cliquant ICI, vous trouverez la liste Amazon des 25 ouvrages en question avec la possibilité pour certains de les feuilleter gratuitement et légalement, ce qui vous permettra de vous faire un avis plus précis.
3) La liste actualisée des 25 ouvrages
On constate la disparition prévisible de certaines références telles que :
- Accents & rebounds (G.L. Stone) : bien qu'encore d'actualité dans son contenu, il est tombé dans l'oubli vu que son aîné Stick Control lui a fait beaucoup d'ombre...et aussi, contrairement à Stick Control, il n'a pas fait l'objet de multiples études d'interprétation. Son importance dans le paysage pédagogique est d'autant plus restreinte).
- Polyrhythms - The musician's guide (Peter Magadini) : application musicale limitée, contenu trop théorique et mathématique, parfois inabordable. A remplacer par "Mastering the tables of time" de David Stanoch qui a gagné un award en 2009, et pour cause...
- Studio and big band drumming (Steve Houghton) : ce genre de méthodes axées musique avec charts de studio à interpréter, pistes d'accompagnement et conseils en tout genre a été très représenté ces dernières années. Dans ce domaine, une référence en particulier a explosé le marché : le pack DVD/méthodes "Grooves essentials 1.0 & 2.0" du désormais célèbre Tommy Igoe. La messe est dite, difficile de faire mieux !
Évidemment, les classiques sont toujours au rendez-vous et pour certains, je ne serais pas étonné qu'ils soient toujours au programme dans 50 ans ou plus :
- Stick control for the snare drummer (G.L. Stone) : voici un livre qui porte très mal son nom ! Rien que les pages 5 à 7 font l'objet de plusieurs dizaines d'interprétations possibles à la batterie, de quoi avoir des années de taf avant d'en voir le bout...j'en ai déjà un peu parlé ici, je ne vais donc pas me répéter : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 25#p550991
- Progressive steps to syncopation for the modern drummer (Ted Reed) : pour beaucoup de batteurs et j'en fais partie, c'est la bible. Des centaines d'exercices divers peuvent être déclinés à partir des schémas syncopés écrits dans ce recueil, ce qui en fait un outil de travail incontournable. A étudier avec un bon prof toutefois pour en tirer la substantifique moelle. Alan Dawson en a fait le coeur de sa pédagogie, Casey Scheuerell aussi (tous deux profs au Berklee College Of Music).
Je conseille particulièrement le "Drummer's complete vocabulary" écrit par un ancien élève de Dawson pour décoder le Syncopation de Ted Reed dans les meilleures conditions. Un bon tiers du bouquin y est consacré à la coordination à 4 membres en contexte "jazz" et croyez-moi, c'est très efficace pour progresser à plusieurs niveaux, qu'on s'intéresse à la batterie jazz ou pas.
Les règles d'interprétation contenues dans cet ouvrage sont démontrées ici : http://alandawson.org/archives/syncopation/ (ce lien est à conserver précieusement !)
Autres pistes de travail basées sur Syncopation qui recoupent parfois celles de Dawson :
http://www.sezyum.com/dersbir_syncopation.html
http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=36252
La suite de ce post chronophage un peu plus tard ! En attendant, si vous avez des questions à me poser sur telle ou telle méthode, n'hésitez pas.
Celui-ci est daté d'août 1993 et donne un bon aperçu des méthodes incontournables qui ont forgé l'éducation de nombreux batteurs de référence.
Il est surtout intéressant de voir les classements de chacun ("Advice from the board") et de constater qu'ils varient pas mal en fonction des personnalités de jeu, des sensibilités, styles abordés, etc...
Vous trouverez également une liste actualisée (2011) de ces meilleures méthodes, toujours selon des critères et sondages effectués par Modern Drummer, liste qui me semble plus en phase avec l'instrument d'aujourd'hui mais qui à mon avis fait l'impasse sur quelques ouvrages importants parus ces dernières années.
En ce qui me concerne, je suis un gros consommateur de méthodes en tout genre, je prends le meilleur dans chaque et j'essaye de me constituer une "grille" de travail qui peut évoluer en fonction de mes besoins du moment, en gardant toutefois les exercices fondamentaux au menu. Il m'arrive aussi de faire du tri et de jeter certains bouquins que j'estime dépassés ou sans intérêt.
Je donnerai à la fin mon classement établi à partir des méthodes que je possède et qui me parlent particulièrement.
En espérant que ces informations faisant l'objet de recherches personnelles donneront de nouvelles pistes de travail aux batteurs débutants comme confirmés.
Bonne lecture !
1) Liste de 1993 (Cliquez sur les vignettes de gauche à droite pour permettre la lecture) :
2) Descriptifs et commentaires d'utilisateurs
En cliquant ICI, vous trouverez la liste Amazon des 25 ouvrages en question avec la possibilité pour certains de les feuilleter gratuitement et légalement, ce qui vous permettra de vous faire un avis plus précis.
3) La liste actualisée des 25 ouvrages
On constate la disparition prévisible de certaines références telles que :
- Accents & rebounds (G.L. Stone) : bien qu'encore d'actualité dans son contenu, il est tombé dans l'oubli vu que son aîné Stick Control lui a fait beaucoup d'ombre...et aussi, contrairement à Stick Control, il n'a pas fait l'objet de multiples études d'interprétation. Son importance dans le paysage pédagogique est d'autant plus restreinte).
- Polyrhythms - The musician's guide (Peter Magadini) : application musicale limitée, contenu trop théorique et mathématique, parfois inabordable. A remplacer par "Mastering the tables of time" de David Stanoch qui a gagné un award en 2009, et pour cause...
- Studio and big band drumming (Steve Houghton) : ce genre de méthodes axées musique avec charts de studio à interpréter, pistes d'accompagnement et conseils en tout genre a été très représenté ces dernières années. Dans ce domaine, une référence en particulier a explosé le marché : le pack DVD/méthodes "Grooves essentials 1.0 & 2.0" du désormais célèbre Tommy Igoe. La messe est dite, difficile de faire mieux !
Évidemment, les classiques sont toujours au rendez-vous et pour certains, je ne serais pas étonné qu'ils soient toujours au programme dans 50 ans ou plus :
- Stick control for the snare drummer (G.L. Stone) : voici un livre qui porte très mal son nom ! Rien que les pages 5 à 7 font l'objet de plusieurs dizaines d'interprétations possibles à la batterie, de quoi avoir des années de taf avant d'en voir le bout...j'en ai déjà un peu parlé ici, je ne vais donc pas me répéter : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 25#p550991
- Progressive steps to syncopation for the modern drummer (Ted Reed) : pour beaucoup de batteurs et j'en fais partie, c'est la bible. Des centaines d'exercices divers peuvent être déclinés à partir des schémas syncopés écrits dans ce recueil, ce qui en fait un outil de travail incontournable. A étudier avec un bon prof toutefois pour en tirer la substantifique moelle. Alan Dawson en a fait le coeur de sa pédagogie, Casey Scheuerell aussi (tous deux profs au Berklee College Of Music).
Je conseille particulièrement le "Drummer's complete vocabulary" écrit par un ancien élève de Dawson pour décoder le Syncopation de Ted Reed dans les meilleures conditions. Un bon tiers du bouquin y est consacré à la coordination à 4 membres en contexte "jazz" et croyez-moi, c'est très efficace pour progresser à plusieurs niveaux, qu'on s'intéresse à la batterie jazz ou pas.
Les règles d'interprétation contenues dans cet ouvrage sont démontrées ici : http://alandawson.org/archives/syncopation/ (ce lien est à conserver précieusement !)
Autres pistes de travail basées sur Syncopation qui recoupent parfois celles de Dawson :
http://www.sezyum.com/dersbir_syncopation.html
http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=36252
La suite de ce post chronophage un peu plus tard ! En attendant, si vous avez des questions à me poser sur telle ou telle méthode, n'hésitez pas.
Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
Là, je dis merci, un GRAND merci !
Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
Olé,
Merci aussi.
néanmoins, Marsue avait initialisé un post , où pas mal de références s'y retrouvent.
Peut-on les joindre ensemble ?
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=17&t=37330
Après, content de voir que j'en ai 3 ou 4 dans le lot qui est proposée et que ça fait déjà pas mal de boulot...
sinon, y'a pas une méthode Ago dans le lot ?
Merci aussi.
néanmoins, Marsue avait initialisé un post , où pas mal de références s'y retrouvent.
Peut-on les joindre ensemble ?
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=17&t=37330
Après, content de voir que j'en ai 3 ou 4 dans le lot qui est proposée et que ça fait déjà pas mal de boulot...
sinon, y'a pas une méthode Ago dans le lot ?
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- À l'hôtel avec les fans
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Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
Ca risque de devenir le bordel, d'autant plus que ce topic-ci n'est pas terminé, ça serait dommage de pourrir le boulot effectué des deux côtés.passager a écrit : Peut-on les joindre ensemble ?
L'autre topic propose une liste déjà exhaustive, ici on a une sélection.
Si Colafan (que je remercie aussi au passage) veut le citer dans son premier message, il le peut, je le laisse à son appréciation.
Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
joli boulot
merci
merci
Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
Super ! un gain de temps monstrueux, merci.
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Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
merci pour le boulot, c'est cool
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Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
Merci!
J'aimerais me mettre à la batterie jazz, est-ce suffisamment traité dans la méthode de tommy igoes ou vaut-il mieux prendre quelque chose de spécialisé?
J'aimerais me mettre à la batterie jazz, est-ce suffisamment traité dans la méthode de tommy igoes ou vaut-il mieux prendre quelque chose de spécialisé?
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Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
tout dépend de ce que tu entends par Jazz: si c'est swing, ou be bop, ou fusion 70's, ou encore des trucs plus chelous faisant des emprunts au drum n' bass, au trip hop ou au maytôôôl (Jojo Mayer, Benny Greb, Mark Giuliana)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
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Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
plutôt swing et fusion
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Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
Je n'ai jamais ouvert la méthode de Tommy Igoes, mais j'aurais tendance à conseiller la méthode d'Alan Dawson + syncopation, ainsi que celle de John Riley.
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- Monte son kit
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Re: 25 méthodes de batterie incontournables (Modern Drummer)
Ok je vais regarder ça, apparemment pour celle dont tu as parlé il faut être calé en solfège rythmique quand même non?