Choisir sa caisse claire
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Re: Choisir sa caisse claire
5.5:
La retrosonic a l'air aussi de sonner tres bien mais le coloris...
La retrosonic a l'air aussi de sonner tres bien mais le coloris...
Dernière modification par caramel le ven. 3 janv. 2014, 21:12, modifié 1 fois.
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Re: Choisir sa caisse claire
j'ai eu plusieurs CC mapex, meridian, mpro, saturn, actuellement j'ai une black panther, mais ce ne sont pas des CC qui valent leurs 300-400 roros. manque de caractère dans le son.
les tama SLP sont meilleurs en caractère, j'ai le modèle vintage steel, le modèle alu est encore plus profond en caractère.
le top reste la rogers powertone qui peut se trouver sous les 300€ port compris via les usa.
demos de 10 CC vintage à ne pas louper
la powertone à 1'08"
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Re: Choisir sa caisse claire
Les Orion sonnent pas mal du tout, j'avoue.caramel a écrit :5.5:
La retrosonic a l'air aussi de sonner tres bien mais le coloris...
Par contre, j'accroche pas trop à la Retrosonic, le son en noyer uniquement, j'aime pas du tout, quand c'est accordé un peu haut, y a des fréquences qui me plaisent pas.
En même temps, je me fie uniquement à ce que j'ai pu entendre sur les différentes vidéos (même si je sais qu'il ne faut pas s'y fier, mais quand on commence à tirer ses conclusions à partir de 3 sources différentes...)
A la limite, je préfère la Velvetone qui est un meilleur compromis en érable/noyer, avec plus de chaleur.
- Retrosonic : / sur le site de Mapex : http://usa.mapexdrums.com/Black-Panther ... /index.asp
- Velvetone : / sur le site de Mapex : http://usa.mapexdrums.com/Black-Panther ... /index.asp
- Et une de mes préférées, la Black Widow : / sur le site de Mapex : http://usa.mapexdrums.com/Black-Panther ... /index.asp
Je sais qu'on va me dire aussi que les enregistrements ne sont pas les mêmes, y a presque une différence de trois ans entre les deux premières et la Black Widow. Sinon, vous pouvez écouter sur le site de Mapex, vu que j'ai mis les liens également.
J'ai regardé la vidéo sur les 10 caisses claires classiques qui sont proposées dans la vidéo (et que j'avais déjà regardé quelques fois). Je rappelle quand même qu'à la base j'ai une Gretsch des années 70/80 en érable dont je n'aime pas le son du tout.lazare.C a écrit :j'ai eu plusieurs CC mapex, meridian, mpro, saturn, actuellement j'ai une black panther, mais ce ne sont pas des CC qui valent leurs 300-400 roros. manque de caractère dans le son.
les tama SLP sont meilleurs en caractère, j'ai le modèle vintage steel, le modèle alu est encore plus profond en caractère.
le top reste la rogers powertone qui peut se trouver sous les 300€ port compris via les usa.
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J'ai tapé sur une Acrolite dont je n'ai pas aimé le son non plus. Donc, le vintage ou les grands classiques ne m'attirent pas plus que ça. Je peux comprendre que certains en raffolent, mais c'est clairement pas le son qui me plait. Que ce soit l'aluminium, le cuivre ou autre métal, j'accroche pas. Le bronze passe encore...
A la limite, dans la vidéo, les 3 caisses claires qui pourraient se rapprocher le plus au son que je recherche, pourraient bien être la Radio King qui a peut-être un son plus étouffé je trouve mais qui en même temps ne possède pas le "ding" (que je n'aime pas) de la Rogers Powertone que je placerais en deuxième position et la Supraphonic 552 pour finir.
De manière générale, je préfère largement la chaleur du bois à celle du métal (ou autre dérivé comme expliqué précédemment).
Et enfin, chez Tama, les SLP sont pas mal, les seules que je retiens seraient la Classic Maple en premier, peut-être la Power Maple, mais je crains qu'elle soit trop puissante, et la Bubinga, mais j'y trouve moins de chaleur que l'érable.
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Re: Choisir sa caisse claire
je suis d'accord avec toi sur la SLP maple, c'est la CC qui dans cette série me semble la plus versatile et équilibrée à tous les niveaux de jeu.
tu sais, l'une des composantes essentielles d'une bonne CC qui plaise, c'est de trouver LES peaux qui vont bien avec : et là on peut y passer des semaines ! c'est pour ça que le choix d'une CC doit porter (après avoir déterminer les critères de base bien sûr : matériau, profondeur, diamètre) sur le coup de foudre esthétique : on se laisse séduire par le charme du bois, de l'accastillage, de la finition et après, on teste les peaux jusqu'au jour de chance où on trouve LE son !
tu sais, l'une des composantes essentielles d'une bonne CC qui plaise, c'est de trouver LES peaux qui vont bien avec : et là on peut y passer des semaines ! c'est pour ça que le choix d'une CC doit porter (après avoir déterminer les critères de base bien sûr : matériau, profondeur, diamètre) sur le coup de foudre esthétique : on se laisse séduire par le charme du bois, de l'accastillage, de la finition et après, on teste les peaux jusqu'au jour de chance où on trouve LE son !
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Re: Choisir sa caisse claire
moi, personellement, je te dirais de prendre contact avec un fabriquant de fût, genre Eleven drums, et explique lui ce que tu recherche, il pourra certainement répondre à tes attentes et tu auras TA caisse qui te correspond. Je ne regrette absolument pas mon choix pour ma derniere caisse.
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Re: Choisir sa caisse claire
La velvetone est bien c'est vrai:
la black widow à mon avis va manquer de profondeur :
http://www.baguetterie.fr/mapex-black-p ... 4-x-5.html
Faut que tu la testes, mais là à priori pour les mapex je dirais orion 5.5 ou velvetone.
la black widow à mon avis va manquer de profondeur :
http://www.baguetterie.fr/mapex-black-p ... 4-x-5.html
Faut que tu la testes, mais là à priori pour les mapex je dirais orion 5.5 ou velvetone.
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Re: Choisir sa caisse claire
Pour le moment, de ce que j'ai pu écouter, c'est définitivement l'érable qui me parle le plus.lazare.C a écrit :je suis d'accord avec toi sur la SLP maple, c'est la CC qui dans cette série me semble la plus versatile et équilibrée à tous les niveaux de jeu.
tu sais, l'une des composantes essentielles d'une bonne CC qui plaise, c'est de trouver LES peaux qui vont bien avec : et là on peut y passer des semaines ! c'est pour ça que le choix d'une CC doit porter (après avoir déterminer les critères de base bien sûr : matériau, profondeur, diamètre) sur le coup de foudre esthétique : on se laisse séduire par le charme du bois, de l'accastillage, de la finition et après, on teste les peaux jusqu'au jour de chance où on trouve LE son !
Au niveau de l'accastillage, je suis généralement pas difficile, sauf pour DW, je n'aime pas de manière générale. Mais, comme je suis quelqu'un qui doit rester objectif, j'achèterais si ça me plait au niveau du son et mettre de côté ses aprioris. Mais DW n'est pas dans mes priorités (pour une question de tarif déjà).
Après, j'avoue également que la Black Widow me plait davantage car elle est noire et que mon kit est bleu/noir. Mais une caisse claire en couleur naturelle conviendrait parfaitement. Je ne suis d'habitude pas freiner par des question d'esthétique, même si on dit que ça doit plaire.
Peut-être plus tard, quand j'aurais davantage d'expérience au niveau des caisses claires, car ça reste très limité jusque maintenant. Je n'ai pas une connaissance assez poussée du matériel pour exiger un truc bien précis que je ne sais moi-même pas encore complètement.jpdrummer a écrit :moi, personellement, je te dirais de prendre contact avec un fabriquant de fût, genre Eleven drums, et explique lui ce que tu recherche, il pourra certainement répondre à tes attentes et tu auras TA caisse qui te correspond. Je ne regrette absolument pas mon choix pour ma derniere caisse.
Je sais pas, je trouve pas que la Black Widow manque de profondeur. J'ai fait pas mal de forum et justement c'est le fait qu'elle soit polyvalente et qu'elle réponde très bien à différents niveau d'accordage qui fait sa spécificité. C'ets vrai qu'au début j'aurais aimé la même en 5.5 mais si elle sonne bien en 5 également, pourquoi pas ?caramel a écrit :La velvetone est bien c'est vrai:
la black widow à mon avis va manquer de profondeur :
http://www.baguetterie.fr/mapex-black-p ... 4-x-5.html
Faut que tu la testes, mais là à priori pour les mapex je dirais orion 5.5 ou velvetone.
Après, je me fixe peut-être uniquement sur celle-là et peut-être serais-je déçu, mais pour le moment, chaque fois que j'entends le son qu'elle a, je reste confiant malgré sa profondeur de 5".
On peut encore l'entendre ici sur cette vidéo :
C'est la deuxième caisse claire, à partir de 58 secondes. Pour info y a aussi la Cherry Bomb (première) et la Machete (troisième).
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Re: Choisir sa caisse claire
Tu sais, je n'ai pas une grosse experience non plus, j'ai juste toujours voulu avoir une 12x7 en gabarit. Apres, Antoine m'a juste expliqué les differents type de bois, m'a aidé a choisir l'accastillage etc. Je lui ai confiance selon les types de bois qu'il m'a proposé, nous avons choisi le paddouk, l'acajou et l'erable et je ne regrette pas. Quand une personne de "métier" peut t'aider, c'est plus simple de trouver ce qu'on cherche je penseGraad a écrit :Peut-être plus tard, quand j'aurais davantage d'expérience au niveau des caisses claires, car ça reste très limité jusque maintenant. Je n'ai pas une connaissance assez poussée du matériel pour exiger un truc bien précis que je ne sais moi-même pas encore complètement.jpdrummer a écrit :moi, personellement, je te dirais de prendre contact avec un fabriquant de fût, genre Eleven drums, et explique lui ce que tu recherche, il pourra certainement répondre à tes attentes et tu auras TA caisse qui te correspond. Je ne regrette absolument pas mon choix pour ma derniere caisse.
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Re: Choisir sa caisse claire
Pas vraiment d'accord avec toi JP, le bois ne fait pas tout, la fabrication a une part primordiale dans le son de la caisse claire.
Pour ce qui est des caisse claires en bois, je n'ai jamais accroché sur un modèle fabriqué en douves, autant ce type de fabrication me plait pour les fûts autant j'ai du mal avec les caisses claires.
C'est un peu compliqué déjà rien qu'au niveau du fût : entre les douves, les segmentés, les monoply, les multiply, l'épaisseur, la qualité du bois, les chanfreins…
Il faut un minimum d'expérience ou plutôt d'expérimentation.
C'est grace à des rencontres avec d'autres membres du forum que j'ai pu entendre ou tester pas mal de caisses claires et que j'ai appris à ne plus focaliser sur le bois, ni même sur le matériau.
En blind test on peut très facilement prendre une caisse claire en métal pour un modèle bois
Faire des comparatifs quant on a cette possibilité, ça permet de remettre en cause certaines "idées reçues" concernant des modèles, des matériaux… etc
Graad a une idée précise de ce qu'il cherche en termes de son, mais il craint en toute légitimité de se planter en achetant sans tester auparavant. Il me semble que ce qu'il cherche avant tout ce serait plus qu'on le conforte dans ses choix.
Je n'ai qu'un conseil à donner qui ne porte pas sur le choix : acheter de l'occasion, ce qui permet toujours de garder une marge de manœuvre pour revendre si on se rend compte que l'on s'est planté dans son choix.
Les vidéos sur le net y'a rien de plus trompeur, mais en même temps c'est tellement plus rassurant d'avoir l'impression d'avoir pu tester avent d'acheter.
Qoui qu'il en soit, le choix d'une caisse claire est très compliqué, ça ne se limite pas à un choix de modèle c'est un tout : il faut parfois aussi trouver la peau et/ou le timbre et l'accordage qui vont bien.
Parfois il faut pas mal de temps et d'expérimentation niveau accordage pour trouver le son qu'on cherche.
Pour ce qui est des caisse claires en bois, je n'ai jamais accroché sur un modèle fabriqué en douves, autant ce type de fabrication me plait pour les fûts autant j'ai du mal avec les caisses claires.
C'est un peu compliqué déjà rien qu'au niveau du fût : entre les douves, les segmentés, les monoply, les multiply, l'épaisseur, la qualité du bois, les chanfreins…
Il faut un minimum d'expérience ou plutôt d'expérimentation.
C'est grace à des rencontres avec d'autres membres du forum que j'ai pu entendre ou tester pas mal de caisses claires et que j'ai appris à ne plus focaliser sur le bois, ni même sur le matériau.
En blind test on peut très facilement prendre une caisse claire en métal pour un modèle bois
Faire des comparatifs quant on a cette possibilité, ça permet de remettre en cause certaines "idées reçues" concernant des modèles, des matériaux… etc
Graad a une idée précise de ce qu'il cherche en termes de son, mais il craint en toute légitimité de se planter en achetant sans tester auparavant. Il me semble que ce qu'il cherche avant tout ce serait plus qu'on le conforte dans ses choix.
Je n'ai qu'un conseil à donner qui ne porte pas sur le choix : acheter de l'occasion, ce qui permet toujours de garder une marge de manœuvre pour revendre si on se rend compte que l'on s'est planté dans son choix.
Les vidéos sur le net y'a rien de plus trompeur, mais en même temps c'est tellement plus rassurant d'avoir l'impression d'avoir pu tester avent d'acheter.
Qoui qu'il en soit, le choix d'une caisse claire est très compliqué, ça ne se limite pas à un choix de modèle c'est un tout : il faut parfois aussi trouver la peau et/ou le timbre et l'accordage qui vont bien.
Parfois il faut pas mal de temps et d'expérimentation niveau accordage pour trouver le son qu'on cherche.
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Re: Choisir sa caisse claire
Ah bah bien sur, je donne juste mon ressenti lorsque j'ai voulu avoir une caisse claire perso. Ensuite, Antoine est de bons conseils et fait un excellent travail, désolé si je me suis mal expliqué ( ca me paraissait évident ).
Comme tu dis, c'est a force de tester des caisses claires que j'en suis venu a jouer sur du 13 et ensuite du 12, car le gabarit 14 ne me convient pas a ma morphologie, et le compromis petit diametre/ grosse profondeur est le meilleur des compromis que j'ai pu trouver.
Après, c'est le soucis quand tu veux etre conforté dans tes choix, plus tu as d'avis ,et plus c'est difficile d'y voir clair
Comme tu dis, c'est a force de tester des caisses claires que j'en suis venu a jouer sur du 13 et ensuite du 12, car le gabarit 14 ne me convient pas a ma morphologie, et le compromis petit diametre/ grosse profondeur est le meilleur des compromis que j'ai pu trouver.
Après, c'est le soucis quand tu veux etre conforté dans tes choix, plus tu as d'avis ,et plus c'est difficile d'y voir clair
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Re: Choisir sa caisse claire
Comme tu dis, j'ai été assez épaté par les caisses claires métalliques, par moment j'aurais presque juré que ça pouvait être du bois.loorenz a écrit :Pas vraiment d'accord avec toi JP, le bois ne fait pas tout, la fabrication a une part primordiale dans le son de la caisse claire.
Pour ce qui est des caisse claires en bois, je n'ai jamais accroché sur un modèle fabriqué en douves, autant ce type de fabrication me plait pour les fûts autant j'ai du mal avec les caisses claires.
C'est un peu compliqué déjà rien qu'au niveau du fût : entre les douves, les segmentés, les monoply, les multiply, l'épaisseur, la qualité du bois, les chanfreins…
Il faut un minimum d'expérience ou plutôt d'expérimentation.
C'est grace à des rencontres avec d'autres membres du forum que j'ai pu entendre ou tester pas mal de caisses claires et que j'ai appris à ne plus focaliser sur le bois, ni même sur le matériau.
En blind test on peut très facilement prendre une caisse claire en métal pour un modèle bois
Faire des comparatifs quant on a cette possibilité, ça permet de remettre en cause certaines "idées reçues" concernant des modèles, des matériaux… etc
Graad a une idée précise de ce qu'il cherche en termes de son, mais il craint en toute légitimité de se planter en achetant sans tester auparavant. Il me semble que ce qu'il cherche avant tout ce serait plus qu'on le conforte dans ses choix.
Je n'ai qu'un conseil à donner qui ne porte pas sur le choix : acheter de l'occasion, ce qui permet toujours de garder une marge de manœuvre pour revendre si on se rend compte que l'on s'est planté dans son choix.
Les vidéos sur le net y'a rien de plus trompeur, mais en même temps c'est tellement plus rassurant d'avoir l'impression d'avoir pu tester avent d'acheter.
Qoui qu'il en soit, le choix d'une caisse claire est très compliqué, ça ne se limite pas à un choix de modèle c'est un tout : il faut parfois aussi trouver la peau et/ou le timbre et l'accordage qui vont bien.
Parfois il faut pas mal de temps et d'expérimentation niveau accordage pour trouver le son qu'on cherche.
Et tu résumes bien en disant que j'ai peur de me planter et de me conforter tout seul dans mon idée en me disant : je prends celle-là, je suis sûr que c'est la bonne. Je prends énormément de temps et du recul après m'être fixé sur un achat pour être de ne pas le regretter plus tard.
Après, je suis allé essayer quelques modèles en magasin et c'est là que j'ai pu me rendre compte que je préférais les caisses claires moins profondes de type 5 ou 5.5 en bois. J'ai été séduit par une Yamaha et une Pork Pie de 14*5.5 mais c'était 500 zoros. Un peu cher pour ce que je veux mettre pour le moment.
Des marques et des modèles, il y en a des dizaines. J'aimerais pouvoir entendre et essayer plus, mais pour le moment cela m'est difficile.
Je suis sûr que je ne serais pas déçu par une modèle érable en 5.5 que ce soit chez Yamaha, Tama, Pearl, Mapex, etc... Parce que ma "pauvre" expérience fait que je serai satisfait du son que j'aurai obtenu comparé à ce que j'avais précédemment.
Les seules différences vont venir dans un premier temps des affinités avec l'objet en lui-même du point de vue accastillage, couleur, aspect général...
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Tu vas chez Vaughncraft pour un fût érable monopli avec renfrains 14x5,5
Tu vas chez STdrums pour la quincaillerie
Et hop c'est le bonheur
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Re: Choisir sa caisse claire
Sinon tu achètes une Pork Pie sur Ebay US, même avec les frais de douaniers, tu en auras normalement pour moins de 500 euros.
Par exemple, une érable 5.5" en 10 ply à $370 port inclus :
http://www.ebay.com/itm/5-5x14-Pork-Pie ... 2c7196ae6c
Soit environ 270/280 euros port inclus, hors frais d'importation (je ne sais comment ça fonctionne pour la Belgique)
Par exemple, une érable 5.5" en 10 ply à $370 port inclus :
http://www.ebay.com/itm/5-5x14-Pork-Pie ... 2c7196ae6c
Soit environ 270/280 euros port inclus, hors frais d'importation (je ne sais comment ça fonctionne pour la Belgique)
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Re: Choisir sa caisse claire
Je pense déjà attendre dans un premier temps la Black Widow qui va arriver dans mon magasin d'ici fin du mois.
Comme ça, je serai fixé sur le son et je pourrai confirmer ou non que c'est le genre de son que je cherche. Je ne l'ai pas réservée, il l'a commandée pour que je puise tester (j'ai un vendeur sympa qui se retrouve avec des trucs qu'on achète pas sur le dos )
Prendre une Pork Pie comme ça, c'est bien, mais c'est aussi foncé vers un terrain que je connais moins, même si j'ai pu tester une érable en 14*5.5 de cette marque.
En fait, à la base, je voulais demander les modèles que vous auriez pu me conseiller avec les idées que j'ai pu vous donner jusque maintenant.
Je vous dirais : je cherche une caisse claire polyvalente, réactive, en bois, pas trop épaisse, pas plus de 400 euros, quels sont les noms qui vous viendraient en tête ?
Du style : Tama SLP maple, la Black Widow, Pork Pie, etc...
Edit : Concernant la Belgique et les frais de douane, j'en ai eu une fois sur ma ride K Custom, j'ai dû payer 60 €. La TVA est de 21%, je pense que ça doit correspondre plus ou moins...
Comme ça, je serai fixé sur le son et je pourrai confirmer ou non que c'est le genre de son que je cherche. Je ne l'ai pas réservée, il l'a commandée pour que je puise tester (j'ai un vendeur sympa qui se retrouve avec des trucs qu'on achète pas sur le dos )
Prendre une Pork Pie comme ça, c'est bien, mais c'est aussi foncé vers un terrain que je connais moins, même si j'ai pu tester une érable en 14*5.5 de cette marque.
En fait, à la base, je voulais demander les modèles que vous auriez pu me conseiller avec les idées que j'ai pu vous donner jusque maintenant.
Je vous dirais : je cherche une caisse claire polyvalente, réactive, en bois, pas trop épaisse, pas plus de 400 euros, quels sont les noms qui vous viendraient en tête ?
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Edit : Concernant la Belgique et les frais de douane, j'en ai eu une fois sur ma ride K Custom, j'ai dû payer 60 €. La TVA est de 21%, je pense que ça doit correspondre plus ou moins...
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Re: Choisir sa caisse claire
La plupart des caisses "modernes" assez haut de gamme en érable avec un fût pas trop épais sont polyvalentes.
Après c'est la sonorité qui change en fonction des modèler
Mais si tu tapes dans une marque qui a un savoir-faire, que ce soit yamaha, Ludwig, Tama, DW, Pearl, Pork Pie… tu ne retrouveras pas avec un mauvais instrument, mai plus avec une caisse claire qui ne correspond à l'idéal que tu t'es fait.
Les premiers modèles assez polyvalents et passe partout qui me passent par la tête sont parmis tant d'autres : Pearl D. Chambers ou MMX, Yamaha Maple Custom, Ludwig Classic Maple, Tama Starclassic maple ou Starphonic…
Après c'est la sonorité qui change en fonction des modèler
Mais si tu tapes dans une marque qui a un savoir-faire, que ce soit yamaha, Ludwig, Tama, DW, Pearl, Pork Pie… tu ne retrouveras pas avec un mauvais instrument, mai plus avec une caisse claire qui ne correspond à l'idéal que tu t'es fait.
Les premiers modèles assez polyvalents et passe partout qui me passent par la tête sont parmis tant d'autres : Pearl D. Chambers ou MMX, Yamaha Maple Custom, Ludwig Classic Maple, Tama Starclassic maple ou Starphonic…