et si on parlait pinard ?!

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose
Répondre
Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

et si on parlait pinard ?!

Message par galaktik »

moi le pinard, ca me plait. :ouui:
Ici , amateurs de vins, partagez vos coups de coeurs et vos decouvertes. Vous voyez, le petit domaine separé par un chemin de terre d'un grand nom de l'appelation, qui a le meme terroir mais vend ses bouteilles 3 fois moins cher et que seuls les locaux connaissent ! Par contre, du bon rapport qualité-prix. Je dirais du pif jusqu'a 10€ la bouteille, 15€ max si c'est exectionnel.
Allez, je commence par mon departement du lot avec 2 ou 3 pifs :

- cahors-malbec demon noir, un super rapport Q/P 4 €/B un vin de negociant tres bon a boire de suite ( rare en cahors ) 2012 medaille or paris. Je rapelle que le malbec, l'auxerrois ou le cot sont le meme cepage ! Donc quand on voit Malbec 4€ la bouteille, on passe on ne s'arrete pas. Si je te dit cahors de qualité 4€/b , t'achetes direct

-10€ 12€ un clos triguedina ( l'un des meilleurs)

- chateau eugenie une valeur sure 7-12€ , cuvée des tsars le meilleur

- le petit vignoble des coteaux du quercy ( vdqs ) au sud de cahors , pour ses tres bon rosés

- les coteaux de glane vers saint céré. Vin IGP. tres bon petit vin rouge, pas cher. Un groupement de quelques petits producteurs qui savent faire du vin

Allez, ca m'a donné soif et c'est l'heure. Je vais m'ouvrir un pti gewurztraminer pour l'apero :ouui:

vince


SYNTHESE


vins du sud-ouest

cahors AOC

- cahors-malbec demon noir, un super rapport Q/P 4 €/B un vin de negociant tres bon a boire de suite ( rare en cahors ) 2012 medaille or paris. Je rapelle que le malbec, l'auxerrois ou le cot sont le meme cepage ! Donc quand on voit Malbec 4€ la bouteille, on passe on ne s'arrete pas. Si je te dit cahors de qualité 4€/b , t'achetes direct

-10€ 12€ un clos triguedina ( l'un des meilleurs)

- chateau eugenie une valeur sure 7-12€ , cuvée des tsars >> le meilleur
- Clos La coutale (7 eur env.)

VDQS

- le petit vignoble des coteaux du quercy ( vdqs ) au sud de cahors , pour ses tres bon rosés

IGP


- les coteaux de glane vers saint céré. Vin IGP. tres bon petit vin rouge, pas cher. Un groupement de quelques petits producteurs qui savent faire du vin

IGP

- UBY Gros et petit Manseng
- UBY Colombard Ugni blanc
- Domaine Lalanne - Premiere Nuit D'Automne 4-5 €

vallee de la loire

muscadet AOC

-Guy Bossard, domaine de l'écu
- Jo LANDRON http://www.domaines-landron.com : du même patelin que Guy BOSSARD ( le Landreau dans le 44)
vin bio également. Je recommande la Cuvée Mélonix qui est un vin issu du melon de bourgogne ( le même que le muscadet) mais élevé et travaillé différement

LANGUEDOC

CORBIERES AOC

- Chateau Ollieux Romanis

muscat de lunel AOC

-domaine la Côte du Mazet : Muscat bram fer 9 €
Carthagene 11, 30 €
Dernière modification par galaktik le jeu. 20 mars 2014, 09:41, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par El Brujo! »

Alors connaissant un peu le coin aussi, le coteaux de Glane, je valide!
Je rajouterais à ce coin un petit Clos La coutale (7 eur env.)

Sinon en ce moment:
En rouge
Corbieres:
Chateau Ollieux Romanis

En blanc (apéro)
Uby
Alors là gros coup de coeur, car franchement, depuis que le Tariquet est à la mode à Toulouse (puis partout en France), je n'avais pas retrouvé mieux. Attention, je ne parle pas du Tariquet d'aujourd'hui, je vous parle de l'excellent Tariquet des années 2000.
Ma femme a un penchant pour le
UBY Gros et petit Manseng (l'équivalent du feu "Premières Grives")
Et moi qui aime les blanc un petit peu plus sec:
UBY Colombard Ugni
blanc


Et Maintenant, je m'en vais de déguster un petit PicPoul de Pinet ! Certains ici connaissent... ;)

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par galaktik »

uby je ne connais pas du tout ! Je vais l'essayer , ils ont des idstributeurs vers chez moi!
par contre les premieres grives :ouui: :+1!:
excellent egalement le picpoul de pinet, une bonne alternative au muscadet avec les fruits de mer, huitres,... Je dirais meme que je les prefere aux muscadet ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Tama
Gueule de bois
Messages : 4129
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Tama »

Le Cahors est injustement déclassé , j'ai des origines cadurcienne aussi :) et en région parisienne le Cahors est jugé bas de gamme à cause de celui qu'on trouve en gde surface qui est dégueulasse.
Mais y a de super Cahors ! J'ai eu plaisir a le faire découvrir à des amis amateurs et connaisseurs.
Personnellement grand amateur de Médoc et autres bordeaux,,,,
Dernière modification par Tama le lun. 17 mars 2014, 20:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par galaktik »

Tama a écrit :Le Cahors est injustement déclassé , j'ai des origines cadurcienne aussi :) et en région parisienne le Cahors est jugé bas de gamme à cause de celui qu'on trouve en gde surface qui est dégueulasse.
Mais y a de super Cahors ! J'ai eu plaisir a le faire découvrir à des amis amateurs et connaisseurs.
Personne grand amateur de Médoc et autres bordeaux,,,,
c'est clair ! si tu goutes un cahors carte noire, tu est degouté a vie du cahors...un truc a te foutre un civet en l'air :evil:
Par contre ya du bon, du tres bon. Mais il faut surtout le boire avec des plats qui lui conviennent.

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Gazpacho »

l'autre jour j'ai voulu me la raconter et boire un cote de nuit à 20 euros la bouteille. Il était dégueu. Par contre le lendemain, après avoir passer la nuit sans le bouchon il était incroyablement bon. Moralité, toujours attendre un peu avant de jeter une bouteille dégueulasse!

Avatar de l’utilisateur
Tama
Gueule de bois
Messages : 4129
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Tama »

{edith}

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 270
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask, paiste alpha, zildjian A custom et quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par --fabien-- »

Gazpacho a écrit :l'autre jour j'ai voulu me la raconter et boire un cote de nuit à 20 euros la bouteille. Il était dégueu.

http://blog.mesvignes.com/gastronomie/a ... votre-vin/


sinon moi je suis grand fan des vins naturels, (sans sulfite ajouté)

de manière générale, c'est bon, c'est fait par des gens qui aiment et respectent la nature toussa et surtout on peut en boire des litres sans la casquette du lendemain :cocktail:

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par drm49 »

quelqu'un aura-t-il l'audace de nous évoquer le muscadet autrement que pour rire ?!?

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 270
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask, paiste alpha, zildjian A custom et quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par --fabien-- »

drm49 a écrit :quelqu'un aura-t-il l'audace de nous évoquer le muscadet autrement que pour rire ?!?

bien sûr :ouui:

2 producteurs à connaitre:

-Guy Bossard, domaine de l'écu : http://domaine-ecu.com/qui prend sa retraite et passe la main à un jeune.
Dans la biodynamie depuis les années 70, j'ai eu la chance de faire les vendanges chez lui il y a quelques années et c'est sans conteste le meilleur muscadet que j'ai jamais bu :cocktail:

Je recommande GNEISS 2011 et ORTHOGNEISS 2011

- Jo LANDRON http://www.domaines-landron.com : du même patelin que Guy BOSSARD ( le Landreau dans le 44)
vin bio également. Je recommande la Cuvée Mélonix qui est un vin issu du melon de bourgogne ( le même que le muscadet) mais élevé et travaillé différement.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par drm49 »

Fabien,
honnêtement, boire un bon muscadet relève de l'exploit. il faut admettre que globalement, ce vin est une torture tant pour le palet que pour le crâne.
je prends bonne note de tes deux adresses, et comme je me suis mis au défi d'en boire un bon, je ne manquerai pas de les goûter dès que je retourne par là-bas.
Eric

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 270
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask, paiste alpha, zildjian A custom et quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par --fabien-- »

drm49 a écrit :Fabien,
honnêtement, boire un bon muscadet relève de l'exploit. il faut admettre que globalement, ce vin est une torture tant pour le palet que pour le crâne.
Eric

et bien si tu n'aime pas ces deux vins tu n'es pas fait pour le muscadet voilà tout. Effectivement le muscadet a une sale réputation et il y en a des vraiment mauvais. Mais ces 2 producteurs sortent vraiment du lot.
Je ne sais pas si tu le sais mais le mal de crâne est souvent lié à la quantité de sulfite ajouté pour la conservation du vin. Les vins naturels (et les bios dans une moindre mesure) ne contiennent pas de sulfite ajouté et ça fait toute la différence :wink:

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par drm49 »

j'étais au courant pour les sulfites. dans certains cas, c'était même à se demander si le jus de raisin n'était pas ajouté aux sulfites plutôt que le contraire :).

ce qui est bon signe, c'est qu'ils ont quand même réalisé il y a peu que leurs méthodes n'étaient pas adaptées, et qu'il semble y avoir une forme de remise en cause. Ceci ne concerne a priori que les producteurs "standards", pas les BIO ou équivalent.

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par galaktik »

drm49 a écrit :j'étais au courant pour les sulfites. dans certains cas, c'était même à se demander si le jus de raisin n'était pas ajouté aux sulfites plutôt que le contraire :)

:lol: :lol: :lol:

par contre vin bio ne veux pas forcement dire sans ajout de sulfites ! le terme est "vin naturel"

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2455
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Gretsch Square Badge, BB, LM400, Impression cymbals et plus si affinités ^^
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Alexandre »

Je reviens sur l'Uby (gros manseng) qui est effectivement excellent....et très facile à boire.
Egalement, un vin totalement inconnu de tous et pourtant tout aussi bon que le Tariquet (je suis originaire du gers, à quelques bornes du domaine), il y a le Nuit d'Automne d'Alain Lalanne à Ramouzens...4-5€ la bouteille.
Que ce soit en apéro, en entrée sur un foie gras ou en dessert, il passe super bien.

Voilà parenthèse fermée....parce que question vin....je sens que le topic peut être long ^^

Répondre

Revenir à « BlaBla »