Coucou les gens,
à mon tour.
-Êtes-vous croyant ?
Non. Et c'est là que je pense qu'une seconde question s'impose : avez-vous été élevé/baigné (enfance, adolescence) dans un "environnement de croyance" ? Ma réponse est "Oui", chrétienne, plus ou moins catholique pour autant que je m'en souvienne.
-Si oui, quelle religion ?
voir question précédente. A titre purement personnel, maintenant que je suis grand, je suis fermement Apathéiste. Je ne cherche même pas à savoir si un Dieu existe, je me désintéresse de la question elle-même.
-Cette croyance a-t-elle une influence sur votre musique, votre groupe etc .., ou plus généralement votre vie, vos fréquentations .. ?
Absolument pas. J'apprécie ou rejette les gens que je croise sur la base de mon impression première, et je me trompe rarement, très rarement. Pour limiter au champ de la religion, je rejette toute forme d’extrémisme de quelque bord qu'il soit.
-Cette croyance vient-elle de vos parents, ou s'est-elle forgée d'elle même, au fur et à mesure de votre vie ?
Concernant l'environnement évoqué dans la réponse §1, je dirais plutôt les parents de mes parents, et encore, plutôt un côté que l'autre, et avec déjà tout petit l'absence d'adhésion de ma part.
-Avez vous déjà vécu de la discrimination quand à cette religion ?
Étonnamment oui, de la part de croyants qui ne conçoivent pas la non-croyance même si ce n'est pas une religion; sûrement leur interprétation de la tolérance à laquelle ils tiennent tant.
-Si non croyant, que pensez vous des personnes croyantes, ou des religions en elles-mêmes ?
Je pense que la croyance (en un ou plusieurs Dieu/Dieux) permet à de nombreuses personnes de se raccrocher à quelque chose dans les moments difficiles. Je trouve dommage de faire le bien au nom d'un Dieu, quant il est tout aussi valable de faire le bien pour rien, comme ça, gratuitement sans espérer se réserver une place de choix dans une hypothétique 'suite'. a part ça, chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel étant "ni remord, ni regret" (ce que tu fais ou pas, tu l'assumes), droit dans ses bottes et capable de se regarder dans le miroir tous les jours.
-Le fait d'être non croyant vient-il de vos parents, ou est-ce pour une autre raison ?
Ceci est une démarche personnelle, basée sur la lecture des documents de référence, discussion avec des pratiquants, et surtout par dégoût de tout le mal qui a pu, peut et pourra être fait au nom d'une religion.
-Même si vous ne croyez pas en l'existence d'un dieu, est-ce que vous procédez a des rituels ? (genres méditation, comme les bouddhistes)
Non, sauf si on considère l'apéro comme un rituel
-Enfin, même si vous ne croyez pas en l'existence d'un dieu, pensez-vous qu'une sorte d'entité supérieure pourrait exister ? (cette question laisse libre recours a votre imagination ^^)
Si une entité supérieure existe, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique comment elle aura été créée
(et ainsi de suite, à chaque réponse fournie...). J'aimerais beaucoup en discuter avec Hubert Reeves, mais je crains que ce ne soit très compliqué.
Sujet intéressant,
++
Eric, assis à la droite de personne.