Choisir son timbre de caisse claire
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Je déterre le topic (plutôt que d'en faire un tout bêtement avant de vérifier.)
Je dispose d'une Starclassic b/b 14" x 5.5", le timbre que l'on m'a fourni était d'origine, cependant ce timbre, coupe mes attaches en soies. C'est assez ennuyeux surtout quand c'est arrivé plusieurs fois.
(j'avais la facheuse tendance de frapper trop fort, et visiblement ça ne plaisais pas au timbre!)
depuis, j'ai aussi remarqué qu'à l'usure (ouais ouais, celle ou tu laisse trainer le timbre par terre tellement il te casse les, à force de casser ), un brin s'est tordu, et quand j'ose remettre un truc un soie, ça fait un potin pas possible. (et puis t'façon ça finit toujours par casser.)
Alors je cherche de quoi m'acheter un nouveau timbre, et des Lacets ou attaches en plastiques. (ou des vraies attaches solides?)
En outre, Je ne sais pas trop quoi choisir niveau du timbre, j'ai entre 20 et 50€ de budget, disons que je souhaite avoir un truc qui me convient le mieux, peu importe le prix. Je joue principalement de la Drum and bass, rock, trip-hop, rock-electro etc;
Je ne vois pas qu'est-ce qui pourrais être passe partout et pêchu à la fois.
La caisse est assez polyvalente, c'est pour ça que j'aimerais avoir un (ou plusieurs) timbre(s) qui conviendrait à mon style de jeu, et à ma frappe.
Quelqu'un à une idée?
Je dispose d'une Starclassic b/b 14" x 5.5", le timbre que l'on m'a fourni était d'origine, cependant ce timbre, coupe mes attaches en soies. C'est assez ennuyeux surtout quand c'est arrivé plusieurs fois.
(j'avais la facheuse tendance de frapper trop fort, et visiblement ça ne plaisais pas au timbre!)
depuis, j'ai aussi remarqué qu'à l'usure (ouais ouais, celle ou tu laisse trainer le timbre par terre tellement il te casse les, à force de casser ), un brin s'est tordu, et quand j'ose remettre un truc un soie, ça fait un potin pas possible. (et puis t'façon ça finit toujours par casser.)
Alors je cherche de quoi m'acheter un nouveau timbre, et des Lacets ou attaches en plastiques. (ou des vraies attaches solides?)
En outre, Je ne sais pas trop quoi choisir niveau du timbre, j'ai entre 20 et 50€ de budget, disons que je souhaite avoir un truc qui me convient le mieux, peu importe le prix. Je joue principalement de la Drum and bass, rock, trip-hop, rock-electro etc;
Je ne vois pas qu'est-ce qui pourrais être passe partout et pêchu à la fois.
La caisse est assez polyvalente, c'est pour ça que j'aimerais avoir un (ou plusieurs) timbre(s) qui conviendrait à mon style de jeu, et à ma frappe.
Quelqu'un à une idée?
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Philippe Labro
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
c'est bizarre, tes attaches en soie , d'habitude la caisse vient avec un strap de gros grain de mercerie amélioré; si tu veux faire des économies tu poses un gros grain, tu coupes proprement ta spire de timbre malade, et peut être tu tendrais moins le timbre que ça serait pas plus mal.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... gros+grain
les timbres ont un nombre de spires variable avec le temps: le Steve Gadd s'est forgé son image comme ça: plus il avait moins de spires à son timbre plus mieux qu'il sonnait.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... gros+grain
les timbres ont un nombre de spires variable avec le temps: le Steve Gadd s'est forgé son image comme ça: plus il avait moins de spires à son timbre plus mieux qu'il sonnait.
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Merci pour ta réponse super soft.
Pour les attaches gros grain, effectivement c'est une belle solution, merci encore! (et si tu peux me dire où tu en trouves, parce qu'il y en à pas sur le site de la bag'!)
Par contre, pour ce qui est de couper mon brin malade, ça risque d'être compliqué, j'suis pas un grand bricoleur, (bon même si j'aurais un père pour m'aider), existe t'il un petit topic, histoire de me montrer comment on fait, sans abimer le reste? (j'suis pas un mec des plus précis..)
Pour les attaches gros grain, effectivement c'est une belle solution, merci encore! (et si tu peux me dire où tu en trouves, parce qu'il y en à pas sur le site de la bag'!)
Par contre, pour ce qui est de couper mon brin malade, ça risque d'être compliqué, j'suis pas un grand bricoleur, (bon même si j'aurais un père pour m'aider), existe t'il un petit topic, histoire de me montrer comment on fait, sans abimer le reste? (j'suis pas un mec des plus précis..)
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
A regarder à la suite
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Merci pour tes vidéos Mornagest, Elles ont l'air pas mal instructives, (et j'ai vu des commentaires très constructif aussi !) Je mettrai ça en application dés que j'ai du temps libre !
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Pas de quoi, on me les avait conseillées ici même lorsque je cherchais à réduire le buzz de mon timbre.
Je pense que dans ton cas (excellente caisse claire), ce sera d'autant plus flagrant. Et avec un peu de chance, tu économiseras un timbre ^^
Je pense que dans ton cas (excellente caisse claire), ce sera d'autant plus flagrant. Et avec un peu de chance, tu économiseras un timbre ^^
- So What ?
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Peut être mon audition baisse-t-elle avec l'âge mais mon obsession timbresque s'est fortement atténuée avec le temps.
Les premières années j'ai expérimenté et bricolé autant que j'ai pu pour recréer en acoustique un son à la fois tranchant et pré égalisé dans lequel on n'entend pas distinctement le timbre. Je me revois mimer un son à la Copeland sur Synchronicity ou Steve Ferrone avec Al Jarreau.
Evidemment, c'était un leurre parce que.... Studio, etc.
Mais j'ai quand même essayé des choses, va savoir :
- passer un peu d'huile avec un sopalin sur la peau de timbre là où le timbre est en contact. En retirer plus ou moins, parce que ça peut être radical
- scotcher un petit morceau de mouchoir en papier entre chaque partie du "clip" et la partie de la peau de timbre qui est en contact. L'idée était de créer une légère sur-épaisseur pour éloigner les brins de la peau.
- couper des brins
Le tout pour espérer tirer un son magique d'une caisse claire "boîte de conserve" taïwanaise de 14x5...
Aujourd'hui, et depuis longtemps, une bonne caisse (gretsch usa), des peaux bien réglées et pas surtendues, et je tiens mon bonheur. La qualité de l'instrument joue énormément, le snare bed aussi, l'accordage et les peaux bien sûr. Et aussi de comprendre que le timbre n'est pas là pour qu'on ne l'entende pas. Ecouter des musiques acoustiques aide beaucoup à comprendre qu'un timbre qui bave fait partie du son même si on ne s'en rend pas compte quand tous les instruments sont là et que le son est passé à travers les micros, la console, les effets, etc..
J'ai remplacé mon timbre standard Gretsch moderne en 2007 très correc' par un timbre large 42 rangs Tama, de bonne facture. Je ne trouve pas comme je l'ai lu qu'un timbre à 42 rangs donne simplement pus de buzz. Je trouve qu'il a aussi un effet "matifiant" et que le buzz, s'il est présent, est plus diffus et jamais agressif. J'aime bien le son de Tony Williams et celui de Christian Vander, ça va sans dire.
Je suis passé depuis quelques mois à un Canopus vintage dry standard (20 rangs je crois) et c'est parfait, rien ne jure, les mots manquent, à par "no souçi".
Les premières années j'ai expérimenté et bricolé autant que j'ai pu pour recréer en acoustique un son à la fois tranchant et pré égalisé dans lequel on n'entend pas distinctement le timbre. Je me revois mimer un son à la Copeland sur Synchronicity ou Steve Ferrone avec Al Jarreau.
Evidemment, c'était un leurre parce que.... Studio, etc.
Mais j'ai quand même essayé des choses, va savoir :
- passer un peu d'huile avec un sopalin sur la peau de timbre là où le timbre est en contact. En retirer plus ou moins, parce que ça peut être radical
- scotcher un petit morceau de mouchoir en papier entre chaque partie du "clip" et la partie de la peau de timbre qui est en contact. L'idée était de créer une légère sur-épaisseur pour éloigner les brins de la peau.
- couper des brins
Le tout pour espérer tirer un son magique d'une caisse claire "boîte de conserve" taïwanaise de 14x5...
Aujourd'hui, et depuis longtemps, une bonne caisse (gretsch usa), des peaux bien réglées et pas surtendues, et je tiens mon bonheur. La qualité de l'instrument joue énormément, le snare bed aussi, l'accordage et les peaux bien sûr. Et aussi de comprendre que le timbre n'est pas là pour qu'on ne l'entende pas. Ecouter des musiques acoustiques aide beaucoup à comprendre qu'un timbre qui bave fait partie du son même si on ne s'en rend pas compte quand tous les instruments sont là et que le son est passé à travers les micros, la console, les effets, etc..
J'ai remplacé mon timbre standard Gretsch moderne en 2007 très correc' par un timbre large 42 rangs Tama, de bonne facture. Je ne trouve pas comme je l'ai lu qu'un timbre à 42 rangs donne simplement pus de buzz. Je trouve qu'il a aussi un effet "matifiant" et que le buzz, s'il est présent, est plus diffus et jamais agressif. J'aime bien le son de Tony Williams et celui de Christian Vander, ça va sans dire.
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
So What ? a écrit :J'aime bien le son de Tony Williams et celui de Christian Vander, ça va sans dire.
Les caisses Canopus, aussi, sont des modèles de réussite. Là par contre, ce n'est plus "no souci" mais bien "bienvenue à la maison" !So What ? a écrit :Je suis passé depuis quelques mois à un Canopus vintage dry standard (20 rangs je crois) et c'est parfait, rien ne jure, les mots manquent, à par "no souçi".
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.
- Olived
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
En voilà un de timbre de CC.
OK elle est facile. Je sais... Mais bon, c'est tout ce qui m'est venu ce matin.
En tout cas merci pour ces précisions détaillées sur le timbre de CC.
OK elle est facile. Je sais... Mais bon, c'est tout ce qui m'est venu ce matin.
En tout cas merci pour ces précisions détaillées sur le timbre de CC.
Dernière modification par Olived le mer. 23 juil. 2014, 12:15, modifié 1 fois.
Olived : Auteur-illustrateur jeunesse
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
@mornagest : Excellentes ces deux videos, c'est bien expliqué, bien illustré, et surtout, ce sont des solutions simples et peu couteuses.
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Gatzen a pas mal de vidéos à son actif sur YouTube (et sûrement ailleurs, je ne sais pas). La plupart sont très utiles même quand on pense savoir accorder un tom ou une grosse caisse ; il donne toujours des petits trucs pour améliorer ou faciliter la chose...
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
c'est dans ces moments là que je me rend compte que, à l'image de l'éducation scolaire, l'éducation musicale fait l'impasse sur les fondamentaux.
je ne dis pas que tous les enseignants de batterie sont dans le même panier, mais mon expérience m'a toujours amené à cotoyer des profs orientés partoche. Je pense, à leur décharge, que c'est grandement lié aux parents des élèves, qui ne comprendraient pas pourquoi ils paient des cours de musique à leur gamin si le prof leur explique l'histoire de l'instrument, de la musique, comment tourner des vis pour serrer les peaux qui devraient être serrées avant le début du cours... et j'en passe.
C'est seulement maintenant que j'apprends ces 'trucs', comme le dit le monsieur de la video, il y a tellement de choses sur une batterie auxquelles ont ne s'intéresse pas ou peu.
je ne dis pas que tous les enseignants de batterie sont dans le même panier, mais mon expérience m'a toujours amené à cotoyer des profs orientés partoche. Je pense, à leur décharge, que c'est grandement lié aux parents des élèves, qui ne comprendraient pas pourquoi ils paient des cours de musique à leur gamin si le prof leur explique l'histoire de l'instrument, de la musique, comment tourner des vis pour serrer les peaux qui devraient être serrées avant le début du cours... et j'en passe.
C'est seulement maintenant que j'apprends ces 'trucs', comme le dit le monsieur de la video, il y a tellement de choses sur une batterie auxquelles ont ne s'intéresse pas ou peu.
- Moustache
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Merci à tous pour vos réponses ! Vraiment, j'ai l'impression que essayer de faire sonner sa caisse claire et un sujet qui concerne du monde !
So what > Je ne souhaite pas que le buzz disparaisse, je veux simplement pas qu'il soit autant omniprésent qu'il l'est. il buzz pour tout et n'importe quoi. C'est pour ça d'ailleurs, qu'au début je demandais si quelqu'un avec l'idée d'un très très bon timbre de bonne facture, qui m'orienterais dans un timbre claquant mais pas persistant.
C'est vrai que Le batterie, ne s'agit pas forcément que de lire une partition, la reproduire, ou simplement en jouer, il faut pouvoir connaitre sa machine sur le bout des doigts et il est vrai que les profs ne s'attardent pas sur tout les sujets de la batterie. J'ai eu très peu de cours d'hardware ou d'histoire.. Résultat, quand je vois tout vos sujets de bricolage de la batterie j'suis en extase parce que je ne sais absolument rien faire.
So what > Je ne souhaite pas que le buzz disparaisse, je veux simplement pas qu'il soit autant omniprésent qu'il l'est. il buzz pour tout et n'importe quoi. C'est pour ça d'ailleurs, qu'au début je demandais si quelqu'un avec l'idée d'un très très bon timbre de bonne facture, qui m'orienterais dans un timbre claquant mais pas persistant.
C'est vrai que Le batterie, ne s'agit pas forcément que de lire une partition, la reproduire, ou simplement en jouer, il faut pouvoir connaitre sa machine sur le bout des doigts et il est vrai que les profs ne s'attardent pas sur tout les sujets de la batterie. J'ai eu très peu de cours d'hardware ou d'histoire.. Résultat, quand je vois tout vos sujets de bricolage de la batterie j'suis en extase parce que je ne sais absolument rien faire.
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Philippe Labro
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Malheureusement, il buzzera toujours un peu par sympathie dès que tu joueras un tom ou l'autre (souvent les plus petits, 10 - 12 - 14)...
Je ne suis pas sûr que la qualité du timbre y soit pour grand-chose. Son état, oui, en revanche !
Je ne suis pas sûr que la qualité du timbre y soit pour grand-chose. Son état, oui, en revanche !
- coyote stick
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Depuis 2-3 ans, j'ai opté pour un timbre Puresound 14 brins sur ma Ludwig Classic Maple. J'avais essayé auparavant un timbre Starclassic 20 brins, plus "classique".
Franchement, j'en suis très content ; je cherchais un son moins crispy, je voulais entendre davantage la résonance naturelle du fût -que j'apprécie beaucoup- et aussi moins empiéter sur certaines fréquences au profit de la basse et de la guitare.
Pour le jeu en cross stick, ça passe très bien également.
Avec une Fiberskyn 3 côté frappe et une Clear Ambassador coté réso, c'es mon tiercé gagnant du moment.
La seule chose que je déplore, c'est la qualité du déclencheur P85, pas assez sensible et souvent décrié par ailleurs... Et ça joue selon moi un rôle tout aussi important que le choix du timbre lui-même.
Franchement, j'en suis très content ; je cherchais un son moins crispy, je voulais entendre davantage la résonance naturelle du fût -que j'apprécie beaucoup- et aussi moins empiéter sur certaines fréquences au profit de la basse et de la guitare.
Pour le jeu en cross stick, ça passe très bien également.
Avec une Fiberskyn 3 côté frappe et une Clear Ambassador coté réso, c'es mon tiercé gagnant du moment.
La seule chose que je déplore, c'est la qualité du déclencheur P85, pas assez sensible et souvent décrié par ailleurs... Et ça joue selon moi un rôle tout aussi important que le choix du timbre lui-même.