macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.
Répondre
navy99
Porte ses flights
Messages : 17
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 6 oct. 2014, 12:55

macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par navy99 »

Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème avec mon groupe, et vu que je connais un peu le forum puisque j'y traîne de temps en temps, je me suis dis que vous pourriez sûrement m'aider au vu des connaissances de certains. Voilà mon problème : jusqu'il y a quelques jours on s'enregistrés avec une table de mixage qui avait un port usb, celle-ci était bien reconnu par mon mac. Mais nous l'avons changé récemment par nécessité d'en avoir une avec plus de pistes, et nous avons donc achetés la Soundcraft MPMI 20. Sauf que cette dernière ne possède pas de port usb, nous la branchons donc en OUTPOUT avec un câble RCA / mini jack. Je branche le mini jack dans dans mon port audio du mac mais à aucun moment la table n'apparait dans les périphériques. Pensez vous qu'il est nécessaire d'acheter une carte son? Ou encore j'ai lu qu'il fallait acheter un câble RCA mais avec un gros jack au bout puis mettre un adaptateur petit jack sur le mac... bref un petit peu déboussolé.
Au passage je me suis pas encore presenté sur le forum mais j'en saisirai l'occasion.
Je remercie d'avance ce qui prendront 5min pour m'aider.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1292
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par ArnoJ »

Bonjour,

Quand tu connectais ta table en usb, c'est la table qui faisait office de carte son et c'est celle-ci qui était reconnue dans ton DAW.
Ta nouvelle table n'intègre pas de carte son, donc soit tu utilises la carte son de ton Mac (pas recommandé) et dans ce cas il faut choisir "intégrée" dans ton DAW et brancher comme tu sembles l'avoir fait. Soit, et c'est de loin la solution la meilleure, il faut que tu investisses dans une carte son externe.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par ellipse »

Comme Arno ; autre solution, si ta table possède des direct out, tu peux, en achetant un enregistreur Ice 16 (Allen & Heath) relier le tout.

Pratique : une pression et ça enregistre ! Et tu peux retravailler les pistes dans le logiciel de ton choix en les exportant dans ce dernier.

Enfin, tu peux te servir de cet enregistreur comme d'une carte son, si tu en as envie...

navy99
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : lun. 6 oct. 2014, 12:55

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par navy99 »

Et bonsoir !
Merci pour vos réponses tout d'abord.

En ce qui concerne l'idée de passer par la carte son du mac on y est parvenu en bidouillant : le mac ne reconnaissant pas la table par le simple branchement du mini-jack, on a branché un cable usb au mac avec embout mini-jack femelle et la il la reconnaît, allez comprendre...

Dans l'idée d'achat d'une carte son, la qualité sonore d'enregistrement sera vraiment meilleure ? Nous personnellement on aime bien le son très brut qu'on récupère par le mac, après ça dépend de ce qu'on peut rechercher. Après si j'ai bien compris la carte son peut permettre d'enregistrer des pistes séparément ce qui peut enrichir le mixage. Toutefois, si on en prend une, étant donné que notre table a 20 entrées, il ne sert a rien d'acheter une carte son avec un grand nombre d'entrée ? Mais se fait il des cartes sons de qualités avec un petit nombre d'entrées qui vaillent la peine ?

Pour l'enregistreur l'idée à l'air bien mais encore une fois 700 euros c'est une somme, ça en vaut le prix niveau qualité ?

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par RiffRaff »

Effectivement, il faudrait que tu arrives a savoir ce que tu recherches. si tu veux juste de quoi te souvenir de tes compos, continues comme tu fais en ce moment. si tu veux pouvoir mixer tes enregistrements, c'est pas gérable. avec une carte son, oui le son serait vraiment meilleur, parce que tu pourrais traiter chaque source (micro, DI, entrée ligne) de manière séparée, ce qui est impossible avec ta config. en fait, le mieux que tu puisses faire pour le moment, c'est faire tout ton mix avec la table.

concernant l'idée de coupler la table avec un enregistreur ou une carte son, elle n'a pas de direct out. donc, pas possible de sortir chaque piste séparément. niveau bidouilles, elle peut te permettre de sortir 7 signaux mono analo distincts (3 aux, 2 de mix, 2 de submix), si j'ai bien vu. donc, si tu voulais pouvoir récupérer ces pistes sur un ordi, il te faudrait une carte son 8 entrées (pas 8 préamps, puisque tu utilises ceux de ta table), qui te permette de transformer le signal analogique en signal numérique, et une interface avec ton ordi. ou un enregistreur comme le allen heath, mais je vois pas l'intéret comparé à une carte son, d'autant plus quand on a un macbook.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 7696
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par boomfred »

Un détail, la table a un insert par tranche mono, on peut donc sortir les pistes micro en individuel.

A part ça, pas mieux que mon prédécesseur sur le fil.
Qui tente n'a rien.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par ellipse »

RiffRaff a écrit : si tu veux juste de quoi te souvenir de tes compos, continues comme tu fais en ce moment. si tu veux pouvoir mixer tes enregistrements, c'est pas gérable. avec une carte son, oui le son serait vraiment meilleur, .
Oui et non : car il faudra proportionner la qualité de la carte son à celle de la table, donc... à voir.

Tu as des stéréo mix out, partant de là, tu peux aussi acheter un enregistreur stéréo qui recevra le signal final ; si tu le règles correctement en sortie de table, tu pourrais l'exporter vers ton logiciel et appliquer une compression, afin d'avoir une image sonore lisse et convenable...

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par RiffRaff »

@boomfred: bien vu, j'avais pas fait gaffe aux inserts...

@ ellipse: mouais, enfin entre un mix fait à l'arrache sur une table qui n'a pas d'effets intégrés en dehors d'une EQ trois bandes, et les possibilités que te donnent un mix par tranche, j'arrive mal à imaginer une carte son tellement mauvaise qu'elle t'empêche de faire mieux que ça. par contre, faut apprendre, et c'est long.
sinon, pourquoi acheter un enregistreur stéréo? l'entrée de son mac peut déjà le faire, il faut juste qu'il apprenne a utiliser un DAW pour le récupérer. quitte a investir dans un petit truc stéréo, autant prendre une petite carte son correcte. je ne vois pas l'intérêt de la fonction "enregistreur" alors que l'intéressé a un macbook pro.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par ellipse »

@ RiffRaff : avec un enregistreur, ça permet de contourner les problèmes logiciels et les aléas et sautes d'humeur multiples de l'ordinateur ; bon, évidemment, les Mac ne sont pas des PC et les retours que j'en ai reportent quasiment toujours à leur bonne fiabilité, c'est vrai...

...n'empêche qu'il n'y a pas une somme de réglages à effectuer, on presse rec et c'est dans la boîte ; là, d'ailleurs, est l'avantage d'un Ice 16 ou d'un JoeCo (que je suis en attente de réception... mais ce n'est pas le même budget, il est vrai).

Avec un enregistreur stéréo correct et deux micros judicieusement placés, de nombreux inconvénients sautent, d'ailleurs... sans prendre du Nagra ou Aeta, un Roland R44 est servira dans de très nombreuses situations. Maintenant, il doit faire plus de 800 euros, et là, je comprends que le prix pose problème

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par RiffRaff »

Ok, je vois mieux la logique. je trouve juste qu'apprendre a utiliser un DAW sommairement, juste pour savoir enregistrer une source simple, est un bon moyen de mettre un premier pied dans le monde de l'enregistrement, qui devient de plus en plus indispensable pour les musiciens d'aujourd'hui. Au moins, une fois que tu sais enregistrer ta piste dans ton DAW, tu n'es pas très loin de l'étape ou tu vas mettre une petite EQ, un compresseur, ni même de faire du rere. quand on fonctionne avec des enregistreurs (je connais, j'ai passé des années avec un zoom, puis un HD24), je trouve que c'est super, mais qu'on prend le temps d'apprendre quelque chose de moins incontournable que gérer la config de base d'un DAW.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par ellipse »

D'accord avec toi, évidemment.

Ce qu'il y a, c'est que je raisonne en fonction de mes habitudes : travaillant sur des scènes free, j'enregistre avec de bons micros, une bonne table, un bon enregistreur... et direct dans un logiciel pour y effectuer le moins de manipulations possibles en post prod car dans ces espaces là, on ne garde que la dimension brute de la prestation.

Pour notre ami, il est certain que l'apprentissage dans son logiciel préféré est certainement la meilleure des démarches.

En fait, c'est parce qu'il a précisé aimer le son "très brut" que je lui ai conseillé cette possibilité :wink:

navy99
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : lun. 6 oct. 2014, 12:55

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par navy99 »

Oula sacré débat :) Je me sens un peu dépassé d'ailleurs.
Après mûres réflexions c'est vrai qu'une carte son pourrait s'avérer intéressante. On enregistre notre maquette et il est vrai qu'un son plus maîtrisée (surtout pour la batterie ; la basse et la guitare ressortent plutôt pas mal) ne serait pas superflu, j'aimerais atteindre une certaine propreté du moins.
Vous aurez des cartes sons à me conseiller comme ça spontanément ? Avec une dizaine d'entrées par là...

En ce qui concerne l'enregistreur je conteste pas le potentiel de l'outil mais malgré quelques explications l'objet me parait quelque peu obscur, contrairement à la carte son, laquelle m'est un peu familière et qui je pense va me permettre de maitriser mon son de batterie.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 7696
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par boomfred »

Avec les préamplis de ta table, n'importe quelle carte USB (Firewire ?) avec plein (8 ou plus) d'entrées ligne (jack) et des drivers décents fera le job.
Si t'as du Firewire sur le Mac, t'es le roi du pétrole et un immense marché de l'occase s'ouvre à toi. Si tu n'as que de l'USB, ce sera aussi bien, mais plus cher.

Motu c'est très bien.
Qui tente n'a rien.

navy99
Porte ses flights
Messages : 17
Inscription : lun. 6 oct. 2014, 12:55

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par navy99 »

Firewire je l'ai ouai avec mon mac. Ça risque rien de l'occasion ? enfin je veux dire ça tient bien la durée de vie en général ?
Je vais aller regarder des Motu pour voir

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 7696
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: macbook pro qui ne reconnait pas la table de mixage

Message par boomfred »

J'ai une 828 mkII (oui, deux, pas trois) depuis, je sais plus 5 ans, et je l'ai eu d'occase en 3ème main : increvable.
Qui tente n'a rien.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »