Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainement"
- CLEUNK
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Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainement"
Salut à tous !
Comme j'ai pu le dire dans ma présentation, je suis revenu sur ce forum avec un premier objectif: quérir vos précieux conseils.
Quel batteur est-il ce Cleunk (Oula le pseudo de m*rde ) ? J'ai d'abord pris 5ans de cours en conservatoire (comme j'aimerais y retourner ) pendant lesquelles j'ai appris les bases de l'instrument et me suis illustré dans tout un tas de formations (Harmonie, Class Sax, Musique Traditionnelle...). Ce n'est qu'après ça que j'ai vraiment eu l'impression d'apprivoiser mon instrument, lorsque j'ai commencé à jouer en groupe, au détriment de la technique. C'était il y a 4ans. Le groupe dans lequel je suis le batteur aujourd'hui commence à bien tourner: grosses salles, festivals, gros tremplins. Résultat: je me retrouve face à des groupes et notamment des batteurs qui envoient vraiment, vraiment du lourd techniquement parlant.
Et ? Qu'est-ce que tu fais là ? Non pas que la victoire soit conditionnée par la puissance technique, ni que la victoire soit mon seul intérêt (heureusement ), mais aujourd'hui je ne veux plus me contenter de mes bases bancales et de mes acquis ressortis à toutes les sauces. L'avantage c'est que le clic est mon meilleur ami, cependant je n'ai plus l'impression de m'éclater vraiment à fond, j'ai besoin de me prouver que je peux faire mieux, j'aimerais pouvoir me targuer intérieurement d'avoir une bonne technique, parce qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas. Je pense vraiment que c'est la chose la plus importante pour ensuite pouvoir se construire en tant que batteur.
Je suis quelqu'un de très cartésien, chercher sur google pendant 4heures pour en ressortir 150 exercices différents soit disant tous aussi performants et qui se recoupent, est une chose qui me trouble vraiment. Je fonctionne d'une manière très algorithmique: je veux ça, pour ça il faut ça + ça sans oublier ça, si tu n'a pas ceci tu remplace par ça et pouf tu obtiens ce que tu veux. C'est ma manière à moi de croire en ce que je fait, et donc pour ce post j'aurais une seule question:
Est-il possible selon-vous, de construire un "programme" d'exercices retravaillant les bases de manière complète, exercices complexifiables pour finalement constituer et consolider une technique sur laquelle je pourrais compter par la suite ?
<°(((<Ce type est complètement fou
Evidemment j'ai déjà fait mes propres recherches, mais je ne veux pas me lancer tout seul pour me rendre compte ensuite que j'ai oublié tout un tas de choses. Vous êtes pour moi les mieux placés pour répondre à cette question, je vous en remercie par avance
Comme j'ai pu le dire dans ma présentation, je suis revenu sur ce forum avec un premier objectif: quérir vos précieux conseils.
Quel batteur est-il ce Cleunk (Oula le pseudo de m*rde ) ? J'ai d'abord pris 5ans de cours en conservatoire (comme j'aimerais y retourner ) pendant lesquelles j'ai appris les bases de l'instrument et me suis illustré dans tout un tas de formations (Harmonie, Class Sax, Musique Traditionnelle...). Ce n'est qu'après ça que j'ai vraiment eu l'impression d'apprivoiser mon instrument, lorsque j'ai commencé à jouer en groupe, au détriment de la technique. C'était il y a 4ans. Le groupe dans lequel je suis le batteur aujourd'hui commence à bien tourner: grosses salles, festivals, gros tremplins. Résultat: je me retrouve face à des groupes et notamment des batteurs qui envoient vraiment, vraiment du lourd techniquement parlant.
Et ? Qu'est-ce que tu fais là ? Non pas que la victoire soit conditionnée par la puissance technique, ni que la victoire soit mon seul intérêt (heureusement ), mais aujourd'hui je ne veux plus me contenter de mes bases bancales et de mes acquis ressortis à toutes les sauces. L'avantage c'est que le clic est mon meilleur ami, cependant je n'ai plus l'impression de m'éclater vraiment à fond, j'ai besoin de me prouver que je peux faire mieux, j'aimerais pouvoir me targuer intérieurement d'avoir une bonne technique, parce qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas. Je pense vraiment que c'est la chose la plus importante pour ensuite pouvoir se construire en tant que batteur.
Je suis quelqu'un de très cartésien, chercher sur google pendant 4heures pour en ressortir 150 exercices différents soit disant tous aussi performants et qui se recoupent, est une chose qui me trouble vraiment. Je fonctionne d'une manière très algorithmique: je veux ça, pour ça il faut ça + ça sans oublier ça, si tu n'a pas ceci tu remplace par ça et pouf tu obtiens ce que tu veux. C'est ma manière à moi de croire en ce que je fait, et donc pour ce post j'aurais une seule question:
Est-il possible selon-vous, de construire un "programme" d'exercices retravaillant les bases de manière complète, exercices complexifiables pour finalement constituer et consolider une technique sur laquelle je pourrais compter par la suite ?
<°(((<Ce type est complètement fou
Evidemment j'ai déjà fait mes propres recherches, mais je ne veux pas me lancer tout seul pour me rendre compte ensuite que j'ai oublié tout un tas de choses. Vous êtes pour moi les mieux placés pour répondre à cette question, je vous en remercie par avance
- Geronimo
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
Bonjour à toi
Alors, après avoir bien lu ton post, je dois avouer ne pas vraiment comprendre ce que tu attends du point de vue de ta question.
Un exemple bête pour savoir si j'ai bien compris ce que tu cherches à savoir.
Admettons que tu aies "maitrisé" le frisé et que tu souhaites le développer tout en le "complexifiant".
Tu sais faire RLRL et aussi LRLR ... cool. Bon, alors que faire, distribuer sur le kit, oui enfin c'est pas le plus compliqué du monde mais c'est un début déjà. Attends, j'ai mes pieds aussi, ah ça tiens on peut ptet ajouter un truc..
Du coup paf, développement frisé pieds/mains du genre "basique" pied droit main droite, RrRr ... ah tiens ça c'est autre chose. Puis tiens bim pied droit main gauche, RlRl ... oh puis tiens, je sais faire un roulé aussi, ça marcherait en distribuant aussi, RRrr RRrr et zou RRll et rrRR et hop llRR ... etc...
Ai-je à peu près compris ce que tu voulais dire en prenant cet exemple ?
Amicalement,
Geronimo
Alors, après avoir bien lu ton post, je dois avouer ne pas vraiment comprendre ce que tu attends du point de vue de ta question.
Un exemple bête pour savoir si j'ai bien compris ce que tu cherches à savoir.
Admettons que tu aies "maitrisé" le frisé et que tu souhaites le développer tout en le "complexifiant".
Tu sais faire RLRL et aussi LRLR ... cool. Bon, alors que faire, distribuer sur le kit, oui enfin c'est pas le plus compliqué du monde mais c'est un début déjà. Attends, j'ai mes pieds aussi, ah ça tiens on peut ptet ajouter un truc..
Du coup paf, développement frisé pieds/mains du genre "basique" pied droit main droite, RrRr ... ah tiens ça c'est autre chose. Puis tiens bim pied droit main gauche, RlRl ... oh puis tiens, je sais faire un roulé aussi, ça marcherait en distribuant aussi, RRrr RRrr et zou RRll et rrRR et hop llRR ... etc...
Ai-je à peu près compris ce que tu voulais dire en prenant cet exemple ?
Amicalement,
Geronimo
Dernière modification par Geronimo le dim. 15 févr. 2015, 13:58, modifié 1 fois.
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
pour moi tu dois d'abord cibler tes goûts: si tu aimes les grosses caisses résonantes à la Bonham ce n'est pas la peine de te faire un programme de heel-toe pour des moulins en double pédale en portant tes roulements à bille au rouge. Vois quel niveau de virtuosité tu cherches, pousse le de 10 ou 20 bpm pour le confort de ne pas être au taquet, et surtout privilégie le son; avec ton matos ça ne devrait pas poser trop de problèmes, mais c'est un point capital: on ne joue pas plus ou moins vite des notes sur une portée, mais des sons qui ont une résonance physique, avec les techniques qui leur sont propres.
il est facile de complexifier les exercices à l'infini en leur ajoutant des couches polyrythmiques, par exemple, ou des distributions de toms particulières, en modifiant les doigtés pour un "L/R hand drive" ou en décroisant, ou en inversant les dynamiques, ou en ayant recours à des débits chelous dans des mesures qui ne le sont pas moins, en cultivant les illusions rythmiques, les décalages, les variations de débit, l'avance et le retard, au temps, les "grooves" et la fertile répétition, la nécessité du silence, etc..........
il est facile de complexifier les exercices à l'infini en leur ajoutant des couches polyrythmiques, par exemple, ou des distributions de toms particulières, en modifiant les doigtés pour un "L/R hand drive" ou en décroisant, ou en inversant les dynamiques, ou en ayant recours à des débits chelous dans des mesures qui ne le sont pas moins, en cultivant les illusions rythmiques, les décalages, les variations de débit, l'avance et le retard, au temps, les "grooves" et la fertile répétition, la nécessité du silence, etc..........
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
Je crois que oui, tu as bien compris ce dont j'avais besoin. Pour reprendre ton exemple, je recherche un exercice permettant de bien maitriser le frisé, puis des conseils pour complexifier l'exercice en travaillant l'indépendance par exemple.Geronimo a écrit :Bonjour à toi
Alors, après avoir bien lu ton post, je dois avouer ne pas vraiment comprendre ce que tu attends du point de vue de ta question.
[...]
Ai-je à peu près compris ce que tu voulais dire en prenant cet exemple ?
Amicalement,
Geronimo
Je sais que ma question n'est pas très claire, j'en suis sincèrement désolé
Bien sûr, je n'y ai pas pensé. Je sais ce que je veux, mais pour vous il est difficile de m'aiguiller si vous ne le savez pas.soft a écrit :pour moi tu dois d'abord cibler tes goûts: si tu aimes les grosses caisses résonantes à la Bonham ce n'est pas la peine de te faire un programme de heel-toe pour des moulins en double pédale en portant tes roulements à bille au rouge. Vois quel niveau de virtuosité tu cherches, pousse le de 10 ou 20 bpm pour le confort de ne pas être au taquet, et surtout privilégie le son; avec ton matos ça ne devrait pas poser trop de problèmes, mais c'est un point capital: on ne joue pas plus ou moins vite des notes sur une portée, mais des sons qui ont une résonance physique, avec les techniques qui leur sont propres.
il est facile de complexifier les exercices à l'infini en leur ajoutant des couches polyrythmiques, par exemple, ou des distributions de toms particulières, en modifiant les doigtés pour un "L/R hand drive" ou en décroisant, ou en inversant les dynamiques, ou en ayant recours à des débits chelous dans des mesures qui ne le sont pas moins, en cultivant les illusions rythmiques, les décalages, les variations de débit, l'avance et le retard, au temps, les "grooves" et la fertile répétition, la nécessité du silence, etc..........
Donc je vais m'efforcer de clarifier mes intentions.
Tout d'abord, quelques informations sur mon set: 12/14/14 (cc)/24, deux crash (16 et 18 en K de chez Zildjian), une ride 22" (idem), pédale simple de grosse caisse.
-> Mon objectif est d'exploiter ce set en l'état.
Pour cela, j'aimerais repartir de "0":
-> retravailler les doigtés de base: frisé, roulés (LE chat noir), moulins (ou paradiddle?) donc le minimum nécessaire dans un premier temps
-> la frappe de grosse caisse (pédale simple): j'aimerais accéder aux doubles tranquillement à un tempo de 135bpm par ex.
Évidemment c'est ici que j'ai besoin de vous, il est très probable que vous puissiez me dire à ce moment là "n'oublie pas de travailler ceci, c'est un outil qui te servira à l'avenir".
A partir de là, je travaillerais afin d'exploiter mon set en complexifiant les exercices (en cela vous m'avez déjà donné des conseils avec vos deux post précédents, merci ), puis en augmentant le tempo progressivement.
A titre subsidiaire, et idéalement, j'aimerais affiner mon toucher, et ma technique de frappe pour essayer d'exploiter ma ride dans un registre plus "jazz" (c'est une ride K Zidjian de 1979, je trouve que le son qu'elle produit s'y prête). J'y suis très sensible mais cela me parait être un monde inaccessible pour moi, mais malgré cela j'aimerais essayer pour l'intégrer dans mon jeu et l'adapter à d'autres genres.
Voilà, j'espère que vous me comprendrez. Je ne veux pas être un monstre de technique, je privilégie mon son (c'est tout ce que j'ai de toute façon ), cependant je veux simplement revoir mes bases pour la suite.
Merci du temps que vous pourrez m'accorder en postant ici, je sais que c'est une question assez vague, mais c'est justement pour fixer ceci que je suis là ..
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
"j'aimerais accéder aux doubles tranquillement à un tempo de 135bpm par ex"
tranquillement, ça veut dire que tu vas devoir les emmener et les tenir vers 144/150 pour pouvoir être tranquilou à 135;
es tu bien conscient que "des doubles à 135bpm" c'est pas moins de 540 coups/minute ?
je suis trop loin de ces vitesses hypersoniques; je n'aurai pas de conseils à te donner. lis les posts de "Ellipse", grand spécialiste de l'extrème et amateur de bons mots: tu y trouveras peut être une réponse.
ne confonds pas technique et virtuosité: travailler le son est une technique à part entière.
tranquillement, ça veut dire que tu vas devoir les emmener et les tenir vers 144/150 pour pouvoir être tranquilou à 135;
es tu bien conscient que "des doubles à 135bpm" c'est pas moins de 540 coups/minute ?
je suis trop loin de ces vitesses hypersoniques; je n'aurai pas de conseils à te donner. lis les posts de "Ellipse", grand spécialiste de l'extrème et amateur de bons mots: tu y trouveras peut être une réponse.
ne confonds pas technique et virtuosité: travailler le son est une technique à part entière.
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
Peut-être que l'ami CLEUNK voudrait simplement passer des beats avec par exemple une croche/deux doubles dans les 135 bpm ?
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
possible, dans ce cas la demande n'est pas très claire; c'est comme "LE chat noir" : ç'est pas clair du tout, cette affaire!
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
Hello tous !
Je crois comprendre ta question. Je suppose que tu as dû remarquer dans tes très nombreuses recherches googlesques que les 95 % des exercices proposés sont basés sur les mêmes trucs.
C'est à la fois génial et en même temps un problème surtout lorsque l'on veut s'en sortir seul.
Ce qui va différencier un exercice lambda d'un programme ayant de la valeur sur la durée , c'est le contexte dans lequel tu vas te placer .
Tous les batteurs savent jour le frisés , tous les batteurs ne savent pas jouer le frisé avec un ostinato aux pieds en 5/8...
De même tout le monde ne sait pas jouer les croisés en frisés en triples croches à du 120.
Donc pour moi la première chose à faire est de faire un bilan de ton jeu de batterie .
OÙ te situes-tu aujourd'hui ? Où voudrais-tu aller ? Que voudrais-tu pouvoir faire ?
Il va de soit que "JE VEUX TOUT JOUER" n'est pas forcément la meilleure réponse pour progresser.
Le plus facile pour cela est de rencontrer un autre batteur avec un niveau bien supérieur au tien afin que celui-ci t'aiguille pour un travail ciblé sur, par exemple, 2 mois .
Après cela, refaire le point.
Sinon pour rebondir sur soft et son idée de complexification à l'infini tu peux jeter un œil ici :
quelques idées d'exercices et de break :
http://batteurpro.com/break-batterie-episode-2/
http://batteurpro.com/break-passe-partout-episode-1/
idée pour improviser avec un ostinato main droite :
http://batteurpro.com/la-cascara/
pour développer à l'infini : http://batteurpro.com/comment-travaille ... du-rythme/
Voilà quelques pistes , j'en rajoute régulièrement ... mais ça prend du temps , donc si ça vous plait , revenez-y régulièrement , le contenu y sera plus conséquent.
Je crois comprendre ta question. Je suppose que tu as dû remarquer dans tes très nombreuses recherches googlesques que les 95 % des exercices proposés sont basés sur les mêmes trucs.
C'est à la fois génial et en même temps un problème surtout lorsque l'on veut s'en sortir seul.
Ce qui va différencier un exercice lambda d'un programme ayant de la valeur sur la durée , c'est le contexte dans lequel tu vas te placer .
Tous les batteurs savent jour le frisés , tous les batteurs ne savent pas jouer le frisé avec un ostinato aux pieds en 5/8...
De même tout le monde ne sait pas jouer les croisés en frisés en triples croches à du 120.
Donc pour moi la première chose à faire est de faire un bilan de ton jeu de batterie .
OÙ te situes-tu aujourd'hui ? Où voudrais-tu aller ? Que voudrais-tu pouvoir faire ?
Il va de soit que "JE VEUX TOUT JOUER" n'est pas forcément la meilleure réponse pour progresser.
Le plus facile pour cela est de rencontrer un autre batteur avec un niveau bien supérieur au tien afin que celui-ci t'aiguille pour un travail ciblé sur, par exemple, 2 mois .
Après cela, refaire le point.
Sinon pour rebondir sur soft et son idée de complexification à l'infini tu peux jeter un œil ici :
quelques idées d'exercices et de break :
http://batteurpro.com/break-batterie-episode-2/
http://batteurpro.com/break-passe-partout-episode-1/
idée pour improviser avec un ostinato main droite :
http://batteurpro.com/la-cascara/
pour développer à l'infini : http://batteurpro.com/comment-travaille ... du-rythme/
Voilà quelques pistes , j'en rajoute régulièrement ... mais ça prend du temps , donc si ça vous plait , revenez-y régulièrement , le contenu y sera plus conséquent.
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
Merci aussi
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
Salut Cleunk !
Je pense que tu as déjà reçu pas mal de pistes, je me permet d'ajouter ceci :
Avant de te lancer dans un programme vaste, vois plus petit, mais avec de la qualité en plus.
Faire un programme complet peut t'induire a passer moins de temps à bien faire ce que tu dois faire.
Un roulé, aussi simple soit il, doit être fait avec le bon geste, la bonne souplesse, la bonne maitrise, à la fois du poignet et des doigts, savoir laisser la baguette rebondir, savoir la contrôler avec tes doigts.
Et il vaut mieux prendre 5 (aller 10 si tu veux) rudiments, et les travailler d’abord très lentement pour bien prendre conscience du geste et du contrôle. Et ensuite faire les même choses mais avec des accents, en mélangeant mains et pieds, en commençant à gauche etc....
Le fait de réussir à maitriser peu de chose, mais de bien les maitriser, te permettra, à mon humble avis, par la suite d'évoluer beaucoup plus vite, car les bases (geste, contrôle) auront été acquises (peut être que tu les as déjà d'ailleurs et que je parle pour rien du coup ^^ )
Après je suis un peu comme toi je cherche a optimiser la manière dont je bosse et j'aimerai bien réussir à me faire un programme mais devant la diversité je suis un peu déconcerté tout comme toi... Je n'ai pour l'instant jamais réussi à me faire et à tenir un programme, par contre j'ai compris que sans la maitrise du geste, du contrôle du rebond et des doigts, tu peux travailler tout ce que tu veux, autant que tu le veux, tu ne progressera pas bien.
Je suis sûr que certains auront des opinions peut être différentes, mais je te livre là le fruit de ma propre expérience, que je continue de travailler ^^
Je pense que tu as déjà reçu pas mal de pistes, je me permet d'ajouter ceci :
Avant de te lancer dans un programme vaste, vois plus petit, mais avec de la qualité en plus.
Faire un programme complet peut t'induire a passer moins de temps à bien faire ce que tu dois faire.
Un roulé, aussi simple soit il, doit être fait avec le bon geste, la bonne souplesse, la bonne maitrise, à la fois du poignet et des doigts, savoir laisser la baguette rebondir, savoir la contrôler avec tes doigts.
Et il vaut mieux prendre 5 (aller 10 si tu veux) rudiments, et les travailler d’abord très lentement pour bien prendre conscience du geste et du contrôle. Et ensuite faire les même choses mais avec des accents, en mélangeant mains et pieds, en commençant à gauche etc....
Le fait de réussir à maitriser peu de chose, mais de bien les maitriser, te permettra, à mon humble avis, par la suite d'évoluer beaucoup plus vite, car les bases (geste, contrôle) auront été acquises (peut être que tu les as déjà d'ailleurs et que je parle pour rien du coup ^^ )
Après je suis un peu comme toi je cherche a optimiser la manière dont je bosse et j'aimerai bien réussir à me faire un programme mais devant la diversité je suis un peu déconcerté tout comme toi... Je n'ai pour l'instant jamais réussi à me faire et à tenir un programme, par contre j'ai compris que sans la maitrise du geste, du contrôle du rebond et des doigts, tu peux travailler tout ce que tu veux, autant que tu le veux, tu ne progressera pas bien.
Je suis sûr que certains auront des opinions peut être différentes, mais je te livre là le fruit de ma propre expérience, que je continue de travailler ^^
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
Salut Cleunk,
Pour reprendre ce que dit Adrien ci-dessus (on se retrouve partout, décidément ), la posture, la gestion du rebond, des doigts, bref le geste efficace pour pouvoir sonner musical sans se fatiguer, c'est essentiel.
Je suis dans une situation assez similaire à la tienne, puisque j'ai longtemps pris des cours auprès d'un prof qui ne se souciait pas vraiment de tout ça, puis joué en groupe, et ce n'est que maintenant (15 ans après mes débuts) que je découvre toutes ces problématiques, et que je reprends les bases.
Je pense qu'un bon prof pour t'aider à corriger certaines mauvaises habitudes, c'est important. Après, à défaut, pour ce qui est de travailler de façon rationnelle, je te recommande chaudement le dvd de Tommy Igoe, "Great Hands for a Lifetime". Tu le trouves à pas cher, et il reprend vraiment les bases des techniques de main : contrôle de la baguette, contrôle du rebond, accents, roulés, rudiments (mais pas non plus des milliers de rudiments différents), le tout avec une approche très simple, très pédago et assez marrante. Un des outils inestimables du truc c'est ce qu'il appelle le "lifetime warmup", une longue suite d'exercices de pad à faire régulièrement, qui te font passer par toutes les figures utiles sur le kit. J'ai commence à bosser dessus depuis quelques semaines et je vois des progrès assez spectaculaires.
Ca c'est vraiment pour la technique des mimines ; pour ce qui est des pieds je n'ai pas trouvé l'équivalent, mais je parierais sur le DVD de Jojo Mayer qui est sorti il y a peu (Secret Weapons part 2), et sur le plus vieux mais quand même très chouette Pedal Control de Dom Famularo.
Voilà, j'espère que ça t'aidera !
Pour reprendre ce que dit Adrien ci-dessus (on se retrouve partout, décidément ), la posture, la gestion du rebond, des doigts, bref le geste efficace pour pouvoir sonner musical sans se fatiguer, c'est essentiel.
Je suis dans une situation assez similaire à la tienne, puisque j'ai longtemps pris des cours auprès d'un prof qui ne se souciait pas vraiment de tout ça, puis joué en groupe, et ce n'est que maintenant (15 ans après mes débuts) que je découvre toutes ces problématiques, et que je reprends les bases.
Je pense qu'un bon prof pour t'aider à corriger certaines mauvaises habitudes, c'est important. Après, à défaut, pour ce qui est de travailler de façon rationnelle, je te recommande chaudement le dvd de Tommy Igoe, "Great Hands for a Lifetime". Tu le trouves à pas cher, et il reprend vraiment les bases des techniques de main : contrôle de la baguette, contrôle du rebond, accents, roulés, rudiments (mais pas non plus des milliers de rudiments différents), le tout avec une approche très simple, très pédago et assez marrante. Un des outils inestimables du truc c'est ce qu'il appelle le "lifetime warmup", une longue suite d'exercices de pad à faire régulièrement, qui te font passer par toutes les figures utiles sur le kit. J'ai commence à bosser dessus depuis quelques semaines et je vois des progrès assez spectaculaires.
Ca c'est vraiment pour la technique des mimines ; pour ce qui est des pieds je n'ai pas trouvé l'équivalent, mais je parierais sur le DVD de Jojo Mayer qui est sorti il y a peu (Secret Weapons part 2), et sur le plus vieux mais quand même très chouette Pedal Control de Dom Famularo.
Voilà, j'espère que ça t'aidera !
Je joue avec eux : Over The Earth
Mes idoles (dans le désordre) : Bill Bruford, Benny Greb, Gavin Harrison, Danny Carey, Jojo Mayer, Jon Theodore, Tommy Igoe
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- CLEUNK
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
Re-bonjour à tous !
Comme j'ai pu le préciser dans ma présentation, je me suis absenté du forum depuis un moment maintenant (3 bons mois), études oblige. Les vacances débutent pour moi, c'est l'occasion de ré-ouvrir ce sujet qui me tenait à cœur
Pour commencer, merci beaucoup à vous tous pour avoir pris le temps de rédiger des réponses si concrètes et complètes !
De plus je tiens à m'excuser pour les imprécisions dans mon discours, c'est le meilleur témoin pour vous prouver à quel point je suis perdu, et il faut le dire, débutant techniquement parlant.
J'ai bien lu chacune de vos réponses, et notamment la réponse de Drumclem dans laquelle je me retrouve totalement.
Je précise ensuite que l'objectif ici n'est pas de travailler le jeu sur mon set (ce n'était pas du tout évident avec mon post), mais retravailler les bases au pad, pour les complexifier ensuite. S'assurer une base ""théorique"" (en le sens sur le pad, pas sur mon set) pour ne plus être bridé par ses foutus membres incapables de donner vie à mon imagination
De plus, je délaisse le jeu au pied pour le moment, j'ai assez de travail avec mes deux mains
L'objectif n'est pas non plus de partir dans de la technique pure est dure, ce que je souhaite maîtriser est simple au fond: les doigtés de base (puis des rudiments plus compliqués), avec un geste correct et souple, à une certaine vitesse (les fameux 150bpm en double croche par exemple).
Ainsi, partant tout d'abord de la réponse de Drumclem, j'ai décidé de reprendre les bases stricto sensu.
-> Travailler les doigtés de base (frisés, roulés, moulin RLRRLRLL et inversement) à basse vitesse
-> Reprendre la base du geste: assouplir les poignets, puis arrivé à une certaine vitesse, engager les doigts dans la bataille.
J'ai donc décidé, chaque jour, d'effectuer ces exercices:
1 - Tout d'abord un exercice de warm-up à bas tempo (comme indiqué dans le post de Geronimo: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=72). J'ai cependant décidé de passer outre les snap-up pour le moment.
2 - Puis les 5premiers exercices de "Stick Control" (frisé rl, frisé lr, roulé rrll et llrr, puis moulin rlrrlrll) en commençant à un tempo très bas (90bpm à la noire), 5 fois chacun à peu près avant d'augmenter le tempo.
(Vous comprenez pourquoi je délaisse le travail au pied et les snap-up: c'est un entrainement relativement long à réaliser chaque jour, je commence doucement)
A partir de là, juste quelques questions: Est-ce qu'un tel 'programme' vous parait être pertinent à long terme malgré sa simplicité ? En clair est-ce que j'oublie quelque chose d'important ?
Encore merci à tous pour vos réponses, c'est un plaisir de discuter ici à chaque fois, et encore mes plus plates excuses pour mon discours imprécis (Je pense notamment au cerveau de soft qui doit bouillonner en lisant ces lignes).
Comme j'ai pu le préciser dans ma présentation, je me suis absenté du forum depuis un moment maintenant (3 bons mois), études oblige. Les vacances débutent pour moi, c'est l'occasion de ré-ouvrir ce sujet qui me tenait à cœur
Pour commencer, merci beaucoup à vous tous pour avoir pris le temps de rédiger des réponses si concrètes et complètes !
De plus je tiens à m'excuser pour les imprécisions dans mon discours, c'est le meilleur témoin pour vous prouver à quel point je suis perdu, et il faut le dire, débutant techniquement parlant.
J'ai bien lu chacune de vos réponses, et notamment la réponse de Drumclem dans laquelle je me retrouve totalement.
Je précise ensuite que l'objectif ici n'est pas de travailler le jeu sur mon set (ce n'était pas du tout évident avec mon post), mais retravailler les bases au pad, pour les complexifier ensuite. S'assurer une base ""théorique"" (en le sens sur le pad, pas sur mon set) pour ne plus être bridé par ses foutus membres incapables de donner vie à mon imagination
De plus, je délaisse le jeu au pied pour le moment, j'ai assez de travail avec mes deux mains
L'objectif n'est pas non plus de partir dans de la technique pure est dure, ce que je souhaite maîtriser est simple au fond: les doigtés de base (puis des rudiments plus compliqués), avec un geste correct et souple, à une certaine vitesse (les fameux 150bpm en double croche par exemple).
Ainsi, partant tout d'abord de la réponse de Drumclem, j'ai décidé de reprendre les bases stricto sensu.
-> Travailler les doigtés de base (frisés, roulés, moulin RLRRLRLL et inversement) à basse vitesse
-> Reprendre la base du geste: assouplir les poignets, puis arrivé à une certaine vitesse, engager les doigts dans la bataille.
J'ai donc décidé, chaque jour, d'effectuer ces exercices:
1 - Tout d'abord un exercice de warm-up à bas tempo (comme indiqué dans le post de Geronimo: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=72). J'ai cependant décidé de passer outre les snap-up pour le moment.
2 - Puis les 5premiers exercices de "Stick Control" (frisé rl, frisé lr, roulé rrll et llrr, puis moulin rlrrlrll) en commençant à un tempo très bas (90bpm à la noire), 5 fois chacun à peu près avant d'augmenter le tempo.
(Vous comprenez pourquoi je délaisse le travail au pied et les snap-up: c'est un entrainement relativement long à réaliser chaque jour, je commence doucement)
A partir de là, juste quelques questions: Est-ce qu'un tel 'programme' vous parait être pertinent à long terme malgré sa simplicité ? En clair est-ce que j'oublie quelque chose d'important ?
Encore merci à tous pour vos réponses, c'est un plaisir de discuter ici à chaque fois, et encore mes plus plates excuses pour mon discours imprécis (Je pense notamment au cerveau de soft qui doit bouillonner en lisant ces lignes).
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
t'inquiète: aujourd'hui c'est jour de repos pour le bouillon. Le "snap up" est le corollaire du "warm up": l'un sans l'autre c'est comme l'autre sans l'un.
ne focalise pas sur les moulins, mais plutôt sur "comment faire quatre, comment faire cinq, etc... comment enchainer ci et ça, comment accentuer tel ou tel endroit de façon logique et ergonomique, pour obtenir tel ou tel effet sonore, pourquoi et comment jouer en tempo, et à quel tempo (je ne parle pas de bpm, mais plus de la façon "classique" de le percevoir, plus sensée que ce bête outil de travail); la musique (les musiques) existent depuis des milliers d'années, le métronome, lui, est né il y a exactement deux cents ans et semble n'être devenu qu'une mesure à la virtuosité: c'est un peu short.
ne focalise pas sur les moulins, mais plutôt sur "comment faire quatre, comment faire cinq, etc... comment enchainer ci et ça, comment accentuer tel ou tel endroit de façon logique et ergonomique, pour obtenir tel ou tel effet sonore, pourquoi et comment jouer en tempo, et à quel tempo (je ne parle pas de bpm, mais plus de la façon "classique" de le percevoir, plus sensée que ce bête outil de travail); la musique (les musiques) existent depuis des milliers d'années, le métronome, lui, est né il y a exactement deux cents ans et semble n'être devenu qu'une mesure à la virtuosité: c'est un peu short.
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Re: Betonner les bases pour la suite: "programme d'entrainem
D'accord, je vais donc ré-intégrer le snap-up, cependant j'ai une question là-dessus : "La baguette descend très lentement, on donne un coup sec une fois arrivé à la peau, et on remonte très vite vers la position perpendiculaire. Les doigts ne se sont pas ouverts, la pince pouce index n’a pas lâché.". Il faut donc trouver le rythme pour frapper sur le temps voulu tout en ayant un geste régulier si j'ai bien compris ? C'est difficile à réaliser haha !soft a écrit :t'inquiète: aujourd'hui c'est jour de repos pour le bouillon. Le "snap up" est le corollaire du "warm up": l'un sans l'autre c'est comme l'autre sans l'un.
C'est noté, merci pour ce conseil encore une fois, je n'y avait pas pensé alors même que j'enchaîne chaque doigté en 20*4mesures, quel consoft a écrit :ne focalise pas sur les moulins, mais plutôt sur "comment faire quatre, comment faire cinq, etc... comment enchainer ci et ça, comment accentuer tel ou tel endroit de façon logique et ergonomique[...]
Bon eh bien il n'y a plus qu'à, merci à tous pour vos précieux conseils. Cela m'a beaucoup aidé, et j'espère que ça en aidera plus d'un.
PS: Pour info, pour ceux qui comme moi ont galéré à trouver un pad correct vissable sur pied: je m'entraîne sur un Practise Pad Remo 10" !