Bonjour,
Nouvel utilisateur d'électronique (TD12) et en prévision d'une prestation fin aout, je me demande comment vous utilisez une batterie électronique en condition live (reprises pop/rock en ce qui me concerne).
Branchée dans la table en mono, stéréo, plus ?
Utilisation de softs (superior drummer, etc...) ? de kits ?
Les retours ? casque ? Roland PM-xx ? autres ?
Ce qu'en pensent les autres musiciens du groupe ?
Comment se passe le dialogue avec un éventuel sondier ?
Merci d'avance de vos retours ...
En concert ...
- gnogno
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En concert ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
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Re: En concert ...
Bonjour gnogno,
C'est ça, il faut que le module de son de ta TD12 soit relié à un boitier de direct (D.I) sur scène et qui lui est relié à la console.
En stéréo, c'est mieux pour profiter de la spatialisation des toms et des cymbales. Si tu utilises les kits de ton module, pas besoin de softs en plus.
Il faut absolument des retours sur scène pour que toi et les autres musiciens t'entendent. Le sondier enverra le signal venant de ton module dans les retours.
Je penses que c'est dommage d'utiliser une electronique pour un set pop/rock. Il est plus judicieux de jouer sur electronique pour un style plus electro avec des sons biens particuliers (clap, snap, kick avec beaucoup d'attaque, effet reverse, etc...) mais je suppose que tu n'as pas le choix.
Pendant les balances, assure toi que tout le monde entend bien la batterie sur scène, c'est très important comme tu ne produiras aucun son acoustique. Si ce n'est pas le cas, le concert sera difficile, très difficile...
J'espère t'avoir éclairé sur certains points. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
C'est ça, il faut que le module de son de ta TD12 soit relié à un boitier de direct (D.I) sur scène et qui lui est relié à la console.
En stéréo, c'est mieux pour profiter de la spatialisation des toms et des cymbales. Si tu utilises les kits de ton module, pas besoin de softs en plus.
Il faut absolument des retours sur scène pour que toi et les autres musiciens t'entendent. Le sondier enverra le signal venant de ton module dans les retours.
Je penses que c'est dommage d'utiliser une electronique pour un set pop/rock. Il est plus judicieux de jouer sur electronique pour un style plus electro avec des sons biens particuliers (clap, snap, kick avec beaucoup d'attaque, effet reverse, etc...) mais je suppose que tu n'as pas le choix.
Pendant les balances, assure toi que tout le monde entend bien la batterie sur scène, c'est très important comme tu ne produiras aucun son acoustique. Si ce n'est pas le cas, le concert sera difficile, très difficile...
J'espère t'avoir éclairé sur certains points. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Chindjireta
Re: En concert ...
Merci de ta réponse ...
J'ai déjà mes idées concernant l'utilisation de ma TD12
Ma question était plus générale dans le sens "quelles sont les pratiques courantes".
Un forum intéressant : http://www.vdrums.com/forum/performance/on-stage
J'ai déjà mes idées concernant l'utilisation de ma TD12
Ma question était plus générale dans le sens "quelles sont les pratiques courantes".
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- Dr Fred
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Re: En concert ...
Si tu as encore le budget, batterie électronique rime parfaitement avec ear monitor (si si, ça rime !)
Re: En concert ...
Réponse intéressante ... Mais je ressens pile le besoin inverse : n'ayant plus d'acoustique, les autres membres du groupe ont besoin quand même d'entendre une batterie, j'ai du coup trouvé un PM30 sur le bon coin
Comme je fais (comme je peux) la sono du groupe, en live je compte chaîner l'ampli façade avec le PM30 en espérant pouvoir percevoir au moins les niveaux relatifs de chacun et équilibrer le son ... Et pour le coup l'électronique silencieuse me permettra de bien entendre la totalité du groupe ...
Comme je fais (comme je peux) la sono du groupe, en live je compte chaîner l'ampli façade avec le PM30 en espérant pouvoir percevoir au moins les niveaux relatifs de chacun et équilibrer le son ... Et pour le coup l'électronique silencieuse me permettra de bien entendre la totalité du groupe ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
Re: En concert ...
Petite précision d'après concert : chaîner l'ampli façade avec mon PM30 n'est pas une bonne idée puisque cela entraine fatalement un larsen avec les micros chant qui sont 1 mètre 50 en face de moi
PS : le PM30 est vraiment terrible ...
PS : le PM30 est vraiment terrible ...
Dernière modification par gnogno le lun. 31 août 2015, 12:55, modifié 1 fois.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
Re: En concert ...
Petit complément d'expérience perso avec sondier lors de la dernière fête de la musique.
Pour cette occasion, j'avais configuré mon module TD12 pour être branché sur 4 tranches de console :
- kick
- snare
- charley
- reste des toms et cymbales
Cela permet au sondier de faire l'équilibre qu'il trouve le meilleur ... Il ne faut bien sûr pas que je touche aux potards après la balance.
Pour cette occasion, j'avais configuré mon module TD12 pour être branché sur 4 tranches de console :
- kick
- snare
- charley
- reste des toms et cymbales
Cela permet au sondier de faire l'équilibre qu'il trouve le meilleur ... Il ne faut bien sûr pas que je touche aux potards après la balance.
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