Cherche terme français
- Themax737
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Cherche terme français
Bonjour,
Je suis à la recherche du terme en français pour ce que les gens appellent en anglais le "implied metric modulation" ou "metric modulation" :
http://www.justindrums.com/en/MM-001-Me ... lation.php
Ou bien les batteurs francophones n'utilisent pas cette technique, ou bien j'ai du louper un truc Impossible de trouver la moindre page qui en parle sur internet (en français, pour la batterie).
Merci
Je suis à la recherche du terme en français pour ce que les gens appellent en anglais le "implied metric modulation" ou "metric modulation" :
http://www.justindrums.com/en/MM-001-Me ... lation.php
Ou bien les batteurs francophones n'utilisent pas cette technique, ou bien j'ai du louper un truc Impossible de trouver la moindre page qui en parle sur internet (en français, pour la batterie).
Merci
- ArnoJ
- En plein solo
- Matos : Un peu trop, mais jamais assez
Re: Cherche terme français
Si je ne m'abuse (j'ai lu un peu en diagonale, je suis sur mon téléphone ), il est ici question de ce qu'on appelle "illusions rythmiques"
- soft
- Conseil des sages
c'est ce qu'on traduit globalement par polymétries, ou "illusions rythmiques": il s'agit le plus souvent soit de répéter un pattern d'une mesure différente de celle du morceau en cours, de façon à induire une "fausse piste" ou rythmique ou métrique, étant bien entendu qu'on retombe sur ses pattes à la fin de la jonglerie (exemple; sur 16 mesures 4/4 jouer en 9/8 pendant treize mesures, puis achever par une mesure 5/8 puis une mesure 6/8, ou deux mesures 11/16
on peut développer des stratégies sur des variations de débit et jouer 5 mesures 4/4 de quintolets pendant quatre mesures 4/4 standard, ou phraser dans des successions de débits différents, comme Chris Dave ou Deantoni Parks. c'est mode;
Kevin Harison a édité deux méthodes consacrées aux illusions rythmiques, avec chaque membre indiquant des cycles différents. la méthode ('achtement bien) est vendue avec 4 boîtes de Doliprane.
on peut développer des stratégies sur des variations de débit et jouer 5 mesures 4/4 de quintolets pendant quatre mesures 4/4 standard, ou phraser dans des successions de débits différents, comme Chris Dave ou Deantoni Parks. c'est mode;
Kevin Harison a édité deux méthodes consacrées aux illusions rythmiques, avec chaque membre indiquant des cycles différents. la méthode ('achtement bien) est vendue avec 4 boîtes de Doliprane.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Themax737
- Sound check...
- Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
lolsoft a écrit :la méthode ('achtement bien) est vendue avec 4 boîtes de Doliprane.
Merci pour ces explications, c'est pil poil ce que je recherchais !
- soft
- Conseil des sages
Rythmic visions Rythmic illusions, Rythmic horizons, Rythmic perspectives, Gavin Harisson, the maaaaster!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Themax737
- Sound check...
Impressionantsoft a écrit :Rythmic visions Rythmic illusions, Rythmic horizons, Rythmic perspectives, Gavin Harisson, the maaaaster!
- Charley
- Ouane, tou, fri, fore !
J'dirais même plus, impressionnant, le genre de prestation qui donne envi de jeter mes baguettes dans la cheminée !
- Dr Fred
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis - Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)
En effet, on parle de polymetrie si la technique consiste à (généralement) conserver le flot rythmique (par exemple, les croches) mais grouper les notes de manière à faire croire que l'on joue dans une autre métrique.
On parle de "modulation rythmique" si l'on utilise une décomposition du temps qui permet, momentanément, de changer la signature rythmique à l'interieur d'une mesure.
Par exemple, dans une mesure en 4/4, au lieu de jouer des noires ou des croches au charley, on joue des triolets de noire. On joue alors en 6/8.
Contrairement aux polymetries, qui débordent des mesures, dans les modulations rythmiques la durée de la mesure ne change pas.
On parle de "modulation rythmique" si l'on utilise une décomposition du temps qui permet, momentanément, de changer la signature rythmique à l'interieur d'une mesure.
Par exemple, dans une mesure en 4/4, au lieu de jouer des noires ou des croches au charley, on joue des triolets de noire. On joue alors en 6/8.
Contrairement aux polymetries, qui débordent des mesures, dans les modulations rythmiques la durée de la mesure ne change pas.
- Themax737
- Sound check...
Merci pour cette précision