Avec une batterie acoustique que tu vas étouffer autant que possible, tu es sûr d'être frustré et de ne pas pouvoir taper fort. Tandis qu'avec une bonne électro, tu pourras te faire plaisir avec un emmerdement tout à fait acceptable pour les voisins tant que tu ne joues pas après 21h ou 22h. Je vois deux autres avantages à la batterie électronique : d'une part tu peux changer de son, d'accordage et de configuration de toms quand tu veux (j'ai 4 kits que je peux mélanger, y'a plein de cymbales, et je te parle pas de tous les réglages qu'on peut appliquer en dosant le son des 'close' mics, des rooms mics et des overhead, ça fait une infinité de sons possibles, ce n'est pas gadget). Perso je pars souvent des presets pour me faire un son plus personnalisé, et j'évite ainsi de perdre trop de temps à paramétrer plutôt qu'à jouer. Le fait de changer de son, en plus de me motiver à jouer quand je me suis un peu lassé du son précédent, me permet de trouver petit à petit le son que je recherche dans une batterie. Ca ne fait que deux ans que je m'y suis remis, et je n'ai pas encore défini précisément quel serait mon kit acoustique idéal, mais Addictive Drums m'y aide fortement. Je faisais pareil à la guitare, un bon émulateur d'amplis te permet d'essayer à moindre frais une infinité d'amplis légendaires pour t'orienter vers LE bon choix le jour où tu investis dans un bel ampli.
Le second avantage que je vois à l'électro, c'est la facilité avec laquelle tu pourras t'enregistrer sans investir dans des micros, une interface audio, et beaucoup de temps à régler tout ça, et encore si tu as une pièce adaptée. Quand je devais enregistrer une démo avec mon groupe, et même si ça a été abandonné entretemps, c'est moi qui militait pour l'option électro alors qu'en général le musicien à qui on propose une solution numérique au lieu de la bonne vieille méthode analog hurle au scandale et au sabotage sonore. Et bien moi je trouve le résultat tellement réaliste avec Addictive Drums que j'étais prêt à l'utiliser sur une démo (je ne le ferais pas sur un vrai album pro, mais la question ne se poserait pas puisque dans cette optique il y aurait un budget pour un vrai studio).
Voilà donc mon conseil, bonne chance quoiqu'il arrive !
PS: mon ancien immeuble avait des murs en papier à cigarette, j'entendais la voisine du dessus quand elle faisait du sport en chambre. Mais ça ne m'a pas empêché d'emmerder les voisins du dessous et des côtés avec la batterie en journée, et je n'ai pas eu trop de plaintes tant que je respectais les horaires. Si j'en avais eu plus, comme ce fut le cas dans mon immeuble actuel avec ma batterie acoustique au deuxième sous-sol, j'aurais alors invité gentiment les plaignants à faire constater par huissier de justice que le bruit de ma batterie dépassait le volume autorisé en journée. D'une part ce n'était pas le cas selon moi, d'autre part il aurait fallu que l'huissier se déplace au bon moment, sachant que je joue toujours à des heures différentes, les emmerdeurs auraient donc dû s'armer de patience