La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
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Le solfège a-t-il de l'intérêt dans l'apprentissage direct de l'instrument ?

indispensable
56
27%
il a certains atouts
127
61%
il n'y pas besoin de solfège pour apprendre un instrument
15
7%
le solfège empiète sur l'individualisation
7
3%
le solfège est a banir des écoles!
3
1%
 
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ChristopheMazette
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par ChristopheMazette »

soft a écrit : dans quelle mesure la notation solfégique occidentale permet elle une retranscription de la réalité du jeu des musiques de tradition orale ou "sonore"
Il faut dire que beaucoup de profs (y compris les profs de FM) oublient que l'écrit s'interprète, la musique est une langue qui a différentes prononciations
TABLE ne se prononce pas pareil en français ou en anglais mais ça s'écrit pareil
c'est pareil pour les croches qui ne se jouent pas pareil en jazz ou dans un cha cha cha

c'est certain que si on lit un livre anglais sans connaître la langue, on y comprend rien et on le prononce mal

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soft
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par soft »

c'est bien ça: métodago= bof; pédAgo = muito bom, le tout étant de tomber sur le chaînon manquant: si ton prof Ago est un inconditionnel du riddim, je crains que Maloya ou Changui ne soient pas des niches sur lesquelles il ait grand chose à transmettre. honnêtement, les mecs tous terrains qui sont raccord avec (tous) les styles je veux bien qu'on m'en présente. je ne dis pas que ça n'existe pas, mais l'immense majorité des mecs qui s'appuient sur l'écrit Ago pour enseigner ne sont pas raccord avec ces exigences.

j'en ai tellement chié avec des chabada nonsense qu'on s'évertuait à me présenter binaires (croche pouintée-double) que j'en ai développé une haine tenace contre le réductionnisme écrit.

les grands traumas de l'adolescence;
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Survivor66
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par Survivor66 »

Hello,
Oui.. :lol: me revoilou !
3 à 4 ans après.... toujours adepte d' AGOSTINI, mais avec une pincée de BOURSAULT & LAJUDIE Vol 2
et aussi de Ted REED / SYNCOPATION et quelques interprétations de la méthode d'Alan DAWSON...
Là je peux dire que çà envoie grave ! :cocktail:
Et musicalement aussi, :roll: suffit de travailler avec rigueur, sans oublier le clic :bellal'irish:
Alors je confirme : Bonne est la méthode AGOSTINI, mais y 'en a d'autres et faut s'ouvrir pour éclairer sa technique et musicalité.
Au moins je ne mourrai pas con,j'ai un peu de groove et je me démerde enfin sur mon instrument. :mrgreen:
Le reste, c'est de la prose,de l'air, de la mousse et du vent....

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antes
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

soft a écrit :c'est bien ça: métodago= bof; pédAgo = muito bom, le tout étant de tomber sur le chaînon manquant: si ton prof Ago est un inconditionnel du riddim, je crains que Maloya ou Changui ne soient pas des niches sur lesquelles il ait grand chose à transmettre. honnêtement, les mecs tous terrains qui sont raccord avec (tous) les styles je veux bien qu'on m'en présente. je ne dis pas que ça n'existe pas, mais l'immense majorité des mecs qui s'appuient sur l'écrit Ago pour enseigner ne sont pas raccord avec ces exigences.

j'en ai tellement chié avec des chabada nonsense qu'on s'évertuait à me présenter binaires (croche pointée-double) que j'en ai développé une haine tenace contre le réductionnisme écrit.

les grands traumas de l'adolescence;
Hello, alors là je suis en tous points en accord avec ce que tu dis.

Il est très difficile de garder le niveau "supérieur" dans TOUS les domaines quand on est prof, pour ne pas dire impossible.

Je suis directeur de l'école Agostini de Caen, je connais bien la méthode, il y a des choses sur lesquelles je m'appuie quotidiennement, d'autre moins et d'autres pas du tout. Garder le focus sur la musique est ce qui compte le plus. J'écris énormément d'exercices moi-même, beaucoup de relevés et de remise en question au quotidien.

Aborder certains styles requiert des connaissances tant historiques que techniques... il est bien évident que beaucoup de profs ne font pas cet effort d'intégrité, que ce soit chez Agostini où partout ailleurs. Combien de fois ai-je vu des percussionnistes classiques prendre la liberté d'apprendre la batterie à des élèves sous prétexte de les démarrer sur l'instrument... bon, je m'égare...

Dans toutes les méthodes on trouve des croches et des noires, leur contenu est basé sur les mêmes principes de solfège et de technique, ce qui compte le plus c'est le professeur et la confiance que l'on peut placer en lui (ou elle). Le prof est un allié, un coach.
Cha ch'est bien vrai cha ! (La mère Denis)

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vavou
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alle une vanne sur les percu, vlan dans les dents

Message par vavou »

antes a écrit :Combien de fois ai-je vu des percussionnistes classiques prendre la liberté d'apprendre la batterie à des élèves sous prétexte de les démarrer sur l'instrument..
facile de dire cela. En général, et surtout en percu on commence par les membres supérieur, avec la caisse claire, le tambour, les bongoes .
On ne commence jamais par la batterie c'est à dire 4 membres ...ta remarque pédagogiquement est un non sens qu'aucun percu classique ne va valider ....

Et nous sommes peu de prof classique à enseigner la batterie. La majorité de mes collègues ne jouent pas de batterie, et refusent de l'enseigner. Ils demandent un spécialiste de l'instrument.
Soit dis en passant,enseigner la batterie c'est pas toujours bien vu quand tu occupes un poste dont la mission est clairement la conservation de patrimoine de la musique classique

CON-SER-VA-TOIRE DE MUSIQUE, qu'on dit :mrgreen:

Ta remarque cher compatriote normand, est un peu facile: j 'ai rencontré pleins de batteurs qui usent de la méthode Ago sans la connaitre, ne connaissent pas la musique jazz, ne connaissent pas l'harmonie jazz, et ne savent même pas accorder une batterie. Je peux affirmer que cette méthode est tellement célèbre qu'elle a permis à plein d’escrocs de faire croire qu'il était prof de batterie.
Non franchement ta remarque sur les percu classique est est plutôt à mourir de rire, quand on sait que lorsque l'on a réuni au ministère les représentants des pédagogies de l 'apprentissage de la batterie en France, et qu ils se sont montrés incapables de se mettre d'accord sur un programme et une progression d'apprentissage commune.

Conséquence: il y a des DE dans beaucoup d'instruments, mais pas en batterie !

Cela a été impossible pour les acteurs de cet instrument de s'entendre: donc nous percu classique qui souhaitons avoir des prof de batterie, on se retrouve comme des cons à ne pas pouvoir recruter des collègues avec un diplôme et un statut validé par la fonction publiques.
Alors parfois certains d'entre nous enseignent la batterie, mais la la faute à qui ?

Dis moi....c 'est quoi pour toi "prendre la liberté d 'enseigner la batterie" ...de quel droit veux tu te parler?

franchement, ce genre de remarque oui: ça me met de mauvais poil
Mais sans rancune, car je pense qu' il faut qu'on soit solidaires; pour faire rentrer de bons prof de batterie dans les conservatoires et toutes les écoles d'état. ...alors ta vanne à deux balles, juste en passant je la trouve pas élégante.
Envoies mi ton tel en mp et quand je passe sur Caen je t'offre l'apéro pour m'excuser de mon ton pas sympa, mais surtout pour qu'on se trouve des points communs entre batteurs et percu classique :cocktail:
si si il y a en j'suis sûr ! :ouui:

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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

Hé Vavou, je vais te faire un aveux ! Bien amical sois en sûr, d'ailleurs ton mauvais poil va passer en une seconde !

La vanne n'est qu'à moitié fondée, certains percus m'énervent car ils pensent pouvoir démarrer un gamin à la batterie sous prétexte qu'ils ont un DE ou un CA je t'en passe et des meilleurs, peu importe. Mais récemment j'ai découvert sur FB ton identité (MDR) et nous nous connaissons depuis 1991, classe de M Cerruti tu te souviens ? Le second fondement de ma vanne n'était destiné qu'à te faire réagir ! :mrgreen: Désolé, c'est vache mais vu la quantité d’uppercuts que je me suis pris du temps de la présente discussion avec "Colafan" je te devais bien la monnaie de ta pièce ! :mrgreen:

Bref, mettons du baume sur tout ça et j'accepte avec joie ton invitation à l'apéro ! :cocktail:

Sinon, ma classe marche super à Caen, j'ai de bons élèves malgré le ringard Agostinien que je suis. A+ NC
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

content que t 'es pas trop mal pris la chose.
OUF
antes a écrit : La vanne n'est qu'à moitié fondée, certains percu m'énervent car ils pensent pouvoir démarrer un gamin à la batterie sous prétexte qu'ils ont un DE ou un CA je t'en passe et des meilleurs, peu importe.
oui bon ba puisque tu me connais tu sais ce que j'en pense. ils ont complètement tort ses percu là. ils n'ont jamais du prendre un cours de batterie, enfin un vrai, avec jeu psychomot un peu balaise...

sou prétexte qu'un percu est un DE ou un CA il peut se la péter...c 'est pas faux..et c’est pas garanti non plus que cela donne sois un bon prof, c'est vrai aussi...Mais si tu as bénéficié d'une formation péda, t'es souvent mieux armé qu'une personne qui a réfléchi toute seule dans son coin, nan ?
Bon de toute façon, la petite vanne en clandé c'est pas beau ... :dblegun:

et en plus nous avons été élèves en même temps....merde alors
N comme Nicolas, j'en voie bien hein..mais le C.........j viens de retrouver ton nom .
c' est toi qu'était fana de Vander ? :mrgreen: Mais perso j'ai jamais aimé le rock progressif. A l' exception de quelques albums.
j'aimais beaucoup ton Chabada très fluide, très déroulé et assumé. Je me souviens de nous en cours, de toi à la batteuse, et moi au vibra,chez Rémi .
Bon sur la pauvre petite Gary, tu cognais fort mon salaud !

Et pardon Nicolas, mais tu n'est pas représentatif de la majorité des batteurs, et ton niveau d’exigence est très peu partageable; et donc on ne rencontre pas beaucoup de batteur aussi exigeant que toi .
Et tu as été percu....alors t'as fauté de toute façon :mrgreen:
enfin pour info ça fait 3 ans que je suis dans élève école ago, et je m'amuse beaucoup.
Dernière modification par vavou le sam. 10 déc. 2016, 21:34, modifié 2 fois.

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Je m'souviens plus très bien...

Message par antes »

Hé Dave, t'es pas si vieux pour avoir à ce point la mémoire qui flanche !

Va voir là : http://agostini.caen.free.fr

Sinon oui, Christian Vander (un gars qui a réfléchi tout seul, sans pédago et pourtant, pas des moindres dans ce monde musical) que j'ai eu la chance de rencontrer de nombreuses fois et avec qui chaque échange est enrichissant à qui sait s'ouvrir aux portes de l'inconnu et de l'insituable (en matière de rythme).

PS : T'as pensé à acheter un Bescherelle ? :joss:
Dernière modification par antes le sam. 10 déc. 2016, 21:35, modifié 1 fois.
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

Arête de dire des conneries ...il est tombé dans la marmite, son père ( adoptif) et tous les musiciens exceptionnels passé chez lui depuis son enfance ....sa compte pas ? ?

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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

Oh que si, le vrai apprentissage !
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

vavou a écrit :j'aimais beaucoup ton Chabada très fluide, très déroulé et assumé. Je me souviens de nous en cours, de toi à la batteuse, et moi au vibra,chez Rémi .
Bon sur la pauvre petite Gary, tu cognais fort mon salaud !
C'est possible mais je n'ai pas persisté dans cette erreur de jeunesse, à un moment j'ai découvert Herlin Riley le maestro !!
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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

whaou l aut' mais t as pas changé ton discours :shock:

toujours de grand mots, et les grand idéaux.... inaccessibles rêves.
je te reconnais bien.
que veux tu que je te dise, ne puis je pas faire de jazz parce qu je ne suis pas né dans le bon pays, à la bonne époque, avec la bonne couleur de peau ?

que mes parents trop sérieux, trop aimants, et pas rock 'n roll pour un sou alors quoi?

j'aurais dû faire du clavecin ? ? :megalol:

je trouve que tu n'as pas tord sur le fond, mais comme toujours c'est très tranché ton avis...c'est ta signature, pas de concession ...
tu ne serais pas un peu obsessionnel des fois ?

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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par vavou »

j connais pô ton Herlin Riley le maestro
je suis en train d'écouter en même temps que je t 'écris.
c 'top ce qu'il fait :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

HOoouu là... tu interprètes beaucoup trop mes propos, peace ! J'aime Christian mais pas seulement, c'est un maître mais il y en a d'autres, Cerrone par exemple. :mrgreen: Par contre pour le clavecin tu as raison, c'est ça que tu aurais dû faire... :lol:

Herlin Riley avec Marsalis (le coffret live au village Vanguard), de la confiture !


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Re: La méthode agostini bonne ou pas bonne ?

Message par antes »

The cream of the crescent aussi :

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