Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
- bynor
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Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Bien le bonjour, ou "G'day", comme diraient les gens par ici.
On avait prévu de passer un bon petit mois de vacances en Australie avec ma chère et tendre et naturellement, j'ai négocié pour un petit passage à Adelaide (très chouette ville d'ailleurs... rarement vu une ville autant peuplée aussi calme, proportionnellement) et donc chez Craig Lauritsen, le "cymbalsmith" dont on peut retrouver les créations sur cymbals utopia.
Il était pret à venir me chercher a la station de métro la plus proche de chez lui, mais n'ayant pas eu le temps de prendre connaissances du fonctionnement des transports en commun dans Adelaide, je préfère prendre un taxi. Donc direct en sortant de l'aéroport, on en a pour une petite demi heure de taxi pour arriver dans une chouette petite baraque toute simple, dans un quartier résidentiel typique de là bas. Dès qu'on arrive il nous accueille et nous emmène dans une petite cabane qui ne paie pas de mine au milieu de son jardin, à l'arrière de sa maison : nous voilà dans son atelier !
C'est un sacré bazar ! Il y a des cymbales à droite, à gauche et juste en face en rentrant, au sol, il y a une 15ène de feuilles d'alliage bruts (oui le monsieur sur la photo, c'est lui) : Du coup on commence à discuter de ça, m'expliquant que majoritairement, il se fournissait chez des fonderies en turquie mais qu'il a pu tester plusieurs fonderies, donc quelques grandes marques. Petit fun fact, nos chères feuilles en B20, voir même B25 pour certaines marques, ne sont jamais réellement ce qu'elles prétendent être. Elles sont plus des B17 à B23... a ce moment je le regarde avec des yeux semblables à ça :
Il m'explique qu'en fait à la base, les proportions en métaux sont très certainement de 80% de cuivre et 20% d'étain (ou 75/25 dans le cas du B25). Mais lorsque l'alliage est créé et que les deux métaux sont mélangés/fondus, en fonction de la température ambiante principalement mais également d'autres paramètres dont je n'ai plus le souvenir, on a une sorte de perte d'étain par évaporation à très haute température. Ce qui fait qu'à la fin on se retrouve avec des proportions un peu bâtards. Naturellement, connaissance cela, les fonderies compensent un petit peu, mais c'est pour ça qu'on se retrouve avec des alliages allant de B17 à B22, B23... Il a vérifié cela avec un chimiste local, avec un microscopes et d'autres trucs... mais je dois avouer ne pas avoir tout compris à ce moment là Conclusion de tout cela, il me dit qu'en fonction de la saison en turquie, ses feuilles sont plus ou moins dures à travailler !
Du coup, il me montre tous ses outils pour le martelage, qui sont dans une petite arrière pièce, bien insonorisée, pour épargner un peu les voisins Il a genre une dizaine de marteaux différents, qui sont vraiment spécifiques en fonction de : si il est en train de travailler la forme de sa feuille brute, si il travaille la cloche, plutôt le corps, la tranche et naturellement, en fonction du son qu'il veut obtenir
Après il m'explique pas mal de trucs sur les différents types de martelages qu'il fait, ses techniques (qui sont d'ailleurs pas mal toutes explicitées sur son site). Mais il n'a pas de martelage type, ça dépend tellement de ce qu'il veut, comment est l'alliage, ce qui reste à faire... c'est marrant d'ailleurs, il avait encore un proto sur lequel il était en train de travailler, avec quelques lignes tracées au crayon en papier : D'ailleurs, entre chaque martellage il laisse toujours la cymbale au repos sur l'un de ses stands, histoire de la laisser récupérer du martelage. Et ce qu'il fait, c'est qu'il la tapote tous les jours : si le son ne change pas au bouts de 2-3 jours, c'est qu'elle a récupéré, il peut donc appliquer un nouveau martellage !
Le gars est super intéressant, il a pas mal d'histoires et d’anecdotes à raconter sur ses créations et sur les différentes marques qu'il a déjà retouché. Par exemple, il m'expliquait qu'à la base, il a commencé à faire ça parce qu'il ne trouvait pas forcément SON son, dans les cymbales existantes. Il avait une Agop qu'il adorait de ouf et il se l'ait faite volée... du coup il en a racheté une, mais le son ne lui plaisait pas autant. Du coup il a lu deux/trois petites choses à droite à gauche, a acheté un marteau, une enclume adaptée et il a commencé à retoucher son agop. Juste comme ça Depuis il en a retouché pas mal, mais au final il ne joue même pas avec les meilleurs, il joue avec celles qu'il a retouché/créé, mais qu'il n'oserait pas revendre à ses clients tellement elles sont nulles. (et pour avoir testés une ou deux, je peux dire qu'en effet, elles sont vraiment poubelles).
(oui c'est moi à droite... avec tout de même encore les 8h de décalage dans les dents, un peu d'indulgence :p )
Bon après tout ça, le sujet principal de ma venue, les cymbales Petite présentations des différents stands et stocks de cymbales. Il en avait pas forcément beaucoup, parce qu'il revenait d'un petit trajet à Sydney, ou il venait d'en vendre une dizaine (HH, toutes ses crash et une ou deux rides).
Le premier sur la droite, contenant toutes celles qui sont soit à vendre actuellement, soit encore en repos comme expliqué ci dessus : Sur chaque cymbale, il y a juste un petit carton avec le poids de la bête, éventuellement le nom du client et des notes sur des modifs faites/à faire.
On avait prévu de passer un bon petit mois de vacances en Australie avec ma chère et tendre et naturellement, j'ai négocié pour un petit passage à Adelaide (très chouette ville d'ailleurs... rarement vu une ville autant peuplée aussi calme, proportionnellement) et donc chez Craig Lauritsen, le "cymbalsmith" dont on peut retrouver les créations sur cymbals utopia.
Il était pret à venir me chercher a la station de métro la plus proche de chez lui, mais n'ayant pas eu le temps de prendre connaissances du fonctionnement des transports en commun dans Adelaide, je préfère prendre un taxi. Donc direct en sortant de l'aéroport, on en a pour une petite demi heure de taxi pour arriver dans une chouette petite baraque toute simple, dans un quartier résidentiel typique de là bas. Dès qu'on arrive il nous accueille et nous emmène dans une petite cabane qui ne paie pas de mine au milieu de son jardin, à l'arrière de sa maison : nous voilà dans son atelier !
C'est un sacré bazar ! Il y a des cymbales à droite, à gauche et juste en face en rentrant, au sol, il y a une 15ène de feuilles d'alliage bruts (oui le monsieur sur la photo, c'est lui) : Du coup on commence à discuter de ça, m'expliquant que majoritairement, il se fournissait chez des fonderies en turquie mais qu'il a pu tester plusieurs fonderies, donc quelques grandes marques. Petit fun fact, nos chères feuilles en B20, voir même B25 pour certaines marques, ne sont jamais réellement ce qu'elles prétendent être. Elles sont plus des B17 à B23... a ce moment je le regarde avec des yeux semblables à ça :
Il m'explique qu'en fait à la base, les proportions en métaux sont très certainement de 80% de cuivre et 20% d'étain (ou 75/25 dans le cas du B25). Mais lorsque l'alliage est créé et que les deux métaux sont mélangés/fondus, en fonction de la température ambiante principalement mais également d'autres paramètres dont je n'ai plus le souvenir, on a une sorte de perte d'étain par évaporation à très haute température. Ce qui fait qu'à la fin on se retrouve avec des proportions un peu bâtards. Naturellement, connaissance cela, les fonderies compensent un petit peu, mais c'est pour ça qu'on se retrouve avec des alliages allant de B17 à B22, B23... Il a vérifié cela avec un chimiste local, avec un microscopes et d'autres trucs... mais je dois avouer ne pas avoir tout compris à ce moment là Conclusion de tout cela, il me dit qu'en fonction de la saison en turquie, ses feuilles sont plus ou moins dures à travailler !
Du coup, il me montre tous ses outils pour le martelage, qui sont dans une petite arrière pièce, bien insonorisée, pour épargner un peu les voisins Il a genre une dizaine de marteaux différents, qui sont vraiment spécifiques en fonction de : si il est en train de travailler la forme de sa feuille brute, si il travaille la cloche, plutôt le corps, la tranche et naturellement, en fonction du son qu'il veut obtenir
Après il m'explique pas mal de trucs sur les différents types de martelages qu'il fait, ses techniques (qui sont d'ailleurs pas mal toutes explicitées sur son site). Mais il n'a pas de martelage type, ça dépend tellement de ce qu'il veut, comment est l'alliage, ce qui reste à faire... c'est marrant d'ailleurs, il avait encore un proto sur lequel il était en train de travailler, avec quelques lignes tracées au crayon en papier : D'ailleurs, entre chaque martellage il laisse toujours la cymbale au repos sur l'un de ses stands, histoire de la laisser récupérer du martelage. Et ce qu'il fait, c'est qu'il la tapote tous les jours : si le son ne change pas au bouts de 2-3 jours, c'est qu'elle a récupéré, il peut donc appliquer un nouveau martellage !
Le gars est super intéressant, il a pas mal d'histoires et d’anecdotes à raconter sur ses créations et sur les différentes marques qu'il a déjà retouché. Par exemple, il m'expliquait qu'à la base, il a commencé à faire ça parce qu'il ne trouvait pas forcément SON son, dans les cymbales existantes. Il avait une Agop qu'il adorait de ouf et il se l'ait faite volée... du coup il en a racheté une, mais le son ne lui plaisait pas autant. Du coup il a lu deux/trois petites choses à droite à gauche, a acheté un marteau, une enclume adaptée et il a commencé à retoucher son agop. Juste comme ça Depuis il en a retouché pas mal, mais au final il ne joue même pas avec les meilleurs, il joue avec celles qu'il a retouché/créé, mais qu'il n'oserait pas revendre à ses clients tellement elles sont nulles. (et pour avoir testés une ou deux, je peux dire qu'en effet, elles sont vraiment poubelles).
(oui c'est moi à droite... avec tout de même encore les 8h de décalage dans les dents, un peu d'indulgence :p )
Bon après tout ça, le sujet principal de ma venue, les cymbales Petite présentations des différents stands et stocks de cymbales. Il en avait pas forcément beaucoup, parce qu'il revenait d'un petit trajet à Sydney, ou il venait d'en vendre une dizaine (HH, toutes ses crash et une ou deux rides).
Le premier sur la droite, contenant toutes celles qui sont soit à vendre actuellement, soit encore en repos comme expliqué ci dessus : Sur chaque cymbale, il y a juste un petit carton avec le poids de la bête, éventuellement le nom du client et des notes sur des modifs faites/à faire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Le deuxième, encore un peu plus sur la droite contient l’ensemble de ses commandes finies, qui vont partir sous peu :
Et enfin sur la droite, plusieurs cymbales posées, contenant quelques créations, des cymbales de différentes marques et, most important, plusieurs Spizz et vieilles K, ainsi qu’une Johan. Il s’est principalement servies de ces dernières, pour créer ses séries Rustico et Kontroversial : J’ai finalement pu en tester quelques-unes… ci-dessous une simple photo de moi sur le kit dont il se sert pour toutes ses vidéos youtube, avec deux 22, une sorte de Rustico et une sorte de Kontroversial, et un HH de 15 proche d’un Kontroversial. Au final je ne suis reparti avec rien… vu que je n’avais pas les moyens sur le coup, mais une commande future dès que je serai rentré pour un 15 très légèrement différent de celui que j’ai pu tester (même si je me tâte encore à y retourner pour le prendre...), et d'autres commandes à venir, car ses cymbales sont impressionnantes... surtout quand tu mets une K, juste à côté de l'une des siennes qui est une sorte de réplique, tu te rends vraiment compte du talent du gars !
*Et enfin sur la droite, plusieurs cymbales posées, contenant quelques créations, des cymbales de différentes marques et, most important, plusieurs Spizz et vieilles K, ainsi qu’une Johan. Il s’est principalement servies de ces dernières, pour créer ses séries Rustico et Kontroversial : J’ai finalement pu en tester quelques-unes… ci-dessous une simple photo de moi sur le kit dont il se sert pour toutes ses vidéos youtube, avec deux 22, une sorte de Rustico et une sorte de Kontroversial, et un HH de 15 proche d’un Kontroversial. Au final je ne suis reparti avec rien… vu que je n’avais pas les moyens sur le coup, mais une commande future dès que je serai rentré pour un 15 très légèrement différent de celui que j’ai pu tester (même si je me tâte encore à y retourner pour le prendre...), et d'autres commandes à venir, car ses cymbales sont impressionnantes... surtout quand tu mets une K, juste à côté de l'une des siennes qui est une sorte de réplique, tu te rends vraiment compte du talent du gars !
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- Mouton-carnivore
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Merci pour le compte rendu !
Quand même, rendre visite à Lauritsen et repartir les mains dans les poches, ça n'a pas dû être facile...
Tu as eu l'occasion de le voir marteler ou tourner ?
Quand même, rendre visite à Lauritsen et repartir les mains dans les poches, ça n'a pas dû être facile...
Tu as eu l'occasion de le voir marteler ou tourner ?
- Matt57
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Génial et merci pour ce reportage !!!!
- Bontempix
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Merci pour le reportage!
- Agalloch
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Pfiou, sacrée expérience dis donc ! Merci pour le partage !
- cram
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Yes , merci pour le retour........
Ça doit être la caverne d'ali baba......
Comment ne pas craquer........
Ça doit être la caverne d'ali baba......
Comment ne pas craquer........
- soft
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Superb reporting The Drummerie is carrément proud of you.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- boomfred
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Il fait qu'on fasse des t-shirts "La Drummerie" qu'on offrirait aux gars comme toi.
Merci.
Merci.
Qui tente n'a rien.
- Mornagest
- On tour
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- Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525
- Localisation : près de Vienne (38)
Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
La classe, la visite de l'atelier particulier... ! Bien joué !
Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Nop... j'ai d'ailleurs pas vu où il tournait ses cymbales et j'ai complétement oublié de demander. Je m'en suis rendu compte une fois partie, mais le gars m'a parlé de tellement plein d'autres trucs intéressants que bon...Mouton-carnivore a écrit :Tu as eu l'occasion de le voir marteler ou tourner ?
Pour le martelage, j'ai demandé, mais il m'a dit, à raison, que je n'étais pas forcément venu pour le voir marteler pendant au moins une heure le même petit bout de métal. Mais j'avoue que j'aurais vraiment bien aimé également !
Bonne question... je pense que c'est parce que ma femme était là, car franchement, les 2 rides sur lesquelles j'ai joué à la fin (que j'avais sélectionné après les avoir toutes tapotées vite fait sur le stand) je l'ai aurais bien prises égalementCram a écrit :Comment ne pas craquer........
En plus, ce n'est même pas si cher pour ce que c'est ! Les 22 sont à 700$ Australiens (AUD), les 20 à 600$ et pour un 15" c'est également autour de 600$. Faut compter une 100ène de dollars de frais de port. Ça revient, en convertissant à 535€ pour une 22", livrée, et 470€ pour une 20" ou un charley. C'est ridicule, par rapport à des "équivalents" de grosses marques, aux égards du soin donné à la production de chaque cymbale et de du son quoi
Le seul gros bémol, c'est le temps de production : il faut compter un an maintenant entre la commande et la réception
Donc j'ai pas craqué sur le coup, mais j'ai sélectionné deux/trois modèles, noté les vidéos youtubes de ces modèles, comme ça j'aurai une idée précise de quoi demander Ce n'est qu'à charge de revanche !
- MrBlue
- En plein solo
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- Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK - Localisation : Bourgogne
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Merci à toi pour ce retour riche en informations et en images... une belle rencontre !
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard
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- Ouane, tou, fri, fore !
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- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Super voyage et super compte rendu !!
Merci ! Ça fait plus qu'envie !!!
Merci ! Ça fait plus qu'envie !!!
La musique, ce n'est pas la compétition, c'est la coopération, il s'agit de faire des choses ensemble et de bien s'insérer.
- JeanPatrix
- Ouane, tou, fri, fore !
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- Matos : https://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=46638
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Merci de ce retour fort intéressant
-
- Ouane, tou, fri, fore !
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- Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
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Re: Cymbals utopia - Craig Lauritsen : visite de l'atelier
Petite questions à ceux qui en possèdent et qui viennent directement d'Australie, avez-vous eu des frais de douane, globalement pour la livraison et les taxes à combien cela c'est élevé ...?
Merci jeunes gens!!!
Merci jeunes gens!!!
La musique, ce n'est pas la compétition, c'est la coopération, il s'agit de faire des choses ensemble et de bien s'insérer.