Salut Emilien,
Tout dépend dans quel contexte tu souhaites utiliser ta prochaine batterie (genre ? lieux ?).
Question volume (db ou m3 ?), une compacte en fera certes un peu moins, un peu seulement à mon avis.
Je vais pas forcément pouvoir t'aiguiller, n'ayant pas essayé tous ces modèles mais curieux de lire les avis des membres.
Récapitulonlons...
PEARL Midtown, peuplier (6 plis / 7mm)
16x14, 10x07, 13x12 + CC 13x5,5
+ rehausseur avec cercle usiné proprement pour éviter que ta chaîne/sangle ne frotte
PDP New Yorker, peuplier (sous-marque de DW je crois)
18x14, 10x08, 13x12 + CC 13x06
+ rehausseur avec cercle usiné proprement pour éviter que ta chaîne/sangle ne frotte
=> Ca se rapproche le plus d'une standard
TAMA Club Jam, peuplier/mersawa (6 plis / 7mm)
18x12, 10x07, 14x07 + CC 13x05
+ perchette pour cymbale
=> la profondeur du TB est effectivement étrange, la GC est aussi peu profonde.
Je ne connais pas le mersawa mais je dirais que celle-ci génèrerait peut-être le moins de volume (reste à voir les chanfreins mais les plis ça doit être la même sur chacune de la liste).
LUDWIG Breakbeat, peuplier (7 plis)
16x14, 10x07, 13x13 + CC 14,05
+ rehausseur copié sur celui de Gibraltar, à voir la course de la batte à l’impact
=> une discussion sur le forum mettait en avant les finitions et l’accastillage assez médiocres
Sur ce segment tu as également
- la YAMAHA Stage Custom Bop Kit (18/12/14, sans CC et en bouleau, excellente)
- les TAMA Cocktail en 16 ou 14, peuplier (pour le coup, il paraît que la GC manque de volume, atout potentiel selon les lieux et pour qui a du mal à doser son pied).
- les SONOR Safari en 16 et Martini en 14. Les 2 modèles existent en érable et en peuplier. Les versions peuplier commencent à disparaître des magasins.
La Bop Kit je la considère plus comme une « standard » que comme une compacte même si on réduit un peu la place par rapport à une double 22 à la forêt de fûts rackés

. Mais elle sonne d’enfer et les finitions sont au top avec un vernis hi-gloss de haute volée. Je l’adore et elle sonne facilement.
Perso j’ai acheté une Martini il y a quelques mois. C’est juste parfait pour les cafés/bars/restaurants et les jams organisées à l’arrache. En 2 temps la petite est dans la voiture sans Tetris (et prendre GC+tom à un bras tu te sens fort ahahahah).
Alors oui, le tom de 8 n’est pas la meilleure idée, avec une G1 et un accordage soigné franchement ça passe. Le tom de 13 est une réelle surprise ! Et la GC de 14, côté chauffeur tu te prends que de l’attaque mais côté public, si on est loin d’une 20, y’a ce qu’il faut pour le contexte. Encore le weekend dernier, un batteur s’est posé derrière et j’ai pu écouter convenablement comment sonnait le kit car il savait jouer le bougre. C’était homogène. Agréablement surpris par la GC car je m’attendais vraiment à du poc sans basse. Résultat ; je préfère jouer la Martini qui sonne comme un instrument plutôt qu’une batterie 22 à dispo et usée jusqu’à la moelle en sonnant carton.
Ah et ce batteur m’a dit que son TB 16 transformé en GC ne sonnait pas aussi bien que cette 14 (peut-être s’y était mal pris en bricolage, l’histoire ne nous le dit pas).
Au final SONOR aurait dû réduire la profondeur du 8 ou carrément le remplacer par un tom de 10, mais le kit fait très bien le job. Un son direct qui percute, avec des peaux sablées tu adoucis un peu la chose et les spectateurs ne sont pas agressés dans ces lieux où l’on fait la guerre aux décibels (ça entraîne aussi à jouer à faible volume, car les kits compacts ne le feront pas pour toi).
Je pense toutefois qu'il y aura peu de différences entre tous ces kits. Ca va se jouer au feeling visuel que tu as plutôt qu'au son. A voir ensuite la qualité des finitions qui peut eut-être varier.