Ca dépend, Gaulois... La cave de tes vieux Bourgognes, elle est où ? Et ça communique ?soft a écrit :je ne sais pas si Syrian y apposerait le tampon de sa boite mais ça ne marchait pas trop mal;
C'est l'idée et je plussoie Soft ds sa remarque afférente. Imprécis je fus, oui, cf ci-dessous maintenant que l'on en sait un peu plus sur tes desseins aussi malhonnêtes qu'onanistes envers tes tambours et voisins...Prohte a écrit :Oulala...
Après ça, je peux remercier un grand coup Syrian (parmis les autres qui m'ont répondus) pour sa réponse imprécise (qu'y dit !!!) mais qui effectivement va me permettre de ne pas faire de chose inutile.
Bonne démarche !Prohte a écrit :Pour se recentrer sur l'explication de Syrian, effectivement c'est un sous-sol complet, complêtement enterré. Le principal à traiter serait donc le plafond (en même temps, après une demi-seconde de réflexion, c'est logique si je ne veux pas déranger toute la famille...). Après, il faudra effectivement que j'isole la pièce (et je parle bien d'isolation !!) pour ne pas me ruiner en chauffage. Après, à priori, pour trouver le meilleur compromis entre efficacité et budget, le mieux sera de tester le coefficient gdv (comprendre gêne des voisins...) !!!
Je propose néanmoins céans d'anticiper le GDV (le taux de tolérance est très faible envers tout batteur), méthode : celle que j'ai prescrite (oui docteur).
Gros oeuvre : demandes à cet endroit de la maison un chainage de parpaings pleins (refends ET cloisons qui délimitent le local), en sus de la prévention extérieure d'humidité (cf solution que te proposera l'entreprise), une dalle lourde au sol (tu peux faire compléter d'une chape désolidarisée - flottante - or not), puis, dans l'ordre :
Sol : sur cette chape ("or not"), une couche de Domisol en 30mm ép., surmontée de dalles d'agglo feuillurées pour sol, traitées hydrofuge + (quand tout sera fini !) moquette, tapis de chez mémé en souvenir ou peau de lapin du Tibet, fais toi plaisir....
Pourtour de ce sol : semelle viscostatique en Ecorubber collée au sol (de la largeur prévisionnelle du doublage des murs).
Murs : 80 mm min. de LR, idéalement avec un pare vapeur derrière (cette face côté parpaings) glissée sous rails placo etc., puis plaque de BA30LR + une épaisseur de Maddex ou Sheetblock + BA10 (ou 13) collé en plein + bandes de Ecorubber en "frise" niv plafond à la jonction prévisionnelle plafond/murs + finition absorbante genre moquette ou mousses (style Auralex), ou tissu tendu sur molleton.
Plafond : c'est là qu'on se marre un peu...
Selon hourdis ou parpaings creux au dessus, chevilles adaptées. Dévaliser un stock de tiges filetées en 8 mm ou 6 mm, acheter les rails, fourrures et supports clips (filetés 6 ou 8mm, ces derniers sur silent blocks, ceux en ht, et ceux en bas), et réfléchir au sens de pose des plaques (sachant que les bords amincis - pour les bandes - des complexes de doublage ne sont que sur les côtés, je pourrai expliquer comment on jointoie deux plaques en bout "à bords vifs" après pose, bref), donc d'abord, penser, mesurer puis tracer au cordeau (au "bleu") les dites plaques au plafond. Puis tracer les rails "de longueur" (dans NOTRE cas on en met 4 pour 1.20m de large, pas 3, le standard placo)... Puis ceux "en travers"... (dans NOTRE cas, tous les 40/50 cm MAX ! pas 60 cm). Ensuite tu vas dormir, la journée de demain sera longue et captivante...
On y est ? armé d'une main de ton courage inoxydable et de l'autre d'une perceuse à percussion pas trop lourde, tu fais tous les trous pour les chevilles, en suivant tous les axes, un trou tout les 40 cm. Tu as bien lu. Je t'avais bien dit de dormir et pas de glandouiller sur le fofo tte la nuit. Puis visser les "clips silent block" au plafond (tous, changer d'avant bras on en a deux), puis les tiges filetées (longueur selon où tu veux ton plafond...), puis les autres "clips silent blocks" au bout des tiges filetées. T'es déja au lendemain, t'as pu le temps de dormir, on enchaine : clipser les rails transversaux, puis les "longueurs" (ça se coupe très vite à la meuleuse), avec le décalage idoine, règlage au niveau et calage du bazar.
HORIZONTAL que tout ça ça doit être. Oui monsieur. Je sais...
Temps de sortir se dégourdir les pattounes : se procurer de la laine de roche de 120 ou plus en rouleaux, celle entre deux pare vapeur (papier ou tissé). On met ça entre les rails et le plafond, hop ! Oui ça gratte.
And now, ladies & gentlemen, c'est là que ça se corse (avant ça, on s'échauffait) et que surtout faut avoir un ou deux bon potes compréhensifs mais surtout disponibles... On visse les plaques de BA13 au plafond, partition à 4 ou 6 mains et deux visseuses sans retour à la coda (ça se coupe avec une bête scie "égoïste" de base si pas mieux sous le pied). Nota : ça peut se faire seul avec une "petite" machine en loc, qui soulève et applique les placos, toi tu visses (charges en vis, camarade). Ensuite : enduit + bandes au menu, peaufines pas plus que ça. Repos vous pouvez fumer ! Tes potes savaient pas, tu leurs fais des nouilles et auliondort, car ça continue le lendemain. Coller le Maddex (Jouissance : faut chauffer au flambard propane le revêtement étalé sur sol béton, puis un peu - j'ai dit : UN PEU - le BA13 et appliquer à joints vifs les lé de ce revêtement collant qui te lâche pas, qui pèse un âne mort, qui se tord de partout et qui pue. Revêtement que l'on aura pris soin de dérouler la veille, et surtout de stocker à au moins un bon 20°, comme la pièce ds laquelle on bosse qu'il faut chauffer...). Une fois collé, t'es mort, ça ne se repositionne plus. Je veux dire : DES que ça a moindrement touché le BA13 (ou autre chose, gnyark gnyark). Bonne chance, tu nous raconteras, ça ns fera rire un peu (achètes en plus, prévois large, c'est pas ruineux, je dis rien de plus). Tournée générale de nouilles again pour tes potes, enfin, tes copains, mets du parmesan et un bon picrate ça aidera à faire glisser la journée. D'attaque ? on s'y colle, tu crois pas si bien dire : du MAP, assez liquide sans trop, en couche fine bien tirée à la spatule crantée, et rebelote : on applique les plaques, et on visse pas trop partout mais un minimum (léger pont phonique niv rails, mais pas le choix). Quelques tasseaux en guise d'étais depuis le sol... Files te débarbouiller, ds les cheveux le MAP... Quand le MAP a pris, next plaque et rebelote. Puis finition absorbante collée (mousses acoustiques).
Vala vala !!! Tes anciens potes peuvent à présent aller faire leur vie.
Jeune Padawan, à la VMC tu auras pensé ! Auparavant ! Hein ? Il y aura tjs du bruit qui sortira par là, donc je te laisse voir selon plans de la maison et dispo, voisins, etc.
Porte : un sas ! On peut en parler, moult possibilités, Soft entre autre a évoqué, idée directrice : 2 portes lourdes, face intérieure absorbante, et pas de fuites. Un sas dble portes acoustiques avec feuillures profils complexes et méca d'ouverture simultanée des deux : ça coûte ! Pour le DIY (do it yourself, ou bricolage) : la première en ouvrant tradi. la 2è en coulissant, plus simple. (je ne rentre pas ds les détails now. (le revêtement type Maddex - ton cauchemard, là - peut aussi se coller sur des portes, si il t'en reste et du courage...).. etc. etc.
Fenêtre ? Comme l'a dit Maitre Soft, l'amour rend aveugle, la batterie rend sourd, t'es sur la bonne voie, le mieux : t'en prévoies pas une.
D'un ti carillon genre sans fil tout droit issu du Bricotruc ou camion le plus proche tu te muniras, ou mieux : un inter à l'extérieur, un spot rouge en face de toi dedans, avec les fils qui vont bien entre, pour quand tes parents ou ta chérie (bref, les autres, tu sais, ceux autour...) ont besoin de toi...
Le GDV avec tout ça, ça devrait qd mm bien se passer !
Now, tu chiffres ou fais chiffrer tout ça, tu me dis où t'en es, et je te dirai les concessions à faire le cas échéant. Pas d'affolement.
A différents stades de tout ce qui précède, certains que ça tente, surtout ceux qui ont deux mains gauches, vont en ch..., je préviens !
Après, là où ça me gêne un peu, je suis ici cool, tranquille. Pas venu ds l'esprit de chercher des clients (c'est clair ?), et naturellement je sais où on trouve tout ça et comment on s'en sert, bien sûr, no comment (pas d'hypocrisie). Mais je peux donner des conseils, j'ai mm du commencer, je crois...
De ce qui précède, vous aurez déduit, mais bon, réponse qd mm...Prohte a écrit :Et pour le plafond, si je prévois une hauteur de 2.20 m (c'est-à-dire comme le reste du sous-sol) ?? C'est jouable de pas (trop) mal insonoriser sur la vingtaine de cm en "trop" ? Parce que je joue tout seul, je suis pas une star et surtout je ne souhaite pas qu'on ne m'entende pas du tout, mais simplement que ce ne soit pas insupportable pour ceux qui seront au-dessus de ma tête !!!
NON ! trop bas, jeune Padawan. Comptes 20/25 cm pour l'isolation et le traitement acoustique ! Surtout que bon, afin d'alléger les coûts et dans l'optique de ta démarche, en lieu et place de la double dalle/chappe flottante + sol, je t'enjoindrai de faire une "estrade" dite plancher anti-vibratile sous tes tambours (cf post attenant à celui ci, ces temps-ci), donc il faut décompter ces 7/10 cm au sol... Creuses encore !
De rien, ça donne soif, ça s'arrose !Prohte a écrit :Merci encore !!!