Aménagement salle - Page 1 message n°6

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

soft a écrit :je ne sais pas si Syrian y apposerait le tampon de sa boite mais ça ne marchait pas trop mal;
Ca dépend, Gaulois... La cave de tes vieux Bourgognes, elle est où ? Et ça communique ? :wink:
Prohte a écrit :Oulala...
Après ça, je peux remercier un grand coup Syrian (parmis les autres qui m'ont répondus) pour sa réponse imprécise (qu'y dit !!!) mais qui effectivement va me permettre de ne pas faire de chose inutile.
C'est l'idée et je plussoie Soft ds sa remarque afférente. Imprécis je fus, oui, cf ci-dessous maintenant que l'on en sait un peu plus sur tes desseins aussi malhonnêtes qu'onanistes envers tes tambours et voisins...
Prohte a écrit :Pour se recentrer sur l'explication de Syrian, effectivement c'est un sous-sol complet, complêtement enterré. Le principal à traiter serait donc le plafond (en même temps, après une demi-seconde de réflexion, c'est logique si je ne veux pas déranger toute la famille...). Après, il faudra effectivement que j'isole la pièce (et je parle bien d'isolation !!) pour ne pas me ruiner en chauffage. Après, à priori, pour trouver le meilleur compromis entre efficacité et budget, le mieux sera de tester le coefficient gdv (comprendre gêne des voisins...) !!! :roll:
Bonne démarche !
Je propose néanmoins céans d'anticiper le GDV (le taux de tolérance est très faible envers tout batteur), méthode : celle que j'ai prescrite (oui docteur).

Gros oeuvre : demandes à cet endroit de la maison un chainage de parpaings pleins (refends ET cloisons qui délimitent le local), en sus de la prévention extérieure d'humidité (cf solution que te proposera l'entreprise), une dalle lourde au sol (tu peux faire compléter d'une chape désolidarisée - flottante - or not), puis, dans l'ordre :

Sol : sur cette chape ("or not"), une couche de Domisol en 30mm ép., surmontée de dalles d'agglo feuillurées pour sol, traitées hydrofuge + (quand tout sera fini !) moquette, tapis de chez mémé en souvenir ou peau de lapin du Tibet, fais toi plaisir....
Pourtour de ce sol : semelle viscostatique en Ecorubber collée au sol (de la largeur prévisionnelle du doublage des murs).

Murs : 80 mm min. de LR, idéalement avec un pare vapeur derrière (cette face côté parpaings) glissée sous rails placo etc., puis plaque de BA30LR + une épaisseur de Maddex ou Sheetblock + BA10 (ou 13) collé en plein + bandes de Ecorubber en "frise" niv plafond à la jonction prévisionnelle plafond/murs + finition absorbante genre moquette ou mousses (style Auralex), ou tissu tendu sur molleton.

Plafond : c'est là qu'on se marre un peu...
Selon hourdis ou parpaings creux au dessus, chevilles adaptées. Dévaliser un stock de tiges filetées en 8 mm ou 6 mm, acheter les rails, fourrures et supports clips (filetés 6 ou 8mm, ces derniers sur silent blocks, ceux en ht, et ceux en bas), et réfléchir au sens de pose des plaques (sachant que les bords amincis - pour les bandes - des complexes de doublage ne sont que sur les côtés, je pourrai expliquer comment on jointoie deux plaques en bout "à bords vifs" après pose, bref), donc d'abord, penser, mesurer puis tracer au cordeau (au "bleu") les dites plaques au plafond. Puis tracer les rails "de longueur" (dans NOTRE cas on en met 4 pour 1.20m de large, pas 3, le standard placo)... Puis ceux "en travers"... (dans NOTRE cas, tous les 40/50 cm MAX ! pas 60 cm). Ensuite tu vas dormir, la journée de demain sera longue et captivante...
On y est ? armé d'une main de ton courage inoxydable et de l'autre d'une perceuse à percussion pas trop lourde, tu fais tous les trous pour les chevilles, en suivant tous les axes, un trou tout les 40 cm. Tu as bien lu. Je t'avais bien dit de dormir et pas de glandouiller sur le fofo tte la nuit. Puis visser les "clips silent block" au plafond (tous, changer d'avant bras on en a deux), puis les tiges filetées (longueur selon où tu veux ton plafond...), puis les autres "clips silent blocks" au bout des tiges filetées. T'es déja au lendemain, t'as pu le temps de dormir, on enchaine : clipser les rails transversaux, puis les "longueurs" (ça se coupe très vite à la meuleuse), avec le décalage idoine, règlage au niveau et calage du bazar.
HORIZONTAL que tout ça ça doit être. Oui monsieur. Je sais...
Temps de sortir se dégourdir les pattounes : se procurer de la laine de roche de 120 ou plus en rouleaux, celle entre deux pare vapeur (papier ou tissé). On met ça entre les rails et le plafond, hop ! Oui ça gratte.
And now, ladies & gentlemen, c'est là que ça se corse (avant ça, on s'échauffait) et que surtout faut avoir un ou deux bon potes compréhensifs mais surtout disponibles... On visse les plaques de BA13 au plafond, partition à 4 ou 6 mains et deux visseuses sans retour à la coda (ça se coupe avec une bête scie "égoïste" de base si pas mieux sous le pied). Nota : ça peut se faire seul avec une "petite" machine en loc, qui soulève et applique les placos, toi tu visses (charges en vis, camarade). Ensuite : enduit + bandes au menu, peaufines pas plus que ça. Repos vous pouvez fumer ! Tes potes savaient pas, tu leurs fais des nouilles et auliondort, car ça continue le lendemain. Coller le Maddex (Jouissance : faut chauffer au flambard propane le revêtement étalé sur sol béton, puis un peu - j'ai dit : UN PEU - le BA13 et appliquer à joints vifs les lé de ce revêtement collant qui te lâche pas, qui pèse un âne mort, qui se tord de partout et qui pue. Revêtement que l'on aura pris soin de dérouler la veille, et surtout de stocker à au moins un bon 20°, comme la pièce ds laquelle on bosse qu'il faut chauffer...). Une fois collé, t'es mort, ça ne se repositionne plus. Je veux dire : DES que ça a moindrement touché le BA13 (ou autre chose, gnyark gnyark). Bonne chance, tu nous raconteras, ça ns fera rire un peu (achètes en plus, prévois large, c'est pas ruineux, je dis rien de plus). Tournée générale de nouilles again pour tes potes, enfin, tes copains, mets du parmesan et un bon picrate ça aidera à faire glisser la journée. D'attaque ? on s'y colle, tu crois pas si bien dire : du MAP, assez liquide sans trop, en couche fine bien tirée à la spatule crantée, et rebelote : on applique les plaques, et on visse pas trop partout mais un minimum (léger pont phonique niv rails, mais pas le choix). Quelques tasseaux en guise d'étais depuis le sol... Files te débarbouiller, ds les cheveux le MAP... Quand le MAP a pris, next plaque et rebelote. Puis finition absorbante collée (mousses acoustiques).
Vala vala !!! Tes anciens potes peuvent à présent aller faire leur vie.

Jeune Padawan, à la VMC tu auras pensé ! Auparavant ! Hein ? Il y aura tjs du bruit qui sortira par là, donc je te laisse voir selon plans de la maison et dispo, voisins, etc.
Porte : un sas ! On peut en parler, moult possibilités, Soft entre autre a évoqué, idée directrice : 2 portes lourdes, face intérieure absorbante, et pas de fuites. Un sas dble portes acoustiques avec feuillures profils complexes et méca d'ouverture simultanée des deux : ça coûte ! Pour le DIY (do it yourself, ou bricolage) : la première en ouvrant tradi. la 2è en coulissant, plus simple. (je ne rentre pas ds les détails now. (le revêtement type Maddex - ton cauchemard, là - peut aussi se coller sur des portes, si il t'en reste et du courage...).. etc. etc.
Fenêtre ? Comme l'a dit Maitre Soft, l'amour rend aveugle, la batterie rend sourd, t'es sur la bonne voie, le mieux : t'en prévoies pas une.
D'un ti carillon genre sans fil tout droit issu du Bricotruc ou camion le plus proche tu te muniras, ou mieux : un inter à l'extérieur, un spot rouge en face de toi dedans, avec les fils qui vont bien entre, pour quand tes parents ou ta chérie (bref, les autres, tu sais, ceux autour...) ont besoin de toi...
Le GDV avec tout ça, ça devrait qd mm bien se passer !
Now, tu chiffres ou fais chiffrer tout ça, tu me dis où t'en es, et je te dirai les concessions à faire le cas échéant. Pas d'affolement.

A différents stades de tout ce qui précède, certains que ça tente, surtout ceux qui ont deux mains gauches, vont en ch..., je préviens !
Après, là où ça me gêne un peu, je suis ici cool, tranquille. Pas venu ds l'esprit de chercher des clients (c'est clair ?), et naturellement je sais où on trouve tout ça et comment on s'en sert, bien sûr, no comment (pas d'hypocrisie). Mais je peux donner des conseils, j'ai mm du commencer, je crois... :wink:

Prohte a écrit :Et pour le plafond, si je prévois une hauteur de 2.20 m (c'est-à-dire comme le reste du sous-sol) ?? C'est jouable de pas (trop) mal insonoriser sur la vingtaine de cm en "trop" ? Parce que je joue tout seul, je suis pas une star et surtout je ne souhaite pas qu'on ne m'entende pas du tout, mais simplement que ce ne soit pas insupportable pour ceux qui seront au-dessus de ma tête !!!
De ce qui précède, vous aurez déduit, mais bon, réponse qd mm...
NON ! trop bas, jeune Padawan. Comptes 20/25 cm pour l'isolation et le traitement acoustique ! Surtout que bon, afin d'alléger les coûts et dans l'optique de ta démarche, en lieu et place de la double dalle/chappe flottante + sol, je t'enjoindrai de faire une "estrade" dite plancher anti-vibratile sous tes tambours (cf post attenant à celui ci, ces temps-ci), donc il faut décompter ces 7/10 cm au sol... Creuses encore !

Prohte a écrit :Merci encore !!!
De rien, ça donne soif, ça s'arrose ! :wink:
Dernière modification par Syrian le jeu. 8 mars 2007, 22:17, modifié 1 fois.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

vive l'électro!

Message par soft »

remarquable; :shock:

j'avais pris la précaution de murer le tunnel entre mon terrier et le repaire de Nuits saint Georges:

vaine précaution; on a quand même tout bu! :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: vive l'électro!

Message par Syrian »

soft a écrit :remarquable; :shock:
j'avais pris la précaution de murer le tunnel entre mon terrier et le repaire de Nuits saint Georges:
vaine précaution; on a quand même tout bu! :cocktail:
Subodorant que l'archéologie a du bon chez Mr Soft... m'étonnerait bien que quelque bon flacon hors d'âge n'ait point survécu à son bunker...
Que l'on aille sur le champ me quérir une pelle !
:lol:
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
Carlo
En plein show
Messages : 778
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 22:52
Localisation : vers Chartres

Message par Carlo »

+ 1 pour ......avec une pelle
hihi
beer or not beer, that is the question?

Avatar de l’utilisateur
Prohte
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 17:25
Localisation : Poitiers

Message par Prohte »

Je ne dirais qu'un mot..... Respect !!!!!!!! :coeur:

J'veux une cave comme lui il dit !!!!! Heu... en fait non, trop long, trop cher, trop compliqué...

Je me suis un peu renseigné, le coeff GDV est fonction de la localisation : et ça tombe bien je vais à la campagne !!!!!!!!!

Je ne vais donc pas appliquer toutes les règles à la lettre, par contre je garde le post sous la main pour y piocher des astuces !!! En tous cas c'est plein de bonnes idées, et de bons conseils et ça aidera certainement ceux qui font beaucoup de bruit et souvent !!! :idea:

Merci encore oh vénérable dompteur de vibrations etanéantisseur de résonnance !!! :rock: :rock:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Episode 1 : ça prend forme !

Message par Syrian »

Prohte a écrit :Je ne dirais qu'un mot..... Respect !!!!!!!! :coeur:
J'veux une cave comme lui il dit !!!!! Heu... en fait non, trop long, trop cher, trop compliqué...
Je me suis un peu renseigné, le coeff GDV est fonction de la localisation : et ça tombe bien je vais à la campagne !!!!!!!!!

Je ne vais donc pas appliquer toutes les règles à la lettre, par contre je garde le post sous la main pour y piocher des astuces !!! En tous cas c'est plein de bonnes idées, et de bons conseils et ça aidera certainement ceux qui font beaucoup de bruit et souvent !!! :idea:

Merci encore oh vénérable dompteur de vibrations etanéantisseur de résonnance !!! :rock: :rock:
De rien Messeigneurs...

Histoire d'illustrer le propos, je vais joindre le geste à la parole, et posterai ici ces jours ci quelques photos de la réalisation en cours de mon home-studio au s/sol, j'y bosse aujourd'hui et ce wk. A venir soon, donc...
EDIT : MAJ faite le 04/04/07 photos illustrant le propos

Vous n'aurez pas toute l'histoire, car elle est commencée depuis un bon moment déja et pas de photos des gros travaux, mais je montrerai là où j'en suis, donc plus très loin de la fin... (anyway, il s'agit de ce qui est expliqué plus haut question réalisation du second oeuvre).
Vous n'y verrez pas de batterie non plus "in situ" for now, et pour cause, je n'ai qu'un "kitounet", une naissance, un embryon...
cf post CC "Craviotto", http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6022
je n'ai pas jeté mon dévolu sur telle ou telle marque ni occasion encore, et j'espace les dépenses, on se comprend !

Préalablement je précise que j'habite à la campagne, en forêt.
Je dois expliquer que c'est une grande salle de 60m2 d'un s/sol enterré, habitable, avec VMC et chauffage central, carrelée (à la barbotine) sur dalle lourde sur socle rocheux, qui était initialement dédiée à devenir une salle de muscul et de jeu, ce qu'elle est partiellement aujourd'hui.
Je n'en aménage qu'une partie, l'idée directrice étant de conserver une certaine polyvalence à cette pièce d'une part (pas besoin d'un local de 60 m2 entièrement consacré à ça), mais d'y aménager un (gros) "coin" batterie, et donc de ne pas construire dedans une "boite sourde d'isolement", car il y a aussi un clavier maitre Roland, un home studio, une console 24/4/2, amplis, enceintes, racks d'effets etc. et la possibilité de boeufer avec les potes zicos qui ne manqueront pas de débarquer avec leur fourbi instru/amplis etc. Des Gramma Auralex et Mopads sont déja là pour accueillir enceintes et combos enceintes/têtes amplis. (cf photos).
De plus, s'agissant du s/sol un peu à l'écart sous une très grande propriété, le bruit "restant" qui ne manquera pas de "fuir" rencontrera encore quelques obstacles (il y a un traitement à cet effet ds la pièce adjacente et sur les deux portes et escalier qui mènent au rdc) et il n'en subsistera pas grand chose d'audible au rdc à la fin finale vu les distances aussi. Quand aux voisins... ils sont loin !
C'est donc un cas adapté à MON utilisation et configuration du lieu et aussi notre mode de vie (marital avec pré-ados qui ne sont pas là en permanence, car internat) et que j'ai pas mal de latitudes de plages horaires. Sachant aussi que fiston apprend Piano & Sax, il pourra aussi en profiter sans nous cisailler les neurones soir & wk.. :)

Image

CI DESSUS > Le traitement final absorbant est réalisé en mousses Auralex (spéciales acoustique), combinaisons de panneaux de différentes surfaces et incidences, de moyenne densité, plus spécialisés sur les fréquences "medium" et de LENRD pour les angles en corniches, plus denses, pour les "basses" et aussi inhiber le phénomène de "détimbrage" dû aux angles, tout comme les flutters et stationnaires des modes propres (terme acoustique) inhérents à ce genre de volume cubique régulier à parois parallèles.
Il manque encore le traitement du plafond sur cette photo. (à base de mousses de mélamine gris clair (moins sombre et surtout classées M0 (rigoureusement ininflammables, sans coulée ni émanations toxiques au feu)

ImageImage

CI DESSUS > La délimitation que l'on voit au sol est un parquet "multi-mini-lattes indépendantes" en chène massif de 1 cm d'ép. collé à la néoprène sur un revêtement viscostatique polymère, lui même collé sur une chape flottante à cet endroit. Destiné à accueillir la batteuse sans propager ses vibrations au sol et porteurs de la maison, toute cette zone sera ensuite recouverte d'une première moquette grise sur dos mousse, la batterie elle même sera sur une autre moquette beige pure laine formant tapis de sol (le beige, c'est neutre, la laine ça se nettoie, et je hais l'électricité statique y suis méga sensible).
Pour conclure, cette zone de parquet est encastrée ds le sol et affleurante, parce que c'est une demeure que je n'ai pas fait construire, je dois donc composer avec l'existant et qu'avec le faux plafond et le décaissement du salon au dessus, la hauteur sous plafond finale actuelle est courtaude, 2,08 m, dont il faut décompter encore les mousses de 50 & 70 mm à venir... et qu'en plus je suis un peu genre grand et costaud... donc pas d'estrade possible ni de plancher ne serait-ce que légèrement surélevé.

Voilou ! Action, ça va pas se faire tout seul... Je finis la pose du plancher et de qques mousses et je poste là où ça en est, pi la suite... ensuite !
Dernière modification par Syrian le mer. 4 avr. 2007, 23:35, modifié 2 fois.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1356
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Alors là..... Une haie d'honneur pour toi Syrian. Tes posts sont de l'Or en barres, chapeau à toi, et merci du temps que tu consacres à partager toutes tes connaissances si clairement et précisément exposées qui plus est!

:coeur: :coeur:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Prohte
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 17:25
Localisation : Poitiers

Message par Prohte »

So What ? a écrit :Alors là..... Une haie d'honneur pour toi Syrian. Tes posts sont de l'Or en barres, chapeau à toi, et merci du temps que tu consacres à partager toutes tes connaissances si clairement et précisément exposées qui plus est!

:coeur: :coeur:
Heu là, sur le dernier, soit je suis grave fatigué de ma semaine, soit c'était trop technique mais moi j'ai rien compris !!!! :shock: :shock: Enfin si j'ai compris qu'il avait des murs parallèles !!!! C'est déjà ça !!!!! :D

Avatar de l’utilisateur
matz
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : jeu. 9 mars 2006, 21:45
Localisation : belgioume

Message par matz »

moi aussi m'sieur, je voudrais bien intégrer un ch'ti coin batterie dans ma future maison. La configuration des lieus se présente comme suit: rez de chaussée: atelier d'ébènisterie (murs en blocs béton), l'habitation étant au premier (ossature bois). J'aimerai installer mon local dans le prolongement de l'atelier, dans le jardin (dont le niveau est 2m plus haut que l'atelier. Le local serait donc entérré sur 3 côtés, le 4è comuniquant avec l'atelier. Au niveau du plafond, et c'est ici que je voudrais des renseignements, je compte faire un étang (15cm d'eau + vitrage blindé) pour avoir un apport de lumière naturelle tout en ayant une bonne isolation accoustique. Ma question est donc : ets ce que 15cm d'eau + vitrage blindé constituent une barriére accoustique performante ? :wink:



we all live in our yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine.....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Gloug!

Message par soft »

matz a écrit : Ma question est donc : ets ce que 15cm d'eau + vitrage blindé constituent une barriére accoustique performante ? :wink:
Heureusement pour toi le Professeur Soft veillait et avait déja prévu ta question:

c'est simple:

tu te fais couler un bain, tu fermes bien la porte de la salle de bains et tu plonges en maintenant la vitre blindée au dessus de toi; quand tu arrives à la profondeur -15 tu hurles aussi fort que tu peux; si personne ne vient c'est signe que ça marche d'enfer: tu te noies et t'es foutu; si quelqu'un t'entend c'est que c'est raté; :?

c'est con des fois, la vie! :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Et les poissons ? Arf !!

Message par Syrian »

matz a écrit :... ... Ma question est donc : ets ce que 15cm d'eau + vitrage blindé constituent une barriére accoustique performante ? :wink:
Vu simplement comme ça, Yes, it does !
Cependant, cela pose nombre de problèmes annexes... et pas des moindres !
1 / le traitement acoustique interne d'un local à plafond lisse, horizontal (donc parallèle au sol) et uniformément réfléchissant est un pur casse tête. Flutters échos, détimbrages, modes Haas en vrac (effets dits "de précédence"), ouille ! Je n'encourage pas l'idée !

Tu y ajoutes ensuite tous les problèmes typiques d'un bassin extérieur, qui, outre ses contraintes intrinsèques doit répondre d'un cahier des charges précis, autre que décoratif : isolation acoustique, lumière traversante, régulation thermique du local en dessous, condensations et buées intérieures dudit local, longévité etc.
Donc :
1/ calcul de la charge en eau rapport au volume fonction des dimensions + résistance du verre, portée des appuis voire renforts.
Solutionnable certes, mais attention à tout bricolage empirique qd mm !

2 / tu vas devoir trouver des solutions nombreuses et variées : d'accès à ce bassin/toit, permanent, de nettoyage (végétation attenantes, sables, pollens et mousses apportés par le vent), donc d'entretien, de circulation d'eau, de produits anti-mousse et algues (mm avec l'eau de pluie, certes supposée non calcaire, mais les pollutions atmosphériques actuelles sont indéniables et ont des incidences : pluies sablonneuses, acides etc.), constance du niveau (pluie/évaporation) donc écoulement/remplissage (ponctuel ? quelle solution technique ?), de gel en hiver (la force du gel d'un bassin est énorme, selon région/exposition apte à fissurer et faire éclater les matériaux les plus résistants, il faut jouer sur le principe d'équivalence "masse eau/volume occupé" en disposant par exemple des bouées ou ballons partiellement immergés qui occupent un volume d'eau donné et qui, le gel prenant, se soulèvent et en s'extraiyant de la masse liquidienne, permettent au gel d'occuper leur place précédente en terme de surface surtout, donc de ne pas pousser les parois), sachant aussi que le soleil en été accélère la photosynthèse, et au dela de 29° ya plus d'issue de traitement stable d'une eau mm un peu courante (donc eau stagnante tu oublies), de dilatations du "bac", de jointoiement de ce genre de réalisation en sa périphérie etc. etc.

Bien entendu, tout le monde sait aussi que c'est soumis à déclaration préalable de demande d'autorisation de travaux... (le PC, permis de construire c'est au dela de 20 m2). Now, qd on a pas le droit, on prend le gauche, on sait. Creuser "une cave" officieusement ne présente pas de gros risques administratifs.

Tout ça peut être étudié, challenge, je le répète, mais, c'est le cas de le dire : tu t'embarques dans une aventure mon garçon ! (coûteuse incidemment).
Je dis ça, je dis rien, ça interpelle juste le propriétaire et "régisseur" de grande propriété avec piscine, bassins, fontaines, parc, rivière etc. que je suis, et travaux plus ou moins lourds que je gère et/ou exécute dans des domaines variés, ceci dit en passant.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

prunel70

Message par prunel70 »

Salut à tous,

J'ai suivi avec assiduité votre conversation et je me permet de m'incruster car j'ai également l'intention d'aménager un local répète-studio au sein de ma vénérable bâtisse.

Les différences notables d'avec les projets décrits plus haut sont :
1) je souhaite prendre quelque hauteur en aménageant une partie de mon grenier.
2) le grenier en question est un vaste volume de 140 m2 de plancher, d'un seul tenant et sans aucune cloison existante, directement sous la toiture sur 2 côtés (charpente et couverture à vue pour l'instant ) et fermé par 2 murs pignons sur les 2 autres côtés.

Mon objectif est de disposer d'un local destiné à la pratique de musique "Live" et amplifiée à tendance rock fort ( 100-110 db in situ, d'après ce que j'ai lu !! ) et d'une partie attenante pour les enregistrements, mix...etc ). Le tout en étant le plus discret possible vis-à vis du voisinage et de mon entourage direct.
Le défi réside dans le fait que la maison d'habitation la plus proche est à environ 6 m et que le plancher du grenier constitue le plafond de chambres à coucher de ma propre habitation.

Le plancher sus-nommé a été réalisé par votre serviteur dans le cadre de la rénovation lourde de la bâtisse, il y a environ 6 ans. C'est une structure légère ( tout est relatif...) conçu avant tout pour assurer une bonne isolation thermique de la partie habitable tout en permettant l'accès piéton dans le grenier.
Je vous passe les détails, mais en gros, ce plancher repose sur un solivage en épicéa de grosse section 100 X 225 entraxe 70 cm posé sur moises de même section. Par dessus, un plancher épicéa massif épaisseur 27 mm (solives et plancher apparents depuis les chambres ). Par dessus, une structure en caisson constituée de madriers d'épicéa de section 45 X 225 entraxe 50 cm avec renfort tout les 2 m. Les caissons sont comblés de laine de verre de 200 mm. Et enfin par dessus, des plaques d'agglo de 22 mm d'épaisseur qui sont le sol fini actuel du grenier.
D'un point de vue thermique, aucun soucis, ce complexe répond parfaitement à ce que je lui demande.
D'un point de vue accoustique, c'est moins jojo....
Efficacité très correcte en affaiblissement des bruits aériens, efficacité proche de zéro pour les bruits solidiens. Le bois résonne, tient dont ??!!
Pour vous donner une idée, le chant mélodieux et suave de ma locataire Madame Chouette ne m'effraie pas le moins du monde. Par contre, les galops souples de la fouine chasseresse ou celui, plus lourd, des martres amoureuses (c'est la saison ) s'entendent comme "in situ".

Le truc serait d'aménager une boite étanche aux sons dans ce grenier, d'environ 25 à 30 m2 utile, c'est à dire intérieur, en prévoyant un accès porte, une fenêtre (de toit vue la configuration ). Le tout désolidarisé de la structure de la maison.
Mon problème c'est que je ne peux pas me permettre d'utiliser des matériaux lourds de type béton, fonte, acier, pour des raisons évidentes de résistance du plancher existant.

Mes questions portent essentiellement sur les matériaux utilisables et leur mise en oeuvre. Syrian et Soft, m'ont déjà apporté des éléments de réponse, mais j'aimerais en savoir un peu plus........

Pour le plancher de cette boite, je pensais le faire reposer sur des "silent-block", des pneus usagés, par exemple, mais j'ai des doutes sur l'efficacité de la chose. Existent-ils d'autres solutions ?

Pour les cloisons, je pense avoir compris la conception par alternance de matériaux durs et mous, mais j'ai besoin de légèreté. Que me conseillez-vous ?
Mêmes questions pour le plafond ?

Pour le budget, j'en sais rien ??
En tout cas la main d'oeuvre ne me coûtera rien, puisque mes mains sont mes esclaves. Tout ce qui est en bois ne me coûte pas grand chose car j'ai du stock en bois d'oeuvre et là encore, c'est moi qui usine....
Pour le reste, je bénéficie de tarifs dit "artisants" soit 20 à 30 % inférieurs aux tarifs grand public.....

De plus, c'est un investissement à long terme. Ma progéniture est en bas âge et pour l'instant, c'est moi qui leur casse les oreilles avec ma musique de sauvage. Mais il est fort à parier que d'ici une petite décennie, avec l'apparition des poils pubiens et de quelques boutons d'acnée du plus bel effet, mes 3 lascards, par provocation ou opposition à l'autorité, chercheront à faire plus de bruit que moi. Je serais donc ravi qu'il dispose de ce local pour y faire leurs expériences sonores (ou autres ) pendant que je limiterai les dégâts de mon alzheimer en jouant au Scrabble avec ma douce un étage plus bas.

Voilà, en gros le contexte..........
Je vous remercie par avance de votre aide.
A plus

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

ça rend sourd !

Message par Syrian »

So What ? a écrit :Alors là..... Une haie d'honneur pour toi Syrian. Tes posts sont de l'Or en barres, chapeau à toi, et merci du temps que tu consacres à partager toutes tes connaissances si clairement et précisément exposées qui plus est!

:coeur: :coeur:
You're welcome ! Avec plaisir in french dans le texte.. Mais merci Laurent.

Comme promis, mais avec un peu de retard parce que le quotidien s'est amusé à mettre un peu de gaz dans les tuyaux de mon planning ces jours ci, je parviens qd mm à bosser à mon chantier en bas et les photos promises sont "on the way", normalement ce soir ou demain et ptet mm avant...
Ainsi, Mr Prohte aura eu le temps de se reposer, d'assimiler l'aspirine et de suivre, au lieu de roupiller au fond de la classe...
prunel70 a écrit :Salut à tous,
J'ai suivi avec assiduité votre conversation et je me permet de m'incruster car j'ai également l'intention d'aménager un local répète-studio au sein de ma vénérable bâtisse.
* RESUME * (le topo, en bref) :
... une partie de mon grenier... vaste volume de 140 m2 de plancher... directement sous la toiture sur 2 côtés (charpente et couverture à vue)... destiné à la pratique de musique "Live" et amplifiée à tendance rock fort ( 100-110 db in situ)... maison d'habitation la plus proche est à environ 6 m... le plancher du grenier constitue le plafond de chambres à coucher... aménager une boite étanche aux sons dans ce grenier, d'environ 25 à 30 m2... Le tout désolidarisé de la structure de la maison... pas de matériaux lourds de type béton, fonte, acier, pour des raisons de résistance du plancher existant... un investissement à long terme...
Pour le budget, j'en sais rien ??
Oh le beau cas ! Pas mal les contraintes... Belle brouette ! Qui dit mieux ? (Ceci dit, j'en connais un ici du forum qui fera bien de méditer, parce que je crois que son cas - soumis en MP - est ressemblant. Il se reconnaitra !)
Je me donne un délai pour réponse et le temps d'expliquer, et je me renseigne concernant certaines solutions atypiques, tarifs, fabricants, one moment, please !

Ceci dit, entre celui qui veut se faire un aquarium géant au dessus de la tête, et le local en structure légère de confinement d'un groupe de rock électrique à 6 m d'un voisin, au dessus des chambres, sous les toits...
"Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?" comme disait le regretté Michel Joseph Gérard Colucci...
Je préviens : l'impossible est en cours, pour les miracles on verra quand je reviendrai de ma tombe...
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

prunel70

Re: ça rend sourd !

Message par prunel70 »

Oh le beau cas ! Pas mal les contraintes... Belle brouette ! Qui dit mieux ? (Ceci dit, j'en connais un ici du forum qui fera bien de méditer, parce que je crois que son cas - soumis en MP - est ressemblant. Il se reconnaitra !)
Je me donne un délai pour réponse et le temps d'expliquer, et je me renseigne concernant certaines solutions atypiques, tarifs, fabricants, one moment, please !
Pas de problème, prends ton temps.........j'attaque pas demain....
Ceci dit, entre celui qui veut se faire un aquarium géant au dessus de la tête, et le local en structure légère de confinement d'un groupe de rock électrique à 6 m d'un voisin, au dessus des chambres, sous les toits...
"Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?" comme disait le regretté Michel Joseph Gérard Colucci...
Je préviens : l'impossible est en cours, pour les miracles on verra quand je reviendrai de ma tombe...
J'imagine bien que ça va être coton, mais c'est le seul endroit de ma bicoque où je peux encore aménager quelque-chose.
Le seul carré sous terre de mon humble propriété est une cave de 30 m2 comme on en fait plus. Enterrée sur 4 faces, il y règne un micro-climat idéal pour la bonification du breuvage divin et accessoirement pour la reproduction des clôportes, et, comme chacun sait, ni le vin , ni les clôportes n'apprécient le Rock'N'Roll :( .

Si tu as besoin d'autres données technico-philosophique, n'hésites pas.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

lycée de Versailles;

Message par soft »

et si tu te faisais un simulation de micro-climat idéal dans ton grenier et le rock'n roll dans la cave, ce serait-y pas plus simple ? tu te montes 25 m3 de paradis oenophile au dessus de la tête, t'auras de quoi passer quelques hivers tranquille 8) ;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »