Ebin ! Suffit que je m'éloigne un instant et voilà, ça papote. Même pas eu l'idée de servir un gorgeon aux travailleurs....
Suite de mes épisodes !
Et la porte ? Alouette !
Là, l'idée c'est de composer avec l'existant, pas pu me lâcher sur un vrai grand projet qui va bien. Plafond bas, pièce initialement dédiée à autre chose, chambranle qui laisse peu de marge de manoeuvre de partout tout autour, pas de possibilité de 2è porte, pas de dégondage possible vu le peu de marge au plafond donc démontage des paumelles sur place et remontage futur de même, bref : la joie.
On dépiaute donc l'existante à moitié foutue qui ne répond à aucune norme ni standard sous quelque côte que ce soit, bref une sombre cochonnerie et au boulot ! Objectif : lourdeur, étanchéïté et absorbante, j'aime quand ça se corse.
Suivez le guide...
Yavait déja une face à moitié arrachée, fruit d'une jeunesse sans doute turbulente en ces lieux avant nous, je l'achève, on opère la bête à coeur ouvert, on conserve une face, on recolle/recloute (pneumatique)/presse tout propre, puis deux tasseaux de la bonne épaisseur (passés raboteuse) en renforts longitudinaux collés/cloutés/pressés, on remplace celui côté paumelles par un "en hêtre" avec les décoches pour les paumelles (l'ensemble va être nettement plus lourd qd j'aurai fini de lui parler, s'agirait pas que les vis s'arrachent...) et on découpe les bandes de Maddex que l'on colle ds les interstices. Hop.
Des chutes d'une superbe moquette lourde en pure laine sur dos tissé mises dos à dos dans les dits interstices. (j'avions anticipé, donc pile poil l'épaisseur voulue le sandwich du tout !).
On referme la porte avec une belle plaque de beau CP tout neuf à la bonne dimension, de préférence, collage/cloutage/presse.
Time to dégainer les bons outils qui vont bien, ponçages, retaillage de la chose puis présentation in situ histoire de vérifier les équerrages etc. puis tracer sur la face extérieure le bord de la feuillure (interne qui vient en recouvrement), car cette face sera recouverte de Maddex et d'un revêtement décoratif et le retour de feuillure fait que ça n'occupe pas toute la face.
Chalumeau en main, Maddex sur les deux côtés, une face complète, l'autre suivant gabarit de traçage. Puis colle acrylique, puis taille et colle de la mousse, on laisse sècher le tout en pressant (du bon usage des fontes du tracteur et des poids de muscul) et on démoule le lendemain les quasi 100 kg. Bon, pas mal de récup', j'ai déja fait bien mieux et bcp plus impressionnant mais là, j'étais limité...
Attention au chien, il a peu d'humour un bon gabarit et de grandes dents et il aime ma nouvelle porte...
On présente la chose "in situ", restera à paufiner finitions, fermetures, la suite des mousses ds le local, notamment près de la porte (!), déco face externe, l'étanchéïté de la dite porte avec seuil et tour de chambranle acoustique (barre alu à vérins à gaz avec joints pressants en néoprène dans feuillure sur contre profilé alu), etc...
Et, comme je l'avais dit, voici le plafond, non encore fini, mais qui se précise...
Voila, c'était un beau wk de Pâques, pas trop vu le beau temps faut avouer, mais je vais me rattraper... à bientôt pour de nouvelles aventures !
Prochaine étape : les finitions de tout ce qui est fait, déjà, puis les panneaux absorbants "écrans mobiles", au nombre de trois.
A l'issue de ce post à épisodes, je referai des photos du tout et ferai une présentation sommaire (juste 3/4 vues) de l'ensemble. (Sans doute serai-je obligé de supprimer tte ces photos d'étapes provisoires chez l'hébergeur à ce moment).
EDIT (10/04/07): n'ai pas oublié la réponse à "Prunel70", ça va viendre.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !