Restauration WFL annees 50

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
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vilcoyot75
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Message par vilcoyot75 »

en fait la couche noirâtre apparemment est le résidu de rouille, une fois rincée et séchée, tu dois brosser la pièce (les embouts sur perceuse) et polir si tu as ce qu'il faut
ensuite comme dit carlos, le métal est à nu (dans le cas de pièces en acier sans truc dessus), il faut le protéger très vite : antirouille ou vernis protecteur, ou même du WD40 en attendant, il faut juste qu'il n'y ait pas de contact avec l'oxygène

pour le chrome, si ça marche (pas de raison que ça ne marche pas), il faudra quand même vérifier souvent pour voir si le chrome ne s'abime pas ou ne se barre pas...
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carlosdubrazil
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Message par carlosdubrazil »

Avant que ca rouille, tu a du temps quand même, ca ne va pas se faire dans les 2 jours qui viennent.
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Jupiter
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Message par Jupiter »

Oui carlos tu as raison ca prend un peu de temps avant de rouiller en plus ca depend du milieu. Bon là j'ai pris des pieces extremement rouillées hein :) Heureusement le reste n'est pas dans cet état.
Par principe j'essaye de garder toutes les pieces d'origine lorsque c'est possible. Pour cette piece, elle etait recouverte d'une peinture donc, ca va pas me gener d'en remettre une. Les cercles sont un peu piqués si ca fait moche au pire je les changerai.
Bon de toutes facons, c'est une experience pour montrer qu'en qq minutes on peut mettre en place un dispositif efficace pour virer la rouille en grosse quantité sans utiliser l'huile de coude et les produits plus ou moins toxiques, efficaces mais surtout hors de prix vendus par les vampires de la grande distrib.
Autre chose, si la piece est corrodée par la rouille, l'electrolyse va virer la rouille mais ne va pas rechromer la piece, faut pas rever. Les degats resteront a traiter. Donc pour tes cercles piqués mon petit coyotte, tu vas traiter le bobo enlever la rouille mais restera les cicatrice, snif, pas de miracle.

Oops encore un truc, oui taz t'as raison, ceux qui se prennent la tete pour rouiller leurs pieces c'est vraiment pas dur, fo juste inverser le proces. Le positif branché sur la piece a rouiller, le négatif sur un gros clou tout rouillé. Résultat graranti :)
Ca me saoule de faire des photos mais vous veriez la tete de l'electrode qui a recup la rouille de mon experience....

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Syrian
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ah le chroma'che c'est bon

Message par Syrian »

Autant ça partait mal, autant je suis d'accord avec ton dernier post, Jupi qu''il est ter.
Je n'avais pas à me convaincre de l'efficacité du process, ni de celui inverse, l'ayant pratiqué maintes fois sur des pièces voiture/bécane ou de la ferraille pour de la sculpture.
(pour ma part, quand je parlais de patine rouille en déco, c'était plus des techniques adaptées du décor cinéma, sur des matériaux bois/papier/plastiques etc. )

Faire un chapelet de petites pièces demande à modifier mon install, la miniaturiser, et investir ds autant de fil de fer et petites pinces crocodile qu'il y a de tirants, griffes GC, etc.
Bon à savoir : on peut utiliser de la lessive St Marc ou de l'oxydrine, en lieu et place de la soude dite "caustique" (déboucheur en paillettes), c'est facile à trouver et moins cher.
Ensuite, évitez d'immerger les pinces croco du chargeur directement ds le bain, car vs établiriez encore plus facilement un court circuit, davantage encore ds le cas d'un bain "surdosé" et aussi parce que l'idée est de dérouiller une pièce, pas la pince... Utilisez des fers à béton en cathode (plusieurs répartis autour de la cuve), et du gros fil de fer pour la (les) pièce (s).

Last but not least : optimiser. La rouille est mauvais conducteur de l'électricité.
Sur la petite portion où vs fixerez votre fil conducteur, enlevez mécaniquement la rouille, revenez au métal nu...
Il est inutile "d'entortiller" la pièce. Il faut que ce soit elle qui soit conductrice, intrinsèquement.
Vs gagnerez plusieurs heures et aussi un résultat plus homogène.

Nettoyez sans tarder la pièce sortie du bain, aussi.
Vous savez tout. Amusez vous bien :wink:


J'avais répondu à Vilco concernant la "piqure" du chrome, yes. C'est plus un polissage suivi d'un brillantage qui pourra sauver la situation, avec un résultat "selon".
Concernant le chrome et le "dérouillage" selon électrolyse, le bain de soude sur une pièce chromée en bon état n'a aucune action.
Anyway, un "chrome qui a rouillé" n'est plus un bon chromage, les gars. Pas de miracle....
(Les résultats seront donc variables, iront du vaguement satisfaisant, au chrome qui pèle. Selon l'état, l'âge, 'épaisseur etc du chromage et de la pièce support..)
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

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matb5
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Message par matb5 »

Merci tout le monde pour cette excellente conversation et ces presentations de techniques (en particulier pour l'avant/apres) et references. D'ailleurs, je me dis que les differents messages specifiques au traitement de la rouille pourraient etre copies dans un post-it ou un truc comme ca, histoire que ca fasse plus reference que mon post d'origine.

En ce qui me concerne, je ne pense pas tenter l'electrolyse, j'ai peu de grosses pieces. Il y a bien un truc ou deux, mais j'ai surtout plein de petites pieces. J'espere avoir un peu de temps (c'est pas gagne) pour vous faire part de mes essais dans les jours qui viennent.
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vilcoyot75
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Message par vilcoyot75 »

ça peut être intéressant pour les tirants rouillés car par électrolyse, la rouille va se barrer même dans les pas de vis, ce que tu galèreras à faire à la main... ;)
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pirla
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Message par pirla »

Des niouzes ?

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matb5
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Message par matb5 »

Quelques niouzes, effectivement.
Je rentre d'un deplacement professionnel d'une semaine, apres quelque semaines de rush total. Autant dire que le projet est passe un peu au second plan, a mon grand desespoir.
Cela dit, apres avoir attaque l'ensemble du bois a la lame de rasoir pour virer la peinture, j'ai commande et recu du decapant "eco-friendly". En fait, le resultat au rasoir est excellent, tres propre, mais ca marche avec une efficacite variable. Il y a donc des zones que je n'arrivais pas a decaper correctement par ce biais (sachant que j'y ai quand meme passe quelques soirees). Autre probleme, ca envoie poussiere et bouts de peinture dans tous les sens, pas genial avec une peinture qui serait a base de plomb (d'apres ce que quelqu'un m'a dit).
J'ai fait un petit test avec le decapant sur une petite region au bas de la grosse caisse, juste le temps de me rendre compte de ce qu'il me manquait pour faire du bon boulot. Je devrais maintenant avoir ce qu'il faut, et je m'attaque a ca dans les jours qui viennent. Je verrai a quel point ca laisse des traces une fois ponce, et a quel point la finition doit etre couvrante. Si j'arrive a avoir le bois propre, je ferai sans doute une simple teinte a base de Shellac ambre et cirage pour la protection (une genre de "french polish", quoi).
Concernant le metal, c'etait en stand-by le temps de trouver un produit pour proteger une fois les pieces decapees (il faut appliquer ce genre de produit dans le 24h sous peine de voir se repointer la rouille). Pareil, je me lance dans ce chantier dans la semaine, en parallele du decapage des futs.
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vavou
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Message par vavou »

pour les coquilles, si tu veux donner dans le bio,

tu plonges les lugs dans un bocal de verre avec du vinaigre et de l'eau.
1/4 à 1/3 de vinaigre.Moi je ferme le bocal,question d'odeurs.

tu laisses 1 à 3 jours.
et le tout sera déjà bien dégraissé et décapé.

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vilcoyot75
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Message par vilcoyot75 »

attention, le "french polishing" est en fait le vernis au tampon... pas tout à fait la même technique ;)

pour le décapage, avec ton décapant et tes lames de rasoir, tu devrais y arriver, ensuite ponce à 40, 80, 120, 240 et 320 ou 400 (pas plus si tu veux teinter)
et là, tu devrais avoir une très bonne base... sauf si le bois est moche ;)

sans indiscrétion, que fais-tu aux USA ?
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matb5
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Message par matb5 »

@vavou : je vais essayer ca. Suivant le resultat, ca pourrait etre tres bien pour toute la petite visserie aussi.

@vilcoyote : on est d'accord. Il y a pas mal de tutos sur le web sur le french polish, beaucoup utilise en lutherie classique (entre autres). La technique est effectivement basee sur un applicage au tampon, mais je parlais surtout des produits utilises, shellac et cire.
Le bois a l'air plutot joli, je verrai une fois la surface bien preparee ce que ca donne. Le shellac devrait permettre de faire bien resortir les veinages.
Sinon, sans indiscretion, je suis etudiant en doctorat ici (depuis 3 ans). Ce qui explique en partie mon manque de temps pour la batterie et les differents bricolages associes (un petit garcon de 22 mois n'arrange pas la disponibilite).
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Message par vilcoyot75 »

matb5 a écrit :Sinon, sans indiscretion, je suis etudiant en doctorat ici (depuis 3 ans). Ce qui explique en partie mon manque de temps pour la batterie et les differents bricolages associes (un petit garcon de 22 mois n'arrange pas la disponibilite).
je compatis :mrgreen:
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Jupiter
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Message par Jupiter »

alors ce verni ca se passe bien?:)

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matb5
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Message par matb5 »

Salut,
J'aimerais, mais ca ne se passe pas tout court... Absolument pas le temps, c'est rageant. J'ai simplement pu decaper la grosse caisse, en utilsant le produit pour peinture mentionne plus haut. Resultat un peu en-dessous de mes esperances, il reste pas mal de traces (teinte bleue du bois). J'ai pas encore eu le temps de chercher a poncer ou autre pour virer la teinte. Et il faut que je recolle une ou deux petites regions, que je me fasse des cales pour ca, que je trouve des serre-joints, etc.
Par contre, j'ai gratte un peu plus la caisse claire a la lame de rasoir. C'est presque entierement decape, il reste quelques zones plus difficiles pour lesquelles j'utiliserai le produit. Mais c'est beaucoup plus propre, le bois est nickel et assez joli.
Si seulement j'avais plus de temps :cry:
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Message par Jupiter »

Prends ton temps ma poule.

mets nous kan mm qq photos pour faire patienter.

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