La gestuelle est elle importante pour vous?

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4083
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
Localisation : seine maritime

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par jpdrummer »

Majyk Oyster a écrit :
coyote stick a écrit :Mais c'est vrai que sur scène, la gestuelle peut à servir à mettre en relief un groove assez simple.
Un exemple : " onclick="window.open(this.href);return false;
quand je vois un mec jouer comme ça je sors de la salle. c'est totalement insupportable.
Rah j'adore ^^
Mais faut dire que j'aime le faire aussi, pas a ce point non parce que je veux pas, mais parce que j'y arrive pas :lol:
Le batteur coincé avec la pelle dans le luc, et qui donne l'impression de s'ennuyer, j'ai qu'une envie, c'est de lui kicker l'arriere train et de prendre sa place lol ! Faut juste trouver LE bon equilibre et le faire sur certains morceaux quand ca le permet.

Apres, je pars du principe aussi qu'un beau geste= une beau son...et j'aime voir jouer les batteurs qui ont des gestes amples, dans la limite du raisonable aussi hein.

Pour la peine, je met ma ganache en train de le faire avec mon ancien groupe ^^:


oui, vous pouvez me j'ter des cailloux lol

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par doume »

Si il y a de la musique ça ne me gène pas, le probleme du Coréen est qu'il y en a beaucoup moins que ses soit disant modéles......

Avatar de l’utilisateur
fiu
Sound check...
Messages : 102
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 00:37
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...
Localisation : Somme - Picardie ☼

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par fiu »

Ceci n'est pas une réponse aux derniers messages, c'est une réflexion sur le sujet général.
Je différencie pour ma part le geste de la gestuelle... le geste, important pour le toucher, à la frontière de la technique et de la musique, est une intention et un véritable enjeu musical pour connecter le cerveau à la membrane.
La gestuelle est plus d'ordre esthétique, parfois elle sert à rester dedans, vivre la musique, et englobe parfois le geste. Mais parfois ou plus souvent ça n'est que du vent brassé, et même parfois la gestuelle est palliative. Elle peut même être handicapante, et à ne pas toujours savoir quelle primat faire au geste ou à la gestuelle, on dessert son jeu...
La musique est avant tout faite pour être écoutée. La primauté est alors ici toute faite. Mais bon, l'on sait aussi que les différents courants musicaux véhiculent des gestuelles servant le degré d’esthétisme qu'ils nécessitent. Le rock étant, comme d'autres, un état d'esprit, une "philosophie" (terme à mesurer), est donc aussi une scène où des attentes normatives entrent en jeu (je ?) et demande une "mise en scène" faite d'attitudes, etc.
La gestuelle peut être importante, mais elle doit je pense être secondaire, et très modérée, au risque de tomber dans le ridicule pour les autres et pour soi, et nous empêcher de servir la musique.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4083
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
Localisation : seine maritime

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par jpdrummer »

Ah bah c'est sur que je fais pas tout un concert comme ca nan plus :lol:
Mais qd je joue, j'aime "rentrer" dans la musique et les plans qu'elle necessite. Pis ca depends aussi du style effectivement...va t'en faire ca sur de l musette ou du death, c'est plus chaud deja ;).

La, cette musique me permettait de le faire assez souvent, pis je suis fan de mec comme Kolinka, Shannon larkin etc etc.

Mais tu as raison sur le fait que ca ne doit pas denaturer la musique ni faire trop clichesque. On en revient a trouver le bon equilibre ;)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Modérateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par Ukko »

fiu a écrit :Ceci n'est pas une réponse aux derniers messages, c'est une réflexion sur le sujet général.
Je différencie pour ma part le geste de la gestuelle... le geste, important pour le toucher, à la frontière de la technique et de la musique, est une intention et un véritable enjeu musical pour connecter le cerveau à la membrane.
La gestuelle est plus d'ordre esthétique, parfois elle sert à rester dedans, vivre la musique, et englobe parfois le geste. Mais parfois ou plus souvent ça n'est que du vent brassé, et même parfois la gestuelle est palliative. Elle peut même être handicapante, et à ne pas toujours savoir quelle primat faire au geste ou à la gestuelle, on dessert son jeu...
La musique est avant tout faite pour être écoutée. La primauté est alors ici toute faite. Mais bon, l'on sait aussi que les différents courants musicaux véhiculent des gestuelles servant le degré d’esthétisme qu'ils nécessitent. Le rock étant, comme d'autres, un état d'esprit, une "philosophie" (terme à mesurer), est donc aussi une scène où des attentes normatives entrent en jeu (je ?) et demande une "mise en scène" faite d'attitudes, etc.
La gestuelle peut être importante, mais elle doit je pense être secondaire, et très modérée, au risque de tomber dans le ridicule pour les autres et pour soi, et nous empêcher de servir la musique.
100% d'accord !! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par okkosx »

jp'quynox a écrit :Le batteur coincé avec la pelle dans le luc, et qui donne l'impression de s'ennuyer, j'ai qu'une envie, c'est de lui kicker l'arriere train et de prendre sa place lol !
Ouille, j'en ai déjà mal aux fesses.

Entièrement d'accord avec tous ceux qui disent que la gestuelle compte beaucoup (trop?) dans la perception que le public a d'un groupe.

C'est d'ailleurs mon plus gros problème à la batterie, je suis du genre hyper concentré et très statique. C'est surtout vexant quand j'ai eu l'impression d'avoir fait un gros effort en bougeant, et qu'on me dit : cool le jeu par contre faudrait montrer un peu plus de conviction (en se retirant le baton du cul par exemple)

En bougeant plus, je suis sûr qu'on me croirait meilleur batteur. Pour des gars comme moi, c'est clair qu'il faudrait que j'aprenne car ce n'est pas naturel du tout et me contenter de dire, "bah c'est pas le plus important blablablabla ..." c'est "handicaper" mon groupe par rapport aux autres.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4083
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
Localisation : seine maritime

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par jpdrummer »

Apres, ca vient aussi du caractere de la personne...Faut pas se forcer ;)
Je parle bcp, je dis d'ailleurs svt que mon jeu est a mon image: bavard et bordelique :lol:
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas non plus sacrifier la concentration sur les parties qui le necessite, la dessus je suis d'accord. Apres, rien n'empeche aussi de savourer le concert sur les passages plus leger et faire participer les gens, se mettre debout derriere son kit etc etc.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Modérateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par Ukko »

Ouaip, au final c'est un peu à l'image de son caractère, dans mon cas je préfère jouer ce que j'ai à jouer, ne pas prendre de risque à tenter du twirling et risquer de passer pour un con en perdant une baguette en tentant un truc que je fais jamais.

En général, je fais le boulot, qu'au moins on ait un minimum à le reprocher au niveau purement musical et ensuite, si je suis à l'aise et que ce que j'ai à jouer me laisse le temps d'y penser, pourquoi pas amplifier les gestes, mais je suis d'un naturel assez froid et pas du tout démonstratif, donc bon..

Par contre, le geste, c'est important.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par coyote stick »

C'est vrai qu'il faut distinguer le geste et la gestuelle. Et en suivant ce raisonnement, on admettra qu'il faut d'abord travailler le geste car il a un impact plus important sur le son et la musicalité que la gestuelle, qui est plutôt un artifice.

Mais avec la pratique, je me suis aperçu que je ressentais mieux la musique lorsque je parvenais à y associer un mouvement, une "chorégraphie" : un hochement de tête, un léger dandinement, pas forcément conscient.
Dans le style que je pratique, je cherche souvent à injecter de la "danse" dans mon jeu, d'une part parce que ça m'offre une meilleure adhérence au tempo et un meilleur confort de jeu, et d'autre part parce que ça me donne une allure plus décontractée sur scène, donc plus agréable visuellement pour le public.

Et pour cela, pas besoin de savoir faire du breakdance sur son tabouret. La gestuelle ne doit pas nécessairement être consciente ni même démonstrative, au contraire. Par ailleurs, il est évident qu'elle diffère en fonction du style.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4083
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
Localisation : seine maritime

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par jpdrummer »

En fait, quand je joue, je leve haut mes bras pour la gestuelle, mais c'est mon poignet au final qui ira taper...Ca renforce l'idée de puissance car on voit un grand geste, mais en fait, non ^^

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Modérateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par Ukko »

Dans mon cas le poignet sera parfois plus puissant que le bras :D

Avatar de l’utilisateur
franckducat
En plein show
Messages : 512
Inscription : mar. 26 août 2008, 16:22
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !
Localisation : 13

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par franckducat »

Hier soir ShakaPonk ! Comme d'hab un show millimétré au poil de cul près.
Et ION un batteur très charismatique et visuel. Un son de ouf, merci l'ingé son.
Et le traditionnel battle virtuel avec GOZ, un grand moment.
Je pense qu'il est inspiré par J.Blackwell dans sa gestuelle.
http://www.youtube.com/watch?v=ka87wz10TM0

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par Lefred »

c'est super bien fait ce truc !!! C'est du motion capturing ou c'est pré-enregistré (donc avec un gros boulot de synchronisation de la part du "vrai" batteur) ???

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par soft »

Lefred a écrit :c'est super bien fait ce truc !!! C'est du motion capturing ou c'est pré-enregistré (donc avec un gros boulot de synchronisation de la part du "vrai" batteur) ???
bah c'est du play back, comme d'habe! :rock: :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
franckducat
En plein show
Messages : 512
Inscription : mar. 26 août 2008, 16:22
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !
Localisation : 13

Re: La gestuelle est elle importante pour vous?

Message par franckducat »

soft a écrit :
Lefred a écrit :c'est super bien fait ce truc !!! C'est du motion capturing ou c'est pré-enregistré (donc avec un gros boulot de synchronisation de la part du "vrai" batteur) ???
bah c'est du play back, comme d'habe! :rock: :bellal'irish:
Jaloux va ! :D
Le singe est enregistré et le batteur est en live !
Je pense qu'il a un click dans l'oreille pendant tout le concert .

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »