Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exercices

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Tout fonctionne au poil de mon côté.
Je confirme la bonne qualité des OH 140 et leur grande "couverture" de la batterie (toms, snare, et belle fidélité, brillance des cymbales). Les suspensions sont un peu cheap, c'est pour le moment le seul reproche que je peux leur faire. je préfére la prise séparée charley/ride avec les OH, simple préférence.

Pour répondre à Jeremy1, j'ai opté pour un PG 52 car je trouve que pour 20 euros de plus (par rapport au T.Bone sur le marché de l'occaz, c'était plus intéressant. Il joue très bien son rôle. Là encore tout est dans le placement (je préfére en sortie de grosse caisse, ou carrément devant, pas dedans : le son me parait trop sec et artificiel.

Au niveau de la Multimix, parfait, grande brillance, belle pêche des préamps Alesis. Enfin au niveau traitement du son, tous mes potards sont droits, sauf le "high" de la GC un peu atténué. Sur ma piste stéréo dans Live, j'ai un simple compresseur comme filtre, et un peu de reverb.

Merci Mup pour ton dernier conseil concernant le piezzo pour le violoncelliste. On va probablement partir là dessus. La dernière répét il a été remplacé par un trombone à coulisse ;).

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
XBobX
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 15:12

Message par XBobX »

Bon, je viens mettre ma ptite graine de sel dans ce topic, enfin demander des conseils plutôt :D.
Donc voila, je fais mon monologue.
Je possède une batterie Tama 3 Toms G CC 5 Cymbales, je joue plutôt Blues/Rock des fois Reggae/Dub mais moins souvent.
Et je souhaite sonoriser tout ca (Pas le Blues/Rock, ma batterie :D), j'ai un budget de 400€ pour Table/Carte Son + Micros, sachant que J'aimerais bien pouvoir mixer ma GC et ma CC.
Je veux aussi pouvoir m'enregistrer avec mon Bassiste et mon Guitariste/Chanteur, donc 3 Micros en plus =) (Mais mon chanteur m'a dit que ca le dérangeait pas de chanter sur les instrus après enregistrement, donc je peux m'en sortir avec seulement 2 micros en plus dans le pire des cas)
On joue électrique, donc les micros d'ambiance çà pose pas de problème =) (Je veux dire par la que y'a pas de son qui pourrais nuire a l'enregistrement de la batterie)
Je peux rajouter quelques €s, mais pas des masses non plus, sachant que j'ai pas besoin des câbles (On me les donnes).
Donc je me suis bien sur fais un ptit panier sur Thomman avec ce que j'ai pu lire sur différents forums aujourd'hui.
Donc solution A
Table de Mixage BEHRINGER XENYX 1002 B (5 Entrées XLR)
Mic. CC SHURE SM57LC
Mic. GC SHURE PG 52
Mic Overhead je sais pas encore trop =(.
Et puis j'ai une question technique : Après avoir pris le son sur la table, on peu encore le modif via le PC par un Logiciel ?

Merci d'avance pour vos prochaines réponses :lol:


EDIT : J'ai oublié e préciser que j'ai a disposition un très bon PC =)
Dernière modification par XBobX le mer. 6 mai 2009, 06:21, modifié 1 fois.
La vie, c'est comme un four.

Bozzio Fan
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : lun. 24 sept. 2007, 20:55
Localisation : Le Mans

Message par Bozzio Fan »

Bon au passage je déconseille le kit 4000 de thomann (comme quoi tout les t-bone ne se valent pas).
C'est assez horrible en matière de résultat, sauf a egaliser de folie.
Et même comme ça, le seul rattrapable est le micro de GC
Trop d'instruments nuit... au fait de trouver de quoi se munir ensuite ! Mais j'y travaille !
Dernière acquisition -->Basse 8 cordes, VG99. Le VG99 est ton ami ! DW 7000. Enfin une Strat Hello Kitty !

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Je dirais 1 ou 2 micros d'ambiance (les mêmes qu'Hotelh, ou les C1 de Behringier par exemple), 1 micro caisse claire (au hasard sm57 ou Co4 d'electrovoice), un micro grosse caisse (au pire la même chose que pour la caisse claire), un pra628 pour la guitare (attention, ne surtout pas tenir la tête du micro pour le débrancher il faut le tenir par le manche sinon on risque fort de le péter). La basse en line out ou direct out (donc juste un câble). Du coup une multimix 8 ou 16 en firewire ou usb2 (surtout pas la usb).

Si t'as pris 2 micros d'ambiance, il te manquera une entrée préamplifiée pour la gratte donc ajoute un préamp ART tube MP (par exemple). Ca pourra aussi servir au chant enregisté après coup avec le micro statique (celui qu'on utilise en tant que micro d'ambiance batterie) et un filtre anti-pop.

Pour ce qui est de retravailler les sons individuellement, il faut une table qui te le permette (multimix, helix board firewire ou usb2, N8, N12, onyx firewire...). Il existe d'autres solutions mais c'est plus chère (01V96+mlan par exemple).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Je te confirme que les derniers Mup's conseils ont été très efficace. :wink:

En ce qui concerne la basse, ou la gratte électrique, les rentrer en direct dans une table de mixage demande soit de travailler au casque, soit d'avoir une sortie stéréo en sortie de table. On a opté pour le line out d'ampli, propre et qui permet de travailler avec un son ambiant. Ce n'est qu'un choix.

En ce qui concerne l'enregistrement batterie, je trouve que les OH sont indispensables pour une prise assez brillante aérée ou réaliste. Ils ont par contre tendance à chopper les autres instruments, à plus forte raison les amplis. Donc il n'est pas réellement possible de disposer d'enregistrements "purement" séparés de tous les éléments. En partie on va dire. Car cela nécessiterai un arrangement d'espace avec des cloisons etc...

Par contre çà permet de rééquilibrer chaque instrument au mixage. Et en ce sens la Multimix fait bien son job. (j'ai eu la mienne à 180 euros, il y a 8 entrées + 2 si on compte les entrées RCA)

Au passage je vous devais un MP3 du genre de sons que j'arrive à obtenir, le voici : http://dl.free.fr/pktzo5omR

C'est très court, extrait de séances de travail avec le guitariste. Rien de bien rôdé, mais on se rend compte de la relative précision du son...

Good luck !

PS je m'édite 15 min plus tard en retrouvant un morceau plus aérien. Sur celui-ci, les overhead font le plus gros du travail. Je fait des choses vraiment très légères sur les toms et cymbales. On se rend compte qu'à mon sens on peut tirer de très bonnes choses de micros pas forcément très onéreux.
Voici : http://dl.free.fr/jlsPdLoeT

Avatar de l’utilisateur
XBobX
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 15:12

Message par XBobX »

Merci beaucoup tout le monde :D
J'ai trouvé ca en table de mixage, elle me parait pas mal...
http://www.leboncoin.fr/vi/20708065.htm?ca=13_s
Les Overhead...
A peu près 80€ neuf (unité), j'ai lu de bon avis dessus...
http://www.leboncoin.fr/vi/48180795.htm?ca=22_s
Après, un Shure SM57SC pour CC a 105€ et un Shure PG 52 pour la GC...
230+120+90= 440€... Potable.
Qu'en dites vous ?
La vie, c'est comme un four.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

La série PG est honnête, mais bon... pour te faire les oreilles, au départ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
XBobX
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 15:12

Message par XBobX »

Tu me conseillerais quoi comme autre micro GC ?
La vie, c'est comme un four.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Si tu trouves un AKG D 112... au moins d'occasion... tes oreilles t'en remercieront :wink:

C'est le mien... il sert également à ma femme bassiste... et j'en suis enchanté.

Avatar de l’utilisateur
XBobX
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 15:12

Message par XBobX »

J'ai trouvé 1 SM57 a 60€ comme neuf, et le AKG a 90e...
Ce qui me fait 90+90+60+120=360€... Super !
La vie, c'est comme un four.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

:twisted: :twisted: :wink:

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : mer. 10 mai 2006, 16:38
Localisation : Cavalaire/Aix en provence

Message par mbernades »

méfie toi des copies de sm57 ...

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Bien que la table soit sympa, elle n'a pas de liaison ordi et il faudrait donc une carte son 8 entrées en plus pour pouvoir retravailler les pistes individuellement sur ordi. Chez multimix, il vaut mieux viser les modèles firewire ou usb2.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
XBobX
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 15:12

Message par XBobX »

OMG Merci Mup j'avais pas vu >< Ba je vais donc prendre une autre carte son... Pour les SM57, j'ai eu le gars au téléphone, il m'a l'air correct =)


EDIT : http://www.leboncoin.fr/vi/48451122.htm
Quelqu'un sait si cette table peut etre relié au PC ? Sachant que j'ai réussis a négocier pour 100€...
La vie, c'est comme un four.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exerc

Message par Mup »

Pour répondre à la question posée ailleurs par teteduregt, qu'on soit en config 3-5-7-9... toms, n'est pas forcément un souci, on peut très bien prendre toute une batterie avec 2 OH et ajouter 1 GC et 1 CC pour bien centrer les instruments et éventuellement leur donner plus de punch. Le C1000 est assez inhabituel en OH batterie scène (plus pour sa taille et son poids que pour ses qualités audio).

En sonorisation c'est un peu différent, la présence de retours (sauf s'il s'agit d'écouteurs "in-ear") risque d'être reprise par les OH et de générer un risque de larsen (d'autant plus important qu'on montes les retours et/ou tu met beaucoup d'OH dans les retours, le mieux t'en met pas). Cela dit, tout dépend de la salle et de la puissance disponible (tant retours que façade). Faisons simple, une salle de 100 personnes, 1GC (plus pour les médium-aiguës, le tac de la batte sur la peau) et 1 OH peut suffire. Au delà, disons jusqu'à 300-400, ta conf peut suffire. Encore au delà, il vaut mieux avoir un ingé son et ajouter des micros sur les toms.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »