Je commence :
- Kits modernes : Sonor (dernier coup de cœur : la Sonor Vintage Pearl notamment utilisée par Benny Greb ).
Kits vintages : Ludwig (qui a visiblement révolutionné le monde de la batterie à l'époque).
Kits personnalisables à souhait : Sonor (et ses célèbres SQ2). Je n'ai jusqu'à présent possédé qu'un seul kit et il est de cette marque, d'où mon amour pour celle-ci j'imagine !
Kits originaux : A & F Drum Co (c'est original, et Dan Mayo les fait superbement bien chanter !).
Caisses claires modernes : ...
Caisses claires vintages : ... (Ludwig, Rogers et Slingerland semblent être les marques les plus renommées mais je ne saurai me prononcer).
Caisses claires personnalisables à souhait : ...
Caisses claires originales : ... (de manière générale, il y en a trop et je n'aurai malheureusement jamais la chance d'avoir un aperçu de tout ce qui se fait ).
Timbres : ... (pas encore eu l'occasion de comparer les marques et modèles reconnus entre eux).
Peaux : Evans (sablage qui tient et communication claire et précise (séries bien définies et graphiques du son délivré)).
Pédales de grosse caisse : ... (je ne suis pas un grand spécialiste du sujet ).
Hardware : Gibraltar (pour le rapport qualité/prix).
Cymbales : Meinl (je trouve leur série Byzance assez révolutionnaire dans le monde des cymbales, aucune autre grande marque n'en proposant de ce type à ma connaissance. Même chose pour leurs stacks, ce sont les seuls à proposer une gamme de produits étudiés aussi complète).
Cymbales originales : Sabian (les Big and Ugly, les votes du public sur les prototypes, l'usage détourné de leur matière première (Hoop Crasher) ...).
Sièges : Porter & Davies (en plus d'être superbes et confortables, ce sont de véritables bijoux technologiques).
Baguettes : Vikory (magnifiques baguettes françaises). En complément, parce qu'ils ne font actuellement que des 5A, Vic Firth (pas très original, je n'ai jamais testé autre chose que les 7A, 5A et 5B et me fiant surtout au design et aux "petits plus" (olives en nylon par exemple), j'ai tout simplement pris l'habitude de me tourner vers le leader).
Rods/balais/maillets : Rohema (modèle hybride rods/balais très intéressant et prix relativement bas. De plus, ils proposent sûrement le modèle de baguettes lumineuses le plus abouti et durable (basé sur celui de Vic Firth dorénavant impossible à trouver, en beaucoup moins cher même si cela restera toujours trop élevé pour ce que c'est)).
Accessoires (il y en a tellement dans tant de domaines qu'il est impossible de n'en citer qu'une, alors je vais plutôt tenter d'en faire découvrir certaines) : Cherry Hill Drums (clutches, clés, battes et sizzler), Tackle Instrument (sacs à baguettes, à cymbales, clés, mufflers, pad d'entraînement et sizzlers), Low Boy Beaters (battes personnalisées), DrumLite (système d'illumination des fûts), Spinbal (système permettant de faire tourner sur elle-même une cymbale), drumtortillas (on connaît tous les mufflers Big Fat Snare Drum, Snareweight ou type Moongel mais beaucoup moins ceux-ci imitant le rendu d'un torchon ou d'une serviette au contact du fût), Tuner Fish (bloque tirants), DRUMGEES (système de cordage permettant de bloquer n'importe quel objet sur un fût) et DrumKubes (alternative plus qu'intéressante au coussin dans la grosse caisse).
Customisation peaux de grosse caisse : Pailin Draws (propose des peintures et non des stickers).
Customisation autres peaux : Visionary Drum (beaucoup de motifs disponibles et la possibilité d'en demander un en particulier).
Housses : ... (je n'ai en ma possession que des Millenium et ne pourrai donc me prononcer).
Flight-cases : Hardcase (la référence).
Percussions : Meinl Percussion (plus créatives que LP et Toca à mon sens et un large choix).
Percussions excentriques : Index Drums (notamment connus pour ses shakers) et Keplinger Drums (en complément, toutes sortes de choses bizarres qui sonnent et toujours ce gage de qualité).
"Valises grosse caisse" : CaseBass.
Électronique (batteries, modules, pads, peaux, pédales, multipads, triggers ...) : Roland (malgré le prix, toujours à la pointe de l'innovation et à l'origine de technologies révolutionnaires). Mention spéciale à Sunhouse pour son logiciel et son système de sampling et à Keith McMillen pour son BopPad.
Pads d'entraînement : Reflexx (deux surfaces de frappe, de bonnes sensations et un joli design. On attend cependant encore un pad grosse caisse).
Enceintes spécialisées repiquage batteries, percussions et sampling pads : ...
In-ears : ... (hésitation entre Jerry Harvey Audio, Ultimate Ears Pro, 64 Audio et Clear Tune Monitors, mais puisque je n'en ai essayé aucun, impossible de les départager).
Microphones batterie : Sennheiser (des produits légendaires et à tous les prix).
Microphones originaux : Trash Talk Audio (un téléphone-micro ça ne se voit pas tous les jours et ça ajoute un effet sympa !).
Interfaces audio : ... (un domaine auquel je ne me suis pas encore vraiment attaqué).
Vêtements : RLRRLRLL (marque française spécialisée dans les vêtements basés sur ce cher rudiment).
Révélation NAMM 2019 : dialtune (système installé sur la caisse claire permettant d'accorder en quelques secondes et indépendamment chaque peau de l'instrument).
Melomane